Séjour parmi les Hong-Kongais

4 commentaires
Asie, Chine, Hong Kong

Séjour parmi les Hong-Kongais

Alors que notre avion s’approche de Hong Kong, le temps est très brumeux, et on ne distingue rien de la ville pourtant supposée être une vraie forêt de grattes-ciel au milieu de montagnes vertes. On sent que l’on va atterrir, et en nous penchant sur le hublot, on voit que l’on est pourtant encore au-dessus de l’eau !! Un vrai petit coup de pression quand l’avion s’apprête à se poser, et que la piste d’atterrissage apparaît d’un coup en dessous de l’avion ! Ouf, on n’a pas atterri dans l’eau ! L’aéroport étant construit sur une avancée artificielle sur l’eau, c’est plutôt surprenant au moment de l’atterrissage, surtout quand on n’y voit pas grand chose dehors à part la mer et une brume blanche épaisse …

Nous rejoignons ensuite le quartier de Kowloon avec le bus A21. C’est là que nous comptons trouver un hôtel. A peine descendus du bus, nous sommes surpris de nous faire aborder par … des Indiens, qui nous proposent de choisir leur guesthouse. Étonnant de voir des Indiens ayant implanté leur business ici. Nous préférons faire le tour du quartier pour choisir notre hôtel sans nous laisser embarquer par des rabatteurs. Mais après avoir exploré rapidement deux rues, on ne voit aucune enseigne d’hôtel alors que notre carte gps hors ligne nous en indique une bonne dizaine dans le secteur, ce que semble confirmer la présence des nombreux rabatteurs à cet endroit en plus … Étrange … Nous choisissons finalement de suivre un rabatteur chinois et il nous emmène dans une galerie marchande, où se cache un ascenseur qu’il nous invite à prendre. On monte au 13ème étage et là il y a une sorte de réception d’hôtel dans une petite pièce super étroite. On n’aurait clairement pas pu trouver cet endroit tout seul ! Il nous montre deux « chambres » vraiment minuscules (à peine 6 à 7 m2, avec un lit double collé à une cabine de douche en verre comprenant tout ensemble toilettes, douchette et lavabo), une avec fenêtre à 250 HK$ la nuit, et une sans fenêtre (autrement dit un vrai placard) à 200 HK$ la nuit. Nous avions vu sur internet que l’on pouvait trouver quelque chose de sommaire mais correct pour 180 HK$ la nuit alors ce qu’il nous propose nous semble trop cher ! Nous essayons de négocier mais il se montre assez difficile à convaincre … Alors que nous réfléchissons en aparté, un touriste malaysien qui se trouve là à observer la scène nous dit d’aller voir nous mêmes les prix à la réception sans passer par le rabatteur qui s’était imposé jusque là comme notre intermédiaire sans que nous puissions échanger avec les gens de l’hôtel. Nous suivons son conseil, après avoir renvoyé le rabatteur. Là, le mec de l’hôtel nous montre finalement une chambre tout aussi petite avec fenêtre pour 180 HK$ la nuit, que nous décidons finalement d’accepter. Ce sera bien la pire chambre que nous aurons eu depuis le début de notre voyage ! D’autant plus qu’une fois le soir venu, on se rendra compte que le taux d’humidité dans la chambre est proche de 100%, et que de surcroît on a la chance d’être tombés sur des voisins qui manquent énormément de discrétion, et que les murs ne sont pas bien épais entre les chambres ! Qu’importe, gardons le sourire, ce n’est que pour dormir, nous sommes là pour visiter la ville !

D’ailleurs, à peine nos affaires posées nous ressortons pour aller observer la vue sur Victoria Harbour depuis la promenade où se trouve la Clocktower. Le temps est un peu brumeux mais la vue est impressionnante ! On peut observer les ferry qui font la traversée pour se rendre de l’autre côté de la rive, et il y a même des bateaux style caravelles asiatiques qui promènent des touristes.

2016031111165200007

Nous continuons notre balade dans le quartier de Kowloon où nous sommes surpris de voir vraiment dans toutes les rues des boutiques de luxe et des centres commerciaux. À croire que le H&M ou le Camaïeu du coin, c’est plutôt Louis Vuitton ou Burberry ! Il y en a vraiment partout et des grandes surfaces de vente !

