Tout quitter pour partir

2 commentaires
Préparation

Tout quitter pour partir : que faire de son appart’ et de son job ?

« Quand on pense à la valeur de tous ces objets, à tout l’argent dépensé quotidiennement dans l’accumulation de biens … il est facile de se rendre compte finalement qu’on aurait pu économiser bien plus tôt pour voyager !! »

Etant donné que nous sommes tous les deux en intérim, sur des contrats qui se terminent à la fin de cette année, nous n’avons pas eu à y réfléchir très longtemps ! Nous avons immédiatement pensé partir en Janvier, une fois arrivé au terme de nos contrats. Toutefois, la décision n’a pas été sans aucune difficulté à prendre et à tenir, dans la mesure où nous avions tous les deux l’éventuelle perspective d’un renouvellement de contrat pour une période significative, et peut-être même la possibilité de se voir proposer un CDI … Ah ce fameux CDI qui fait rêver tant de personnes : la sécurité de l’emploi et l’opportunité d’avoir une situation stable et confortable ! Même si nous travaillons tous les deux dans deux boîtes super, avec des collègues vraiment sympas, des horaires de travail au top, et des avantages non négligeables, nous ne sommes pas prêts à nous poser dans une vie confortable et stable … – Et le serons-nous un jour … ? – Evidemment, quand on vous apprécie et qu’on vous dit que vous faites du bon boulot et que vous allez manquer à l’équipe quand vous allez partir, eh bien c’est sûr que vous avez un petit pincement au coeur ! Mais si nous regretterons très certainement les très bonnes relations et le partage avec nos collègues, nous sommes toutefois convaincus de notre choix de partir faire le tour du monde. C’est une occasion unique pour nous de vivre une aventure humaine hors du commun et une expérience extraordinaire ! Si nous sommes toujours dans la perspective de rentrer nous réinstaller en France à notre retour, et d’y retrouver un emploi, nous sommes absolument certains que d’autres opportunités se présenteront !

Pour notre appartement, qu’on adore, et qui se trouve dans le quartier parfait pour nous à Lyon, nous avions envisagé trois scénarios possibles : le sous-louer, pour pouvoir le garder et garder aussi nos meubles ; le rendre, mais garder nos meilleurs meubles en les stockant quelque part ; ou alors le rendre, et vendre tous nos meubles !

Eh bien finalement, c’est sur la troisième solution que notre choix s’est porté. S’il est normalement interdit pour un locataire de sous-louer son appartement, il nous a également finalement semblé que notre appartement deviendrait un vrai boulet si nous le gardions, surtout si au bout du compte, on décidait de ne pas revenir s’installer à Lyon à l’issue de notre tour du monde … De même pour nos meubles : inutile de garder quoi que ce soit ! On préfère plutôt ouvrir au maximum nos perspectives futures, sans s’encombrer de choses matérielles. Aussi, nous avons déjà commencé à faire le tri et à vendre les choses superflues dont nous n’aurons pas besoin d’ici Janvier : les meubles et gros objets sur LeBonCoin, et les petites babioles et objets divers lors d’une brocante il y a quelques jours. Croyez-nous : qu’est-ce que ça fait du bien de se débarrasser de toutes ces choses inutiles !!! En faisant le tri, on se rend vraiment compte qu’on accumule un tas de biens matériels, qui ne nous servent finalement pas à grand chose … Quand on pense à la valeur de tous ces objets, à tout l’argent dépensé quotidiennement dans l’accumulation de biens … il est facile de se rendre compte finalement qu’on aurait pu économiser bien plus tôt pour voyager !! Enfin, on se sent tellement plus libre quand on ne possède rien de matériel, qu’on fera tout pour ne pas retomber dans le piège du consumérisme insensé dans lequel nous pousse quotidiennement le capitalisme, le matraquage publicitaire, et l’illusion d’avoir besoin de reconnaissance sociale …

En définitive, on veut pouvoir avoir le choix à l’issue de notre aventure, de nous installer là où bon nous semblera, et sans aucune contrainte !

Publicités
Publié par

Hello, nous c’est Caroline & Jairson ! Tous les deux, on forme une super équipe de choc depuis déjà plus de 7 ans. On s’est lancé le défi de partir faire un tour du monde pendant plusieurs mois. Une véritable aventure pour découvrir des millions de choses sur le monde, mais aussi l’un sur l’autre et sur nous-mêmes … Avec ce blog, vous pouvez suivre notre voyage. Les expériences que l’on vit nous font grandir et nous renforcent : autant les partager avec ceux que ça intéresse !

2 thoughts on “Tout quitter pour partir”

  1. marina chambosse dit :

    Salut Caroline et Jairson!
    Votre blog est super chouette, c’est un des 1ers que je consulte car l’idée germe en moi de tout quitter pour voyager un peu partout pendant 9 mois environ donc presque comme vous! J’en suis au début de mes réflexions, j’hésite encore un peu à faire le grand saut. J’ai vu que vous étiez de Lyon, y êtes vous revenus finalement? Car moi aussi j’habite à Lyon et j’aimerais vraiment beaucoup vous rencontrer autour d’un verre pour échanger et que vous puissiez partager votre expérience. Ce serait possible? Vous pouvez me trouver sur facebook à Marina Ch si vous êtes d’accord,ou par mail, ce serait top!
    Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Caroline & Jairson dit :

      Hello Marina ! Je t’ai envoyé un mail 🙂 Mais en tout cas n’hésite pas plus longtemps pour ton projet de voyage !!! Un tour du monde, c’est absolument à faire si tu en as l’envie. Une chose est sûre, tu ne pourras regretter de t’offrir cette chance 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s