Le permis international

Laisser un commentaire
Préparation

Le permis international

Si vous comptez prendre le volant lors de votre voyage, ou au moins louer un scooter, il faudra penser à faire faire un permis international auprès de la Préfecture dont dépend votre domicile. C’est gratuit et ce n’est pas compliqué à obtenir, mais il faut prévoir un peu à l’avance car les délais peuvent être longs.

Personnellement, je me suis adressée à la Préfecture du Rhône, à Lyon où j’habite. Entre ma demande et la réception de mon permis international, j’ai dû patienter durant un peu plus de 2 mois ! Et pour aboutir ma démarche, il m’a donc fallu envoyer un dossier par courrier : un formulaire à télécharger en ligne, une photocopie du permis de conduire et de la carte d’identité, 2 photos d’identité, et une enveloppe affranchie pour 20g en recommandé avec AR pour qu’ils me renvoient ensuite mon permis international.

Concrètement le permis international, c’est un petit livret blanc avec quelques feuillets reprenant dans 5 langues différentes les infos sur le type de permis dont il s’agit, ainsi que les infos sur l’identité du conducteur et une photo, tout ça évidemment tamponné et re-tamponné officiellement par la Préfecture. Il est valable 3 ans.

Un seul permis international nous suffit, puisque je suis la seule de nous deux qui conduit ! Eh oui, c’est moi le chef de famille 😀 A priori, nous pensons que ça pourra nous servir aux USA où nous prévoyons de faire un road trip d’un mois dans l’Ouest Américain … Mais aussi peut-être en Asie, où il nous sera sûrement pratique de louer un scooter de temps en temps.

Pour en savoir + sur la demande de permis international auprès de la Préfecture du Rhône (à noter que les demandes ne sont traitées que par courrier) : Site de la Préfecture du Rhône / Rubrique permis international.

Publié par

Hello, nous c’est Caroline & Jairson ! Tous les deux, on forme une super équipe de choc depuis déjà plus de 7 ans. On s’est lancé le défi de partir faire un tour du monde pendant plusieurs mois. Une véritable aventure pour découvrir des millions de choses sur le monde, mais aussi l’un sur l’autre et sur nous-mêmes … Avec ce blog, vous pouvez suivre notre voyage. Les expériences que l’on vit nous font grandir et nous renforcent : autant les partager avec ceux que ça intéresse !

Laisser un commentaire

