L’itinéraire

1 commentaire
Préparation

L’itinéraire

« … l’Inde, la Birmanie, le Viêt-Nam, la Chine, le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Chili (incluant l’Île de Pâques et la Patagonie), la Bolivie, le Pérou, les Etats-Unis (et le Canada en option). »

Quels pays avons-nous choisis et comment ?

Pour construire notre itinéraire, nous nous sommes d’abord interrogés sur les pays que nous voulions absolument découvrir. Nous étions tous les deux d’accord sur les cinq pays que nous jugions incontournables dans notre tour du monde : la Chine et les États-Unis, que j’ai eu la chance de visiter l’année dernière et où l’on aimerait retourner ensemble, mais aussi l’Inde, la Nouvelle-Zélande et le Pérou. A partir de là, nous avons essayé de construire un itinéraire logique entre ces pays, en pensant aux différentes étapes que nous voulions inclure dans notre voyage. Entre l’Inde et la Chine, nous avions ainsi pensé à une bonne partie de l’Asie du Sud-Est, avec la Thaïlande, le Cambodge, le Laos et le Viêt-Nam, mais aussi la Malaisie, ou encore l’Indonésie. Nous avions ajouté à cela la Corée du Sud, le Japon, puis l’Australie avant d’atteindre la Nouvelle-Zélande. Nous avions ensuite envisagé le Chili, l’Argentine et le Brésil avant d’arriver au Pérou, puis le Mexique pour finir ensuite par les États-Unis et le Canada …

Cela nous a très vite amenés à nous questionner sur la durée du voyage, cette donnée déterminant de manière décisive le nombre de pays visités, et le temps passé dans chacun d’eux. Si beaucoup partent un an, nous nous sommes mis d’accord en revanche sur une période de 8 mois*, non seulement pour des raisons financières, mais aussi parce qu’une année entière nous paraissait peut-être un peu trop.

*Edit, le 2 octobre 2015 : finalement, après étude approfondie de nos itinéraires dans chaque pays, nous partons plutôt sur une période de 10 mois, en se laissant la possibilité de rallonger même jusqu’à 12 mois …

Évidemment, nous avons dû nous résoudre à faire un certain nombre de compromis pour construire un itinéraire plus réaliste, et réalisable en 8 mois 10 à 12 mois. Nous avions lu sur d’autres blogs que certains tourdumondistes regrettaient de ne pas avoir eu assez de temps dans chaque pays, et que si c’était à refaire, ils se concentreraient sur moins de pays, pour passer plus de temps dans chacun d’eux. Nous avons ainsi décidé de suivre les conseils avisés de ceux qui ont pu nous inspirer pour notre projet, ou du moins essayer …

Aussi, nous avons décidé de réduire considérablement le nombre de pays visités, et nous en avons ainsi retenu 11 voire 12 : l’Inde, la Birmanie, le Viêt-Nam, la Chine, le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Chili (incluant l’Île de Pâques et la Patagonie), la Bolivie, le Pérou, les Etats-Unis (et le Canada en option).

Pourquoi partir vers l’est ?

La question du sens de l’itinéraire ne s’est pas tellement posée : pour nous, il était tout naturel de commencer par l’Asie, en poursuivant par l’Océanie puis l’Amérique du Sud, pour finir par l’Amérique du Nord. Toutefois, une majorité de tourdumondistes réalisent apparemment leur itinéraire en commençant plutôt vers l’Ouest !

Mais si le choix du sens de l’itinéraire relève en partie d’une question de préférence, il est aussi directement liée à la question du climat dans chaque pays. Il ne faut en effet pas négliger cet aspect du voyage, surtout quand on sait que certains pays connaissent des périodes climatiques assez contraignantes, telles que la mousson en Asie du Sud. Évidemment, tout dépend aussi de la date de départ du voyage. En somme, la question du climat est un vrai casse-tête que l’on a essayé d’optimiser comme on pouvait, bien qu’il nous ait apparu impossible de faire en sorte de coordonner notre itinéraire aux meilleures périodes de l’année de chacun des pays visités !

Certains tourdumondistes ont essayé d’imaginer un moyen de faciliter l’organisation d’un voyage autour du monde, en créant un outil accessible en ligne qui permet d’avoir une idée du climat des pays visités selon la période envisagée. Nous avons notamment utilisé http://planificateur.a-contresens.net/climat.html, qui est un peu fastidieux à utiliser si l’on veut vraiment tenir compte de chaque étape du voyage à l’intérieur même des pays, mais qui nous a tout de même donné une idée sur la question ! C’est un outil qui constitue une bonne base, mais qui est toutefois à prendre avec un peu de recul, dans la mesure où il fournit au bout du compte une appréciation assez subjective sur le climat demandé, à savoir : « très favorable », « favorable », « envisageable », « défavorable », et « très défavorable ». En creusant un peu, nous n’étions pas forcément d’accord avec l’ensemble des conclusions données, sachant que dans certaines régions du monde, le climat est indiqué comme étant toujours défavorable, sachant qu’il y fait froid toute l’année par exemple, comme en Patagonie. Mais bien qu’il y fasse froid en permanence, le climat y est quand même un peu différent selon les périodes de l’année, et c’est bien aussi de pouvoir avoir une idée de ces variations de climat, pour savoir à quelle période il est préférable de s’y rendre !

Quoi qu’il en soit, nous nous préparons à affronter – et à apprécier – tout type de climat pendant cette aventure, du climat désertique du Nord du Chili, au climat polaire de Patagonie, en passant par le climat a priori plus tempéré et pluvieux du Japon …

Publicités
Publié par

Hello, nous c’est Caroline & Jairson ! Tous les deux, on forme une super équipe de choc depuis déjà plus de 7 ans. On s’est lancé le défi de partir faire un tour du monde pendant plusieurs mois. Une véritable aventure pour découvrir des millions de choses sur le monde, mais aussi l’un sur l’autre et sur nous-mêmes … Avec ce blog, vous pouvez suivre notre voyage. Les expériences que l’on vit nous font grandir et nous renforcent : autant les partager avec ceux que ça intéresse !

One thought on “L’itinéraire”

  1. Nasolino dit :

    🎶🎶🎶〰🎶🔄
    …Si tu dois aller quelque part,
    je te guiderais tu peux me croire
    Je suis la carte,
    jsuis la carte, jsuis la carte.
    Si tu veux trouver ton chemin,
    je peux t’aider écoute-moi bien
    Je suis la carte,
    jsuis la carte, jsuis la carte…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s