Jaisalmer, joyau du désert

6 commentaires
Asie, Inde

Jaisalmer, joyau du désert

Nous passerons au total 2 jours à Jaisalmer. A notre arrivée à la gare, nous sommes accueillis par une myriade de touc-touc qui nous proposent de nous déposer dans la ville, mais préférons marcher pour rejoindre le fort, où se trouve l’hôtel que nous avons repéré.

Arrivés au fort après environ 20 minutes de marche, nous sommes interpellés par une ribambelle de rabatteurs qui nous invitent tous à venir dormir dans leur hôtel, ou à manger dans leur restaurant, ou à acheter leurs divers objets … Les sollicitations sont nombreuses mais nous poursuivons notre chemin vers l’hôtel Suraj que nous avions repéré. Au final un rabatteur nous approche pour nous proposer de choisir son hôtel, le Surja Guesthouse. Pensant qu’il s’agissait du même, nous acceptons, mais nous comprendrons finalement que Suraj et Surja hôtels n’étaient en fait pas les mêmes ! Qu’importe, après avoir vu la chambre et négocié le prix à 400 roupies la nuit, nous jugeons que l’endroit nous convient.

L’hôtel a même un superbe restaurant en toit terrasse avec vue sur la ville et sur les toits des petites habitations à l’intérieur du fort dont l’ambiance nous évoque Aladdin ! Nous y prenons un repas requinquant dans cet endroit magique, et partons visiter la ville.

Les petites rues du fort sont magnifiques, et plus calmes que dans le reste de la ville. On y croise quand même quelques motos qui klaxonnent à tout va (c’est quoi leur problème avec le klaxon sérieusement ??? Ahah), ainsi que des vaches qui occupent parfois tout l’espace de la rue, et de nombreux chiens errants en piteux état, que nous prenons soin d’éviter … Aussi, nous sommes surpris d’y croiser de nombreux touristes occidentaux, tout comme des groupes de chinois ou même de touristes indiens paraissant bien plus riches !

Le soir venu, nous décidons d’aller manger au restaurant voisin de notre guesthouse, le Surya Restaurant (décidément les noms se ressemblent à quelques lettres près ici !). Nous sommes seuls dans la petite pièce du restaurant à la décoration riche en couleurs. Le repas y est très bon, bien qu’un peu plus cher que ce que nous aurions souhaité, et nous avons même la surprise d’avoir un musicien indien qui vient jouer et chanter rien que pour nous pour accompagner notre repas. Evidemment, il ne repartira pas sans quémander quelques roupies …

Le lendemain matin, nous allons jusqu’au lac de Jaisalmer. Magnifique et paisible avec ses somptueux vestiges de temples et ses marches le long de l’eau. Étonnement nous y croisons peu de monde, quelques indiens, peu de touristes. Nous y rencontrons Daniel, un Grenoblois tombé amoureux de l’Inde qui nous fait part de ses précieux conseils pour nos prochaines étapes … Il y vient depuis plus de 15 ans et son expérience du pays est impressionnante ! Il nous indique notamment un hôtel à Jodhpur que nous essaierons de trouver …

L’après-midi, excursion dans le désert pour un camel safari ! Une balade en chameau avec Trotters Camel Safari, qui nous emmènera avec 8 autres touristes dans le désert aride de Jaisalmer et ses dunes de sable … Première partie en jeep pendant 1h30 sur 65 km avec 2 étapes dans une oasis et dans les ruines d’un ancien village, puis environ 1h30 à dos de chameau au milieu du désert, accompagnés par plusieurs indiens qui connaissent très bien le désert ainsi que leurs chameaux.

C’est impressionnant de monter sur le dos d’un chameau ! Contrairement à l’idée qu’on s’en faisait c’est beaucoup plus haut qu’un cheval ! Les paysages que l’on traverse d’abord sont très arides, avec de la végétation globalement très sèche. Des pylônes électriques et des éoliennes parsèment aussi le décor ! Le soleil tape fort et il fait chaud. Nous arrivons ensuite dans les dunes de sable, où nous finissons notre balade.

