Notre budget tour du monde

1 commentaire
Budget

Notre budget un tour du monde 

« … ce n’est pas aussi cher que ce que l’on pourrait penser, et surtout c’est accessible à tous ! »

Sur plusieurs blogs, et en particulier sur le site tourdumondiste.com, nous avions pu lire que le budget moyen pour un tour du monde d’un an est de 15 000€ par personne, voire 14 000€ par personne pour un couple. C’est donc sur cette base que nous sommes partis pour déterminer le montant à consacrer à notre projet.

Si Jairson avait déjà pu économiser suffisamment sur les 2-3 dernières années, je me suis mise à épargner à fond dès le moment où nous avions pris la décision de réaliser ce projet, à savoir depuis avril. Au moment où j’écris, j’ai pu réunir plus de la moitié du budget, et je suis en très bonne voie pour mettre encore plus que le reste de côté d’ici notre départ.*

* Edit le 4 décembre 2015 : un mois avant le grand départ, tous les fonds sont bien réunis pour ma part ! Pour Jairson, c’est le cas depuis longtemps. Et avec ça, il nous reste de la marge pour quand on reviendra, et surtout pour payer nos impôts en septembre prochain …

Partir faire un tour du monde, en somme, ce n’est pas aussi cher que ce que l’on pourrait penser, et surtout c’est accessible à tous ! Il suffit d’en avoir la réelle motivation, et d’épargner en conséquence. Evidemment, pour mettre de côté une telle somme en peu de temps si on part de zéro, on oublie les dépenses superflues, et on réduit les sorties au maximum … Finis le shopping, le cinéma, le restaurant, les weekends en amoureux et les soirées au bar ! Le projet tour du monde passe en priorité, et ces petits plaisirs du quotidien deviennent secondaires, et restent exceptionnels ! C’est un vrai choix à faire, mais quand on s’y tient, et à condition d’avoir un minimum de revenus – pas la peine d’avoir un salaire de ministre heureusement – eh bien oui, c’est accessible à tous.

graphique_budget

Graphique de notre budget prévisionnel par personne

Pour déterminer les dépenses sur place, et en particulier les dépenses de transport et d’hébergement, nous avons fait des recherches approfondies, en référençant les auberges de jeunesse et autres backpackers’ hostel que l’on pourrait trouver sur place, ainsi que les solutions de transports que l’on pourrait avoir à utiliser, histoire d’avoir une idée des prix auxquels ont pourrait avoir affaire à tel ou tel endroit. On s’est donc penché pendant plusieurs semaines sur les conseils hébergement et transport du Lonely Planet, pour l’ensemble de nos destinations, en complétant avec les sites internet des structures d’hébergement ou des organismes de transport, quand les sites existaient, mais aussi et surtout avec les avis de nombreux autres voyageurs sur TripAdvisor : très très utile !! 

Ces recherches longues et fastidieuses nous ont aussi permis de créer une bonne liste avec les adresses d’hébergements dans nos différents points de passage, au cas où on éprouverait des difficultés sur place à trouver quelque chose d’abordable … On ne sait jamais ! Et puis en référençant les prix, on a aussi une base sur laquelle s’appuyer pour éventuellement négocier la nuit une fois sur place !

Enfin, il est à noter que le budget que l’on vous présente ici ne tient pas compte des dépenses que l’on aura très certainement à notre retour … Mais bien sûr on se réserve un petit pécule de sécurité en plus pour revenir sereinement. Si l’on aura très certainement nos impôts à payer … c’est sans compter la recherche d’appartement pour se réinstaller et l’éventuel rachat de meubles pour aménager tout ça ! On ne sait pas exactement ce que l’on souhaitera à notre retour, mais toujours est-il qu’il faudra bien se poser quelques semaines – quelques mois – avant de repartir, si jamais c’était dans nos projets une fois revenus (?) …

Publicités
Publié par

Hello, nous c’est Caroline & Jairson ! Tous les deux, on forme une super équipe de choc depuis déjà plus de 7 ans. On s’est lancé le défi de partir faire un tour du monde pendant plusieurs mois. Une véritable aventure pour découvrir des millions de choses sur le monde, mais aussi l’un sur l’autre et sur nous-mêmes … Avec ce blog, vous pouvez suivre notre voyage. Les expériences que l’on vit nous font grandir et nous renforcent : autant les partager avec ceux que ça intéresse !

One thought on “Notre budget tour du monde”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s