Delhi Jaisalmer Express, notre expérience avec le train en Inde

6 commentaires
Asie, Inde

Delhi Jaisalmer Express, notre expérience avec le train en Inde

Notre premier trajet dans un train indien : de Delhi à Jaisalmer, dans le Delhi Jaisalmer Express, 921 km, 18h de trajet de nuit en classe Sleeper.

On nous avait dit que ça pouvait être sale, inconfortable, voire dangereux, et que pour 18h de trajet, il valait mieux se faire surclasser. Finalement, on a pu se faire notre propre avis …

Sale ? Moins pire que ce que l’on pensait ! Pas de cafard en tout cas (pas encore de selfie cafard, desolé Camille ! Lol) ! Mais les gens jettent leurs déchets par les fenêtres ou bien par terre dans le train alors oui, c’est sale ! Sans parler des toilettes … Des toilettes avec un trou qui donne directement sur la voie en mode toilettes turques d’un côté, et toilettes occidentales de l’autre. Même état de saleté pour les 2 … De la pisse par terre, mais pas le choix obligé de marcher dedans pour pisser dans le trou ! Et quand le train s’arrête ou ralentit, un petit vent chargé d’une odeur fétide vient embaumer l’intérieur du train, puisque la porte du wagon reste ouverte la plupart du temps ! Mais ca reste supportable si on est un peu aventurier…

Inconfortable ? On a vu mieux, c’est sûr ! Le wagon est divisé en plusieurs compartiments qui contiennent chacun 8 couchettes : 2 qui bordent le couloir, et 6 dans le compartiment même. Sur les 6 couchettes, 2 sont rabattables, celles du milieu. Les 2 du bas servent la journée pour que tout le monde s’y assoient. C’est donc mieux de choisir celles du haut : une fois qu’on s’y installe, personne ne vient squatter ou y poser ses bagages puisque qu’elles sont plus isolées. Ce sont celles-ci que nous avons choisies, donc nous avons été tranquilles durant tout le trajet, même si on était bien à l’étroit entre la couchette et le plafond du train ! Peu de place pour se mouvoir, d’autant plus qu’avec nos gros sacs à dos, l’espace pour s’allonger était bien réduit ! Nous avons réussi à dormir et le temps est donc passé assez vite. Mais les couchettes étaient dures, et heureusement que nous avions nos duvets car s’il faisait chaud en partant de Delhi, la nuit est vite devenue très fraiche ensuite …

Dangereux ? Le train était blindé au début mais s’est vidé progressivement jusqu’à 22h environ. Puisque nous avions monté nos sacs sur nos couchettes avec nous, nous n’avons jamais craint de nous faire voler quoi que ce soit. Nos affaires n’étaient pas accessibles de qui que ce soit en bas. On a vu des gens un peu bizarre, dont un homme qui nous a évoqué un homme du désert avec une voix de méchant et un rire inquiétant lol! mais sinon, nous ne nous sommes pas sentis en danger du tout ! Les toilettes n’étaient pas très loin de nos couchettes, et j’y suis allée seule sans craindre de me faire agresser (avantage pour ma sécurité mais inconvénient des odeurs intermittentes…..). Les gens nous regardaient parfois avec insistance, mais nous ne nous sommes pas trop fait embêter : beaucoup pensent que nous sommes des locaux avec ma tête d’indienne, et la petite taille et la couleur de Jairson ! Mais quand on s’adresse à nous évidemment, les gens s’aperçoivent vite que nous sommes des touristes et cherchent  parfois à nous arnaquer et nous vendre tout un tas de choses ! Des gens sont d’ailleurs passés régulièrement dans le train pour vendre du thé et à manger. J’ai pris un repas pour le soir, mais c’était tellement épicé ! J’ai pu en manger les 2/3, et c’était quand même bon … mais je l’ai regretté ensuite aux toilettes !!! Si ça pique a l’entrée, ça arrache aussi à la sortie …!!! Ahah !!

Sur les 2 dernières heures de train nous sommes descendus de nos couchettes pour nous asseoir en bas pour observer le paysage par la fenêtre. 2 hommes et un enfant étaient à côté de nous et ils ont engagé la conversation avec nous. Très sympas, ils nous ont même proposé de partager les cacahuètes qu’ils mangaient !! Adorable, et sans rien attendre en retour.

A l’arrivée à Jaisalmer, nous nous sentons étonnement pas trop crevés de cette nuit dans le train, et sommes d’attaque pour de nouvelles découvertes !

Conseil du jour

Il est préférable de réserver ses billets de train avant sur internet : dans la gare, les queues aux guichets sont interminables et vous feront perdre un temps fou. Pas sûr d’obtenir un billet dans la classe souhaitée en plus … ! Si vous voulez tenter l’expérience de la classe Sleeper, prenez les couchettes du haut (Upper), c’est clairement plus tranquille et sécurisé. Le seul inconvénient est que vous n’avez pas la fenêtre à votre hauteur pour observer le paysage (mais si vous dormez de toute façon, c’est un moindre mal). En définitive, nous avons trouvé la classe Sleeper très sommaire en terme de confort, et assez peu avenante, mais nous y étions préparés et n’avons du coup pas mal vécu l’expérience. A tenter uniquement si vous êtes un minimum aventurier !

Publié par

Hello, nous c’est Caroline & Jairson ! Tous les deux, on forme une super équipe de choc depuis déjà plus de 7 ans. On s’est lancé le défi de partir faire un tour du monde pendant plusieurs mois. Une véritable aventure pour découvrir des millions de choses sur le monde, mais aussi l’un sur l’autre et sur nous-mêmes … Avec ce blog, vous pouvez suivre notre voyage. Les expériences que l’on vit nous font grandir et nous renforcent : autant les partager avec ceux que ça intéresse !

6 thoughts on “Delhi Jaisalmer Express, notre expérience avec le train en Inde”

1. Nicole dit :

Si après ça, on choisit les mauvais plans, ça ne sera pas de votre faute !!! super de suivre vos petites aventures !!!

2. Camille & Raouf dit :

Vous êtes des sacrés aventuriers !!!! A vous lire on suppose que ca s’est finalement plutôt bien passé, alors que quand on en avait parlé vous redoutiez quand même ce périple … et en plus pas de cafards ! On est un peu déçu ahah
    C’est trop cool de suivre vos petites aventures !
    Faites bien attentions à vous !
    Pleins de bisous les amoureux aventuriers !!!