Escale à Chaung Tha Beach

3 commentaires
Asie, Birmanie

Escale à Chaung Tha Beach

Nous n’avions pas prévu cette étape, mais nous avions un peu de marge sur notre itinéraire au Myanmar … La chaleur était bien assommante à Yangon, et nous avions une très grosse envie de plage ! Nous avons donc trouvé 3 jours pour aller nous détendre un peu à Chaung Tha Beach, situé à près de 200km à l’ouest de Yangon, et y terminer en beauté notre visite du pays …

Notre arrivée sur place ne sera toutefois pas de tout repos ! Après un trajet en bus de nuit, nous arrivons à 2h30 du matin. Mais à peine sortis du bus, tous les passagers sont conduits jusqu’au bord de l’eau. On n’y voit pas grand chose, il fait nuit noire et on nous éclaire le chemin avec deux lampes faiblardes. Il s’agit apparement de traverser un cours d’eau dans une embarcation pour rejoindre l’autre rive ! Serrés avec les autres passagers et tous les bagages, c’est du sport ! Evidemment, cela nous fait penser immédiatement aux réfugiés clandestins qui arrivent par bateau. On s’y croirait vraiment … Mais la traversée ne dure que 5 minutes, et de l’autre côté un second bus nous attend pour achever les 4km restants … Là où le bus nous dépose, il nous reste 2km à marcher pour atteindre l’hôtel que nous avions repéré, Hill Garden Hotel. Mais juste à l’entrée de la route qu’il faut emprunter pour y aller, l’employé de nuit d’une guesthouse qui se trouve là nous dit que c’est beaucoup trop loin à pied et qu’il peut nous emmener en moto (la guesthouse et le Garden Hill ont le même propriétaire). Avec son collègue, ils nous emmènent donc en moto, et nous voilà finalement arrivés à destination à 3h30 du matin après ce long périple en bus, bateau, bus à nouveau, et enfin en moto !

Après quelques heures de sommeil, nous avons le plaisir de nous réveiller dans un superbe décor que nous découvrons seulement, à la lumière du jour. Nous nous trouvons dans une petite case en bambou, au milieu d’une végétation luxuriante. Magnifique !! Nous savourons aussitôt le petit déjeuner bien copieux de l’hôtel, et partons sans attendre pour la plage, qui n’est qu’à quelques pas …

2016021512263700003

Il est tout juste 10h, et nous avons la plage presque pour nous tout seul … L’atmosphère est paisible, avec le bruit des vagues sur le sable et sur les rochers. La plage est bordée de palmiers, et l’on aperçoit au loin une pagode dorée au sommet d’un gros rocher. Il ne fait pas encore trop chaud, et c’est le moment parfait pour plonger dans l’eau transparente … Nous en profiterons quelques heures avant de prendre notre repas dans une toute petite buvette située un peu plus loin. Sur le chemin du retour, un birman nous offre même son superbe chapeau fabriqué en feuilles de palmier !

2016021505431600168

Le début d’après-midi est bien plus chaud, et nous ne ressortirons ainsi que vers 16h30 pour aller observer le coucher du soleil au dessus de l’eau et des rochers … Une belle fin de journée … avant de tomber nez à nez dans la chambre avec une araignée géante d’au moins 15-20 cm !!! Ahhhh !!

2016021513202200141

Le lendemain, nous partons en bateau pour une journée plage, plongée et balade en mer. La plongée n’est pas une grande réussite pour moi au début !! Le bateau s’arrête en pleine mer, et nous devons plonger avec nos masques et tubas, même si l’on a pas pied. N’ayant jamais fait de plongée avec masque et tuba auparavant, je panique un peu et ait un peu de mal à respirer. Je préfère remonter sur le bateau et observer Jairson qui s’en sort bien mieux que moi !! On ira ensuite sur une petite plage isolée sur une île pour se poser, se baigner, et réessayer la plongée le long des rochers. Là c’est beaucoup mieux, on a pied et c’est beaucoup plus facile de s’accout à la respiration par le tuba. On peut voir pleins de petits poissons jaunes, noirs, bleus, rayés. C’est très joli !

