Rencontre avec les Birmans à Mandalay

8 commentaires
Asie, Birmanie

Rencontre avec les Birmans à Mandalay

Nous entamons un nouveau chapitre de notre voyage, avec la Birmanie. Arrivés à l’aéroport de Mandalay, nous prenons le bus jusqu’au centre-ville. Là déjà, on peut voir que le pays est très vert, avec des champs à perte de vue. Les Birmans semblent aussi très calmes : la circulation est assez ordonnée mais il n’y a pas de feux de circulation à toutes les intersections, et dans ce cas on entend quelques klaxons, mais tout le monde reste patient et attend son tour pour passer. Les rues sont assez larges, et la ville est organisée en grille à l’américaine avec des rues numérotées, ce qui est assez surprenant ici ! Quelques stands de rue vendent de la nourriture, des samoussas, des brochettes, et du riz et des pâtes avec des plats en sauce. On voit aussi beaucoup de poisson grillé. Ça risque d’être un peu plus difficile pour nous de trouver de la nourriture végétarienne, bien que tout ait l’air succulent !!

Il y a aussi beaucoup de boutiques de toutes sortes, plus ou moins traditionnelles ou présentées comme chez nous, pour des vêtements, des peluches, des ustensiles de cuisine, des appareils électroniques, et autres objets divers et variés. Beaucoup de femmes, et aussi pas mal d’hommes, ont le visage maquillé avec de la poudre dorée, des fois seulement en rond sur les joues, des fois sur tout le visage. Nous essaierons de savoir ce que ça représente … Sur le chemin, on aperçoit déjà beaucoup de pagodes, des temples bouddhistes en forme de dôme en pointe doré ou blanc et doré. C’est magnifique, et nous avons hâte d’en découvrir plus ! Le soir, nous fêtons notre arrivée autour d’un plat délicieux dans un adorable petit restaurant végétarien trouvé par hasard ! Tofu et légumes sauce curry et coco pour moi, et pommes de terre et tamarin en sauce curry pour Jairson, le tout accompagné de riz : à tomber !!

2016020212240600006

Le lendemain matin, réveil aux aurores pour aller voir le lever du soleil au U-Bein Bridge, le plus long pont en teck du monde. A 5h du matin, nous enfourchons donc déjà nos bicyclettes louées à l’hôtel, pour parcourir les 12km jusqu’au pont. Nous arrivons alors que l’on voit pointer les premières lueurs du jour. L’endroit est vraiment très joli et paisible à cette heure bien matinale. Le pont est effectivement très beau, et passe au dessus d’un grand lac. On y voit déjà de nombreux moines bouddhistes qui empruntent le pont pour se rendre dans la ville. Très typique comme décor !

2016020302060800140

Pour profiter encore plus de la magie de ce paysage, nous décidons de prendre une petite barque sur le lac, conduit par un Birman qui nous fera profiter de très beaux points de vue du pont avec le lever du soleil : grandiose !

2016020302260500295

Nous poursuivons ensuite notre balade à vélo pour retourner tranquillement dans la ville. En chemin, nous passons devant une grande pagode dorée magnifique ! Aux abords, on trouve plein d’artisans qui sculptent des Bouddhas dans la pierre. Il y a des centaines et des centaines de statues à de toutes tailles, à différents stades de travail, très impressionnant ! Nous nous arrêtons d’ailleurs pour visiter une pagode dans ce secteur …

2016020303491800599

L’après-midi, nous nous baladons à pied dans la ville. Pour nous rendre en haut de la colline royale de Mandalay, nous longeons un fort carré entouré d’eau, qui s’etend sur une surface gigantesque. Ca nous prendra environ 1h pour longer 2 côtés ! Nous parvenons ensuite à atteindre la colline : nous devons en grimper les milliers de marches pour atteindre le sommet, où nous finirons la journée à admirer le coucher du soleil au dessus de la ville, avant de rentrer en moto-taxi à 3 sur une petite mobylette … Une sacrée journée bien crevante, pour une bonne entrée en matière avec la Birmanie, que nous adorons déjà …

Conseils du jour

Ça vaut vraiment le coup de se lever tôt pour aller voir le lever du soleil sur le U-Bein Bridge ! C’est magnifique, et l’endroit n’est pas encore envahi de touristes (la foule est là au coucher du soleil plutôt).