Nous nous y installons pour boire le thé et manger quelques chips que nous offrent nos guides. Nous allons ensuite nous aventurer tous les 2 dans les dunes pour y admirer le coucher du soleil, et profiter de la magie des lieux. Une fois le soleil complètement disparu, nous rejoignons de nouveau le groupe, où l’on nous offre un repas bien copieux, que nous savourons à la lueur des étoiles et de la lune.

Nous repartons en jeep et sur le trajet, nous faisons la connaissance de Hann et Louise, deux anglaises du groupe. Elles nous proposent de nous joindre à elles pour boire un verre sur le rooftop de leur hôtel, où elles nous feront part de tous leurs bons conseils pour les prochaines étapes de notre voyage, qu’elles ont déjà visitées les jours précédents. Elles nous conseillent même l’hôtel de Jodhpur que nous avait conseillé Daniel, le Grenoblois rencontré au lac ! Décidément, nous essaierons de trouver cet endroit !

En repartant dans l’obscurité de la nuit, Jairson trempe par mégarde son pied dans le ruisseau d’égoût sur le côté du chemin ! Toujours faire attention où l’on met les pieds. En Inde, c’est vite fait de marcher sur un tas d’ordure, ou même sur un chien qui dort si l’on ne regarde pas où l’on va …

Nous nous endormons pour une dernière nuit assez courte à Jaisalmer, avant de repartir par le train de 8h pour notre prochaine étape, Jodhpur.

Conseils du jour

Nous vous recommandons vivement d’aller faire un tour du côté du lac de Jaisalmer. Nous n’y avons vu presque aucun touriste alors qu’il vaut vraiment le détour ! Son ambiance paisible et ses vestiges de temples contrastent bien avec le reste de la ville.

Si vous voulez économiser quelques roupies, sachez qu’il n’est pas nécessaire de prendre un touc-touc pour rejoindre la ville depuis la gare et inversement. 15 minutes à pied suffisent !

Enfin, est-il préférable de prendre un hôtel dans le fort où dans la ville ? Les deux sont tout à fait recommandables, mais l’intérieur du fort est malgré tout plus propre, mais aussi plus calme et plus sûr la nuit. Il y a moins de chiens errants que dans la ville, on y entend donc moins les cris et aboiements des chiens la nuit.

Publicités
Publié par

Hello, nous c’est Caroline & Jairson ! Tous les deux, on forme une super équipe de choc depuis déjà plus de 7 ans. On s’est lancé le défi de partir faire un tour du monde pendant plusieurs mois. Une véritable aventure pour découvrir des millions de choses sur le monde, mais aussi l’un sur l’autre et sur nous-mêmes … Avec ce blog, vous pouvez suivre notre voyage. Les expériences que l’on vit nous font grandir et nous renforcent : autant les partager avec ceux que ça intéresse !

6 thoughts on “Jaisalmer, joyau du désert”

  1. Charles Romieux dit :

    Merci pour ces magnifiques comptes rendus Ça va m’ouvrir la porte pour aller en Inde sans prendre un voyage organisé. Prenez bien votre plaisir. Je lis chaque jour avec intérêt votre chronique. Amitiés

    J'aime

    • Caroline & Jairson dit :

      Merci Charles ! Je suis ravie que nos récits réveillent vos envies de voyage 🙂 L’Inde est un très beau pays, et finalement plus accessible que l’on pourrait le croire …

      J'aime

  2. Remi et Aurelie dit :

    Coucou les amoureux ! Merci à vous deux pour vos récits, c’est super de pouvoir voyager un peu avec vous. Hâte de vous lire à nouveau! Bisous

    J'aime

    • Caroline & Jairson dit :

      Merci à toi pour tes super conseils !!! On a testé le Blue Lassi et Brown Bread Bakery ici à Varanasi : on a adoré !!! Continuez bien votre voyage également 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s