Arrivée au Viêt Nam à Ho Chi Minh City

5 commentaires
Asie, Viêt Nam

Arrivée au Viêt Nam à Ho Chi Minh City

Nous voilà entrés dans une nouvelle étape de notre tour du monde, le Viêt Nam. Aussi, après quelques heures de vol et une escale à Bangkok, nous arrivons à Ho Chi Minh City. Et c’est encore dans un univers complètement différent que nous atterrissons ! Il fait nuit quand nous prenons connaissance de la ville, et nous sommes surpris de voir autant de boutiques, de restaurants, d’hôtels, tous plus illuminés les uns que les autres. Les lumières de la ville sont presque éblouissantes, et déjà on peut voir qu’il y a vraiment une activité intense le soir.

2016021916472800289

Les boutiques ferment tard, et de nombreux bars et restaurants jouent leur musique à fond, souvent de la musique américaine que l’on entend aussi chez nous à la radio. En contraste, il y a aussi des petits stands de rue qui vendent des Bánh Mí, sandwichs vietnamiens, du poisson séché très odorant, ou encore des brochettes de viande et de poisson, et aussi des smoothies.

2016021916470400287

Après avoir trouvé une petite guesthouse où poser nos affaires, nous partons trouver de quoi manger. Le quartier est hyper touristique et on est loin d’être les seuls occidentaux !! L’offre de restaurants et de bars est tellement fournie, chaque établissement tente d’appâter les clients et de les convaincre d’entrer. Après un large tour à étudier les menus, nous choisissons un rooftop restaurant. Nous ne sommes pas déçus : le repas est délicieux, le service est adorable, et la vue est superbe sur la skyline d’Ho Chi Minh City, avec la Bitexco Financial Tower illuminée. Dans ce décor surprenant, on ne se croirait vraiment pas en Asie mais dans une grande métropole occidentale !!

2016021815551900041

Le lendemain, nous partons explorer la ville. Notre balade nous mène dans un parc où l’on peut voir des étudiants qui suivent un cours de badminton, dans un grand marché couvert où se vendent pleins de babioles, chaussures, vêtements, et autres accessoires divers, mais aussi le long d’un fleuve, puis sur une grande promenade où l’on peut ensuite se rendre compte de l’architecture coloniale et de l’influence de la présence occidentale au Viêt Nam. On passe également dans un quartier très chic où l’on peut voir des enseignes de luxe Vuitton, Chanel, … qui contrastent tellement avec les petits stands de rue qui occupent largement les trottoirs, avec leurs petites tables et chaises en plastique rouge et bleu !! L’ambiance dans la rue est aussi marquée par le flot ininterrompu de hordes de scooters. C’est bien le premier moyen de transport utilisé par les locaux, c’est certain ! Il y en a des milliers en circulation, parmi lesquels il faut slalomer pour traverser la route, et des milliers garés sur les trottoirs, parmi lesquels il faut aussi slalomer pour avancer … Un vrai parcours du combattant !!

L’après-midi, nous faisons d’ailleurs un saut au War Remnants Museum (en parlant de combattant), qui expose l’histoire de la guerre du Viêt Nam. L’endroit est méga blindé de touristes, et les photos et textes sont assez durs à appréhender. Mais c’est l’occasion pour nous d’en apprendre un peu plus sur ce pan de l’histoire dont nous ignorons finalement le contenu …

2016021910014100170

Nous passerons ensuite notre seconde journée à explorer Cholon, le quartier chinois, en finissant par le temple taoïste Jade Emperor Pagoda, après une grande balade à pied à travers la ville et ses quartiers aux atmosphères vraiment très différentes les unes des autres.

2016022006172300014

Conseils du jour

Prenez le temps de sortir du quartier des Backpackers, blindé de touristes ! Les autres quartiers ont aussi une vraie influence occidentale certes, mais ils sont quand même plus authentiques et bien moins envahis de touristes. En particulier le quartier chinois, surtout envahis de chinois !!

Pour vous déplacer dans la ville, ça peut être une expérience intéressante de louer un scooter, en plus d’être pratique et moins cher que de prendre un taxi. Seulement pour les pilotes expérimentés ceci dit … !!! Nous avons préféré ne pas tenter le défi pour notre part … pas encore assez expert scooter pour nous lancer dans une circulation aussi démente !!!!

Et surtout, dernier conseil : régalez-vous !!! Ça peut être déconcertant de faire son choix parmi les milliers de bars et restaurants tous plus attractifs les uns que les autres, mais au bout du compte, il y a de fortes chances pour que vous tombiez, comme nous, sur des super endroits avec des plats trop bons !! ;-P A tester : le Phó, soupe de nouilles vietnamienne avec légumes, et/ou viande et poisson, et aussi le café glacé dans les nombreux petits cafés dont c’est la spécialité (ne foncez pas tête baissée au Starbuck !!). Délicieux !!!

Publicités
Publié par

Hello, nous c’est Caroline & Jairson ! Tous les deux, on forme une super équipe de choc depuis déjà plus de 7 ans. On s’est lancé le défi de partir faire un tour du monde pendant plusieurs mois. Une véritable aventure pour découvrir des millions de choses sur le monde, mais aussi l’un sur l’autre et sur nous-mêmes … Avec ce blog, vous pouvez suivre notre voyage. Les expériences que l’on vit nous font grandir et nous renforcent : autant les partager avec ceux que ça intéresse !

5 thoughts on “Arrivée au Viêt Nam à Ho Chi Minh City”

  1. Est-ce que vous avez mangé un BO BUN ? (c’est viet il me semble) c’est vrai que ça a l’air trop bon. Vos photos de HO CHI MINH me font penser à BANGKOK un peu ça me rappelle des souvenirs 🙂

    Aimé par 2 people

    • Caroline & Jairson dit :

      Pas de Bo Bun encore non ! Mais je ne suis pas sûre que l’on en ai vu encore … ?? Oui j’imagine que Bangkok doit être du même genre que Ho Chi Minh City, avec des grands buildings en contraste avec les milliers de motos et de petits stands de rue !! ahah !

      Aimé par 1 personne

  2. Jennifer Opac dit :

    Coucou Caroline,
    Ahhh dommage, on rentre de notre sejour au vietnam. Nous etions a Saigon du 23 au 26 on aurait pu se croiser. Nous sommes passés par Hanoi/ Tam coc/ baie d’halong/ Hué/Hoi An/Nha Trang puis Saigon.
    En tout cas merci pour toutes ces photos et infos c’est juste magique! Profitez bien. Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s