Pensez bien que dans les pagodes, il faut être habillé décemment : pas de shorts ou jupes courtes, jeans taille basse et crop tops, etc … Mais à certains endroits, vous pourrez acheter un grand foulard dans lequel vous enrouler avant d’entrer au pire (c’est le cas par exemple au sommet de la colline royale de Mandalay).

C’est super de louer des vélos pour circuler dans Mandalay ! Nous recommandons car les distances peuvent être assez longues, et monotones à parcourir dans une trame de rues quadrillées à l’américaine. Pour 1000 kyats seulement par vélo à la journée, soit environ 0,70€ !

Publicités
Publié par

Hello, nous c’est Caroline & Jairson ! Tous les deux, on forme une super équipe de choc depuis déjà plus de 7 ans. On s’est lancé le défi de partir faire un tour du monde pendant plusieurs mois. Une véritable aventure pour découvrir des millions de choses sur le monde, mais aussi l’un sur l’autre et sur nous-mêmes … Avec ce blog, vous pouvez suivre notre voyage. Les expériences que l’on vit nous font grandir et nous renforcent : autant les partager avec ceux que ça intéresse !

8 thoughts on “Rencontre avec les Birmans à Mandalay”

  1. Camille dit :

    Cette première étape en Birmanie donne envie ! Ca a l’air magnifique.
    Vos photos sont sublimes, comme d’habitude ! Ca nous fait rêver !
    Gros bisous à vous !

    Aimé par 1 personne

  2. Alexandre Sautron dit :

    Hey cousine, hey Jairson, j’ai lu toutes vos aventures jusqu’à maintenant, et je continuerai à les lire, c’est vraiment passionant! Ca a l’air génial votre voyage, je n’ai pas l’esprit très aventurier et pourtant, rien que vos aventures jusqu’ici me donne déjà envie de faire un tour du monde. Haha! Je vous souhaite une très bonne continuation pour votre voyage, tenez-nous toujours au courant avec votre blog, je ne me lasserai pas de lire vos aventures jusqu’à la fin de votre incroyable périple!

    Aimé par 1 personne

    • Caroline & Jairson dit :

      Merci beaucoup cousin !!!! Ca vaut vraiment le coup de sortir un peu de ses repères et de son confort quotidien pour voir ce qu’il se passe ailleurs !!! C’est sur que c’est une vraie aventure et que c’est pas facile, mais on fait ca à notre façon et à notre rythme, et du coup, on profite à fond !!!!! 🙂 je ne peux que te recommander un tel périple c’est certain 😉 gros bisous cousin ❤️

      J'aime

  3. charbonnier jean-philippe dit :

    Coucou, En ce lundi matin, jour de RTT opac !! dans la fraîcheur de l’hiver, ponctuée par de bonnes averses (en plaine et neige en montagne) mais aussi de grosses tempêtes sur les cotes atlantiques j’ai pris le temps de visionner les dernières parutions. TOP des TOP, vous faites cela très bien autant l’aventure que le reportage mais de la, a ce que cela me donne envie d’y aller, j’ai peur d’avoir …………….passer l’age d’une telle aventure !!!!!!!!!!!!!!! il fait bon être jeune !!! En tout les cas je suis content pour vous et je continu a suivre ce périple. Ca fait tout drôle de vous savoir si loin. Bonne continuation. Bisesssss

    Aimé par 1 personne

    • Caroline & Jairson dit :

      Y a pas d’âge pour les voyages !!! On rencontre des voyageurs de tout âge, on revient même d’un trek de 3 jours, on était en groupe où il y avait un Sri Lankais de 73 ans super en forme !! Bon il a fini le trek raccompagné en moto, mais il voyage seul et il a la pêche lol !! T’en es encore bien loin des 73 ans Jean-Phi, profite !! Hihi 😉 Gros bisous à toi !! 🙂

      J'aime

    • Caroline & Jairson dit :

      Coucou Fabienne, j’espère que tu vas bien !!! Merci en tout cas pour ton petit commentaire :-).
      Ca fait tout juste 1 mois qu’on est en vadrouille et on a déjà vu beaucoup de choses vraiment cool.
      A bientôt sur le blog alors, pleins d’autres articles à venir… Bisous 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s