Deux jours incroyables à Bagan

2 commentaires
Asie, Birmanie

Deux jours incroyables à Bagan

Bagan est un grand site archéologique parsemé de centaines de temples bouddhistes de toutes tailles. On peut s’y promener librement, et entrer dans les temples, en prenant bien soin d’enlever chaussures et chaussettes au préalable ! On peut même parfois y grimper et prendre de la hauteur pour profiter de la vue. Splendide !!

2016020605184100240

Certains choisissent de visiter le site à vélo, en calèche, ou en scooter électrique. Nous opterons pour la dernière option ! Une grande première pour tous les 2, et c’est un plaisir d’apprendre à piloter notre petit véhicule. On peut monter seulement jusqu’à 70 km/h mais c’est bien suffisant, et qu’est-ce qu’on se sent libre à foncer sur notre petit scooter, au soleil, le vent dans les cheveux, dans un paysage à couper le souffle …

2016020504535700156

Le soir de notre arrivée, nous prendrons un repas léger qui nous fera découvrir les salades birmanes : tomates et oignons rouges pour moi, pommes de terre et nouilles asiatiques pour Jairson, l’une comme l’autre assaisonnée avec une sauce aux cacahuètes relevée juste comme il faut ! Très bon, accompagnée d’une bière locale.

Le lendemain matin, nous prenons notre petit déjeuner sur le rooftop de notre petite guesthouse, au lever du soleil, alors que des montgolfières décollent à quelques centaines de mètres. Des formes oniriques dans un ciel rose et bleu pastel …

Nous passons toute la journée à vadrouiller sur notre petit scooter, de temple en temple, parfois en nous engageant dans des chemins bien sablonneux qui mettent à l’épreuve nos talents naissants de pilote de deux roues. Le site est incroyable, et c’est fou de voir que chaque temple abrite un ou plusieurs bouddhas géants en pierre ou parfois doré. On a aussi l’occasion de découvrir les petites choses que vendent les Birmans : des objets en bambou laqué et peint dont de magnifiques petites boîtes aux motifs dorés et des assiettes et des bols, des masques dorés, des estampes en sable peint, des bijoux en perles, en jade, et en bambou laqué, des vêtements traditionnels birmans et des pantalons genre babacool, de toutes les couleurs et motifs possibles … Tout est très beau, et c’est tellement frustrant de ne rien pouvoir emporter avec nous !!! On aurait bien refait notre déco et notre vaisselle avec tout ça !! Je craquerai tout de même pour trois jolis bracelets et un pantalon léger, parfait pour la température bien chaude que l’on a la chance d’avoir …

2016020508104200067

Le soir, après un coucher de soleil observé depuis les hauteurs d’un temple, nous nous régalons d’un repas succulent dans le jardin d’un restaurant végétarien illuminé de petites loupiotes …

Pour le lever du soleil le lendemain, nous nous rendons sur les hauteurs d’un temple pour observer les montgolfières au-dessus du paysage exceptionnel de Bagan. C’est vraiment magique, bien que le lieu est évidemment prisé par d’autres touristes, et que nous ne sommes pas seuls !!

2016020602353000049

La journée, nous poursuivons notre exploration de Bagan, et trouvons même un petit chemin qui nous fera marcher sur le mur de la vieille ville (Old Bagan), et qui nous mènera à des temples non entretenus, avec de la végétation qui pousse dessus et dedans. On se croirait presque dans Tomb Rider, dans la peau de Lara Croft !!

2016020606042500330

En fin de journée, aux abords d’un grand temple, un femme me propose de me faire gratuitement un tanaka, le maquillage traditionnel birman ! Elle me dessine des feuilles toutes rondes sur les joues avec une sorte de crème dorée qu’elle obtient en frottant un morceau solide dans un peu d’eau. Je garderai ce joli maquillage pour le reste de la journée …

2016020612075400042

Pour notre dernier coucher de soleil à Bagan, nous optons pour une petite croisière sur l’Ayeyarwady River, le large fleuve qui longe la ville. Un autre point de vue du lieu, très beau et paisible, avec même du thé à volonté pour accompagner ce moment. Nous marquerons la fin de nos deux journées à Bagan avec un repas traditionnel birman, servi dans un plat en bambou laqué : du riz, un curry de légumes, un sauté de légumes croquants, des oeufs brouillés en sauce, et de la salade de tomates et de la salade de concombre dans de la sauce cacahuète. Très bon et très copieux …

Conseils du jour

Nous recommandons la location d’un scooter pour découvrir le site, c’est vraiment le plus pratique et le plus chouette !! Et puis pour 10000 kyats la journée (environ 7€), ce n’est vraiment pas grand chose.

Pour le lever ou le coucher du soleil, essayez de trouver un petit temple sur lequel vous pouvez monter pour prendre un peu de hauteur. Aventurez vous un peu dans les chemins pour trouver un temple rien que pour vous : les temples principaux sont évidemment prisés par de nombreux autres touristes à ces moments là de la journée et vous n’y serez pas aussi paisibles que vous pourriez l’être sur un petit temple plus à l’écart.

Publicités
Publié par

Hello, nous c’est Caroline & Jairson ! Tous les deux, on forme une super équipe de choc depuis déjà plus de 7 ans. On s’est lancé le défi de partir faire un tour du monde pendant plusieurs mois. Une véritable aventure pour découvrir des millions de choses sur le monde, mais aussi l’un sur l’autre et sur nous-mêmes … Avec ce blog, vous pouvez suivre notre voyage. Les expériences que l’on vit nous font grandir et nous renforcent : autant les partager avec ceux que ça intéresse !

2 thoughts on “Deux jours incroyables à Bagan”

  1. Magnifiques ces photos dommage que vous n’ayez pas fait de montgolfière mais visiblement c’est très cher, la birmanie a l’air vraiment d’être un joli pays…bisous a tous les 2

    Aimé par 1 personne

    • Caroline & Jairson dit :

      Eh oui vraiment trop cher plus de 300$ par personne, c’est de la folie pure et simple !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s