2016021605392600029

Nous prendrons ensuite le repas dans la famille de notre guide, dans un petit village perdu dans la jungle des palmiers, sur une petite île. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur la vie locale dans ce lieu paisible ! Le village compte tout de même 500 maisons, et il y pousse toutes sortes de légumes et fruits : papaye, banane, noix de coco, poivre, riz, noix de cajou, aubergine, courgettes, coriandre, aneth, tamarin, … Les gens vivent aussi de la pêche. Ils vendent des huîtres, des homards, et pleins de sortes de poissons différents. Ils font aussi des colliers avec des coquillages qu’ils vendent ensuite au village pour les touristes. En tout cas, les gens sont très accueillants, et ils sont tous intrigués par Jairson. Ils n’ont jamais vu de personne de type africain en vrai. Juste à la télévision ! Ils sont en plus étonnés ils apprennent qu’il est français ! Ahah, une vraie star locale !!

2016021610321600076

Nous ne rentrerons qu’en fin d’après-midi, pour apprécier une dernière petite brasse dans l’eau, et un beau coucher de soleil sur la plage …

Conseils du jour

Allez au Hill Garden Hotel ! Vraiment, nous recommandons sans hésiter. Comme c’est à l’écart du village, vous avez la plage pour vous tout seul ! Et le village n’est pas très charmant, c’est bruyant et il y a beaucoup de touristes. C’est donc mille fois mieux de s’en écarter un peu. Et vous serez un peu contraint de prendre vos repas à l’hôtel, mais les prix sont parmi les moins chers que nous avons pu voir !! Pas d’arnaque sur ce point donc. Et si vous avez besoin d’allez au village, vous pouvez emprunter un scooter. Il y en a ensuite pour 5-10 min et vous êtes au village !

Ah et pensez bien à retirer suffisamment d’argent pour cette étape car vous ne trouverez pas de distributeur sur place ! Nous avons eu de la chance de pouvoir payer notre hôtel en carte bleue, et d’inaugurer au passage leur terminal carte bleue … (!) sinon nous n’aurions pas eu assez de liquide !! Dans ce cas, il aurait fallu payer un taxi pour aller retirer à 40 km !

Publicités
Publié par

Hello, nous c’est Caroline & Jairson ! Tous les deux, on forme une super équipe de choc depuis déjà plus de 7 ans. On s’est lancé le défi de partir faire un tour du monde pendant plusieurs mois. Une véritable aventure pour découvrir des millions de choses sur le monde, mais aussi l’un sur l’autre et sur nous-mêmes … Avec ce blog, vous pouvez suivre notre voyage. Les expériences que l’on vit nous font grandir et nous renforcent : autant les partager avec ceux que ça intéresse !

3 thoughts on “Escale à Chaung Tha Beach”

  1. Camille dit :

    Un petit coin de paradis bien mérité après un long périple pour y arriver.
    Vous nous faites rêver pendant qu’en France on vit une semaine bien froide !
    Pas de Morgan avec vous pour survivre à l’araignée… commet avez-vous fait ?! ahah
    Gros bisous !!!!

    Aimé par 1 personne

    • Caroline & Jairson dit :

      Ahah !! Jairson a fait sa tapette on a appelé la réception !! Mais nooon je plaisante il a été brave et l’a chassée dehors 😀 De toute façon notre petite maison en bambou était vraiment ouverte sur l’extérieur (espace entre le toit et les murs). On a laissé les suivantes circuler tranquillement ensuite sinon on allait faire que ça de notre temps !!! Savoir prendre sur soi dans ces cas là lol 😉

      J'aime

  2. Camille dit :

    Quel homme ce Jairson ! C’est pas Raouf qui aura eu le courage de faire ça 😉
    Et super vous avez du en avaler pleins pendant vos nuits alors lol
    Mais vous êtes vraiment des vrais aventuriers maintenant à ce que je vois 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s