Petite halte un peu décevante à Da Lat

1 commentaire
Asie, Viêt Nam

Petite halte un peu décevante à Da Lat

Nous arrivons à Da Lat après 6h de bus de nuit. Il est 4h du matin et nous avons à peine dormi dans le bus couchette. Expérience inédite que nous réitérerons pour nos futurs trajets de nuit au Viêt Nam …

Un mini-bus nous dépose ensuite à la guesthouse, où nous reveillons le propriétaire pour avoir une chambre. La chambre est si confortable, bien aménagée et décorée, on dirait plus un hôtel plutôt haut de gamme qu’une guesthouse ! Nous y resterons 1 nuit de plus en plus de celle-ci.

Le lendemain après quelques heures de sommeil, nous découvrons la ville. Vraiment, c’est très très loin de ce à quoi nous nous attendions ! Da Lat est une ville dans la montagne, mais est vraiment étendue, et organisée autour d’un grand lac artificiel. On y trouve énormément de boutiques et de cafés, et il y a aussi de nombreuses maisons cossues, souvent à 3 étages, construites un peu à l’américaine, avec de grandes fenêtres, un perron, et une petite barrière soignée.

2016022106083900356

La ville paraît donc vraiment propre et soignée avec une architecture que nous n’attendions vraiment pas ici, au Viêt Nam, dans les montagnes ! Dans notre visite de la ville, nous tombons même sur une sorte de grand centre de loisirs souterrain, avec des boutiques et des espaces de jeux d’arcades et casino avec la musique à fond. A l’extérieur au dessus, l’endroit est marqué par deux sortes de grandes sculptures en verre orange et vert. Très déconcertant comme endroit, très kitsch … nous laissant assez perplexes …

Notre balade nous emmène ensuite jusqu’à un téléphérique que nous empruntons pour finalement arriver à un grand lac, Paradise Lake. L’environnement est très beau, avec la grande forêt de pins qui borde le lac. Toutefois, l’aménagement des abords du lac n’est pas terrible et on ne peut pas vraiment s’y installer. De plus, les quelques boutiques présentes suffisent à casser un peu la beauté du lieu …

Nous ne restons pas très longtemps et entamons le chemin inverse après une petite demi-heure. Au retour, nous passons par le grand marché de Da Lat, dont l’ambiance beaucoup plus asiatique tranche avec le reste de la ville. On y trouve des milliers de sortes de fruits et légumes différents. Avec toutes ces variétés de fruits et légumes, on peut au moins manger un repas différent chaque jour pendant toute une vie ! Ahah !

2016022106573700390

Pourtant, dans notre recherche d’un petit repas du soir, nous avons un peu de mal à trouver un restaurant proposant des repas végétariens. Que font-ils de tous ces légumes alors ??! Nous testerons finalement un petit stand local de “pizzas Viêt Nam”, une sorte de galette croustillante garnie d’un oeuf et d’herbes diverses, cuite directement sur le feu. Très bon !

2016022114551600004

Pour notre deuxième jour, nous partons en trek dans la montagne, avec notre guide Hau, qui nous conduira en haut de 3 sommets offrant une belle vue sur les environs. A l’image de tous les autres vietnamiens à Dalat, notre guide est bien couvert malgré la chaleur et le soleil qui tape fort ! Il porte un t-shirt manches longues épais et un polo par dessus ainsi qu’un pantalon en coton bien épais. Dans la ville, on a même pu voir des personnes avec des manteaux d’hiver, alors qu’il fait au moins 30 degrés au plus chaud de la journée et au soleil !! Et dire que nous n’en pouvons plus en short et t-shirt léger !! Ahah !! Pour atteindre le premier sommet, le plus haut situé à 2167m d’altitude, il faut sacrément être en forme ! Sur le dernier kilomètre, il faut grimper des marches formées dans le sol, bien escarpées. La vue au sommet est bien méritée !

2016022206204600039

Nous rentrerons finalement à l’hôtel après 5h30 à avoir bien marché jusqu’aux deux autres sommets dont l’un culmine à 1915m d’altitude, à travers une forêt de pins.

Une petite heure de battement, et nous voilà déjà dans le bus pour notre étape suivante, Hoi An …

Conseils du jour

Pour le trek des trois sommets, vous pouvez facilement le faire par vous-même, sans avoir à payer un guide. Si vous avez une carte gps hors ligne sur votre téléphone, c’est tout à fait possible de se repérer en restant attentif au chemin. La seule chose, c’est qu’il vous faut trouver un moyen rapide d’atteindre le nord-ouest de la ville où le chemin commence. Il y a des bus mais nous n’avons pas trop compris comment ils fonctionnaient, ou il y a la possibilité de louer un scooter. Mais pour notre part, nous avons préféré opter pour le trek guidé, l’occasion aussi d’échanger avec un vietnamien sur sa culture, et sur la nôtre.

Il y a pas mal d’activités proposées à Da Lat, dont du canyoning et rafting, en plus du trekking que nous avons fait. C’est vraiment le meilleur moyen d’apprécier véritablement Da Lat, qui reste finalement assez décevante en tant que telle, en tout cas pour la ville en elle-même. La ville n’est pas déplaisante, mais on ne se croirait vraiment pas au Viêt Nam, du moins selon l’idée que l’on s’en faisait … Dans l’absolu, ce n’est pas une étape que nous recommandons.

Publicités
Publié par

Hello, nous c’est Caroline & Jairson ! Tous les deux, on forme une super équipe de choc depuis déjà plus de 7 ans. On s’est lancé le défi de partir faire un tour du monde pendant plusieurs mois. Une véritable aventure pour découvrir des millions de choses sur le monde, mais aussi l’un sur l’autre et sur nous-mêmes … Avec ce blog, vous pouvez suivre notre voyage. Les expériences que l’on vit nous font grandir et nous renforcent : autant les partager avec ceux que ça intéresse !

One thought on “Petite halte un peu décevante à Da Lat”

  1. Vous trouvez l’étape plutôt décevante, mais vous avez fait une jolie balade de 5h30 en étant passé par 3 sommets !
    Je vous trouve bien exigeant 😉
    Bisous !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s