L’équipement

1 commentaire
Préparation

L’équipement

Qu’est-ce qu’on apporte pour un tour du monde ? Comment faire le tri et se contenter de l’essentiel ? Le choix de l’équipement et des affaires à emporter n’est pas un exercice facile ! Il faut prévoir des vêtements et chaussures pour tous les types de climats, mais aussi pour les différentes activités que l’on sera amené à pratiquer. Il faut aussi penser à apporter le nécessaire pour l’hygiène, et une trousse à pharmacie avec les médicaments de première nécessité, sans oublier l’équipement pour être à peu près autonome en trek. Et tout ça évidemment, ça pèse lourd dans le sac à dos, alors on se limite vraiment à l’essentiel – ou du moins on essaie …

Le choix du sac

Tout en ayant déjà une idée du contenu de l’équipement, et de nos besoins en voyage, nous avons avant tout réfléchi au choix du sac, et à toutes les qualités que nous en attendions : léger, confortable, solide, adaptable, pratique pour ses rangements et poches, ni trop grand ni trop petit, et si possible que son look nous plaise aussi !

Nous avons donc arrêté nos choix sur :

Très pratiques pour leur extensibilité, et très confortables avec leur rembourrage et la possibilité de régler leurs bretelles à notre morphologie, mais pas les plus légers cependant. Deux volumes de sac qui peuvent par contre paraître réduits, comparé à ce que l’on a pu voir sur d’autres blogs tour du monde, mais il nous semble que ce sera suffisant, et surtout ça permet de nous limiter ! Plus on a de place, plus on est tenté d’apporter plus d’affaires ou d’accumuler des objets en route … et donc du poids en plus !

Le contenu du sac

Pour parvenir à faire des compromis, et à nous décider sur le contenu de nos bagages, nous avons pesé méticuleusement l’ensemble de nos objets pour aller à la chasse au poids superflu. Si ça ne vous dérange pas de vous trimballer une enclume sur le dos, ou que vous savez aller à l’essentiel sans y passer des heures, cette étape peut bien sûr être évitée ! Mais en ce qui nous concerne, ça nous a bien aidé pour traquer les grammes et kilos en trop dans le sac.

Aussi, après une une série de choix impossibles, voici le contenu de nos deux sacs à dos :

tableau_equipement

Tableaux de notre équipement

Ca fait beaucoup, et il manque peut-être des choses, tout comme il y a sans doute des choses superflues. Difficile d’anticiper nos besoins réels en tour du monde ! Au total, on s’en sort tous les deux avec environ 15 kg dans le sac chacun. Et si l’on ressent le besoin d’adapter notre équipement, rien n’empêche que l’on se déleste de quelques affaires en chemin, ou que l’on achète ce qui nous manque au moment venu.

Et pour les trucs de filles ?

Quand on est une fille, plusieurs questions se posent en plus :

  • Pour m’épiler, je compte sur l’esthéticienne locale ou j’apporte mon épilateur ?
  • Et pour la période rouge du mois … comment gérer ça en voyage, surtout dans les pays où l’hygiène n’est pas la même que chez nous ?
  • Y a-t-il de la place dans mes bagages pour quelques bijoux et maquillage, ou dois-je faire une croix sur ma féminité et adopter un look 100% roots ?
  • Et pour la contraception : je dois me trimballer autant de plaquettes de pilules que de mois de voyages ?

Des questions qui peuvent paraître futiles au masculin, mais qui ont toute leur importance dans le quotidien d’une femme ! Chacune fera ses propres choix, mais savoir comment d’autres ont fait peut aussi aider.

En ce qui me concerne, pour l’épilation, le plus pratique reste à mon avis l’épilateur électrique. C’est un peu de poids en plus dans le sac, mais c’est la solution la plus efficace et la plus économique en voyage. Ensuite, pour la période la moins sympa du mois, on peut vraiment se faciliter la vie en choisissant la cup ! Pas besoin de se trimballer tampons ou serviettes qui ne sont pas très pratiques (surtout quand on n’a pas toujours de poubelles à disposition partout) et qui peuvent vite peser lourd dans le sac, surtout quand on n’est pas certaine d’en trouver dans tous les pays, et qu’on doit donc en prévoir une petite réserve.

Pour les bijoux, on oublie ! N’ayant aucun de bijoux fantaisie, je ne prends pas le risque de perdre en route des bijoux de valeur, et puis ça me donnera une raison d’en acheter en chemin … En matière de maquillage, juste un petit rouge à lèvres suffira. Et enfin pour la contraception, le plus pratique est certainement d’avoir une solution longue durée qui ne demande aucune attention particulière (stérilet et autres), mais je suis pour ma part contrainte de prévoir toutes mes plaquettes de pilules pour chaque mois, sachant que je ne pourrais pas – selon mon médecin – trouver d’équivalent à l’étranger ! Et si nous prévoyons notre voyage sur 10 mois, je préfère en apporter quand même 12, qui sait si l’on aura envie peut-être de prolonger encore un peu plus l’aventure au moment venu ?

Publicités
Publié par

Hello, nous c’est Caroline & Jairson ! Tous les deux, on forme une super équipe de choc depuis déjà plus de 7 ans. On s’est lancé le défi de partir faire un tour du monde pendant plusieurs mois. Une véritable aventure pour découvrir des millions de choses sur le monde, mais aussi l’un sur l’autre et sur nous-mêmes … Avec ce blog, vous pouvez suivre notre voyage. Les expériences que l’on vit nous font grandir et nous renforcent : autant les partager avec ceux que ça intéresse !

One thought on “L’équipement”

  1. Angela dit :

    Bonjour les voyageurs. A defaut de nous glisser dans vos sacs a dos, ok pour vous accompagner sur vos blogs et dans vos pensées.

    Bonne route.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s