Notre projet

4 commentaires
À propos, Présentation

Notre projet Tour du Monde

« C’est une aventure qui nous attend, et non pas de simples vacances ! »

Comment est née l’idée ?

Eh bien à vrai dire, l’idée un peu folle de faire un tour du monde nous est venue comme ça, un matin de weekend, en avril dernier, tout juste réveillés d’une bonne nuit de sommeil !

Trois jours plus tôt, nous avions appris une excellente nouvelle, que nous attendions avec impatience depuis quelques mois déjà : Jairson avait enfin obtenu la nationalité française ! Cette décision tant espérée nous ouvrait de nouveaux horizons, nous pourrions enfin voyager ensemble sans plus rencontrer aucune difficulté !

Eh oui, puisque, rappelons-le, un an plus tôt, Jairson se voyait refuser sa demande de visa pour les Etats-Unis en raison de sa situation d’immigré en France, alors que nous avions pour projet d’aller vivre le rêve américain à New York ensemble pendant 8 mois … Quelle colère de voir nos projets d’expatriation et de voyage tomber à l’eau à cause d’obstacles administratifs aussi absurdes ! Résultat : nous avions décidé qu’il fallait que j’y aille quand même seule, puisque j’y avais trouvé une bonne opportunité de stage, et que ma demande de visa était validée. Au bout du compte, je suis revenue au bout de 3 mois retrouver mon Jairson !

Après cette mésaventure, mais aussi après toute la galère que nous avions traversée à monter le dossier de demande de naturalisation de Jairson (plus d’un an de démarche …!), la nouvelle de son obtention de la nationalité française nous ouvrait donc définitivement de nouvelles perspectives pour nos projets, que nous avions mis en stand-by depuis. Nous pouvions en effet envisager de nouveau d’aller vivre à l’étranger pendant quelques mois !

Mais alors pourquoi un tour du monde finalement ? … La proposition est venue de moi. J’avais donc eu l’occasion de partir pendant 3 mois à New York un an plus tôt, mais aussi 2 semaines en Chine, à la même période, dans le cadre d’un concours organisé par le Département de la Vienne que nous avions remporté avec deux amies. Aussi, ces deux voyages que j’avais eu la chance de vivre de mon côté, m’avaient donné envie non seulement d’y retourner avec Jairson, mais aussi de découvrir d’autres pays et d’autres cultures !

Et c’est ainsi avec l’ensemble de ces éléments que l’idée est née …

Après un weekend à explorer les blogs de « tourdumondistes », puisque c’est comme ça qu’on les appelle, nous étions convaincus de notre folle idée : notre décision était prise de faire un tour du monde !

Qu’est-ce qu’on attend d’une telle aventure ?

Pour que les choses soient bien claires d’entrée de jeu : faire un tour du monde, ce n’est pas partir en vacances pendant plusieurs mois ! En tout cas, ce n’est absolument pas de cette façon que nous envisageons notre projet.

Cette aventure représente pour nous l’opportunité d’élargir nos horizons, de nous ouvrir à d’autres cultures et nous adapter à d’autres manières de vivre et de penser, de découvrir de nouveaux paysages, mais aussi de nous dépasser personnellement en sortant de notre confort quotidien, en allant au-delà de nos propres limites, de nos propres frontières. C’est aussi un projet mené en couple, qui nous met à l’épreuve de relever ensemble un vrai challenge.

Finalement, nous espérons que ce projet nous permettra de vivre une expérience hors du commun, enrichissante culturellement et humainement. Et quelque part, si nous voulons partir, explorer de nouvelles contrées, c’est aussi parce que nous avons envie d’autre chose que de nous installer confortablement dans une vie stable, avec un travail stable, des enfants et un appartement. Peut-être que nous en aurons envie plus tard – ou pas ? Et peut-être qu’après un tel voyage, de nouvelles perspectives s’ouvriront à nous ? …

Toujours est-il qu’il ne s’agit donc pas de vacances prolongées. Il est vrai que l’on mettra certainement des tongs et un maillot de bain dans notre sac à dos, mais il s’agira sur place de se débrouiller avec le minimum : hébergements bon marché ou chez l’habitant, nourriture dans des petits boui-boui pas chers, et transports peu onéreux. C’est une aventure qui nous attend, et non pas de simples vacances !

Publicités
Publié par

Hello, nous c’est Caroline & Jairson ! Tous les deux, on forme une super équipe de choc depuis déjà plus de 7 ans. On s’est lancé le défi de partir faire un tour du monde pendant plusieurs mois. Une véritable aventure pour découvrir des millions de choses sur le monde, mais aussi l’un sur l’autre et sur nous-mêmes … Avec ce blog, vous pouvez suivre notre voyage. Les expériences que l’on vit nous font grandir et nous renforcent : autant les partager avec ceux que ça intéresse !

4 thoughts on “Notre projet”

  1. Jacqueline dit :

    Bon voyage à vous deux. N’hésitez pas à nous faire partager vos découvertes de tout genre, ça nous permettra de voyager avec vous. Bises! Jacqueline

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s