Le lendemain, nous retrouvons Tiphaine, une copine française de Poitiers que j’avais rencontrée à New York en 2014 alors que nous y étions toutes les deux pour un stage, et qui vit et travaille aujourd’hui à Hong Kong. Y étant installée depuis 5 mois, elle a pu nous faire profiter de ses excellentes connaissances de la ville, une vraie guide locale !

2016031212272000422

D’autant plus que la ville est un vrai labyrinthe ! Même si on peut marcher dans la rue normalement comme chez nous, on s’y déplace aussi sur des paserelles semi- couvertes qui passent parfois dans des tours de bureaux ou de centres commerciaux, on passe par des passages en galeries dans les immeubles, et on traverse aussi beaucoup de rues en empruntant des escaliers et des passerelles. Autant dire que Tiphaine nous a emmenés dans des endroits que nous n’aurions même pas pensé qu’il était possible d’aller ! A commencer par un bon restaurant végétarien accessible par un ascenseur (encore une fois, pas d’enseigne à l’extérieur … !). Nous nous baladons ensuite dans le quartier de Central, où se trouvent de très hautes tours et notamment celle de HSBC et de Bank of China. Puis notre balade nous emmène dans le quartier de Soho avec tous ses petits bars et cafés et sur Hollywood Road et ses boutiques d’antiquités. Une mosquée typique orientale se cache même au milieu de tout ça !

Dans les différents quartiers traversés, on voit toujours autant d’enseignes de luxe et de centres commerciaux mais Tiphaine nous explique que les Hong Kongais ont comme passion le shopping et qu’ils passent tout leur temps libre à y dépenser leur salaire !
Le lendemain, direction Lantau Island, une des îles principales de Hong Kong, où se trouve Big Bouddha, une statue géante de Bouddha. Sur l’île, nous arrivons dans un premier temps dans un village de pêcheurs, Tai’O. Étonnant de trouver ces petites habitations sommaires en métal et ces petites maisons sur pilotis à quelques pas des grattes-ciel du centre-ville !

2016031307413000085

Le temps est encore bien brumeux, ce qui ajoute à l’ambiance mystérieuse du village … et qui rendra aussi bien mystérieuse la présence du Big Bouddha que l’on n’aperçoit même pas au pied de la colline sur laquelle il est assis ! On doit monter un grand escalier pour aller au pied du bouddha, et ce n’est qu’une fois en haut que l’on en distinguera finalement la silhouette !

2016031309501200183

Une escapade dans la brume que l’on finira autour d’un café bien chaud et réconfortant au Starbucks avec notre guide favorite, qui reprend malheureusement une nouvelle semaine de boulot le lendemain, mais qui nous laissera tout pleins de super conseils pour notre journée restante à Hong Kong !

Pour notre dernière journée, nous avons la chance d’avoir enfin un temps un peu plus dégagé, qui nous permet d’observer une vue de la ville depuis The Peak, l’observatoire situé en haut d’une colline. Le petit tram qui y monte étant blindé (au moins 2h de queue à vue de nez), nous choisissons d’y monter bravement à pied ! Mais la vue vaut bien l’effort !!

2016031406160500047

L’après-midi, nous visitons un grand temple taoïste où de nombreux fidèles vont prier et y faire brûler de l’encens. Le lieu paraît improbable au milieu de toutes ces grandes tours ! Et nous continuons notre balade dans le quartier de Mong Kok et ses milliers d’enseignes lumineuses.

Et le soir, avant notre dernière nuit à Hong Kong, nous retournons à Central pour y observer les tours illuminées, les Hong Kongais qui sortent du boulot, rentrent chez eux en tram, ou par les passerelles en hauteur, la circulation des taxis rouge et gris, des bus à double étage, et des tramways colorés … Une ambiance unique au monde !

2016031212240600412

 

Conseils du jour

Depuis l’aéroport, vous pouvez prendre le train express pour rejoindre le centre-ville, mais c’est au moins deux à trois fois plus cher que le bus A21, à seulement à 33 HK$ par personne. Le bus prend par contre 1h, contre 30 min avec le train express.

Dans la ville, n’hésitez pas à vous engager dans les bâtiments, paserelles et passages couverts … C’est le meilleur moyen de tomber sur des super endroits improbables !

Publicités
Publié par

Hello, nous c’est Caroline & Jairson ! Tous les deux, on forme une super équipe de choc depuis déjà plus de 7 ans. On s’est lancé le défi de partir faire un tour du monde pendant plusieurs mois. Une véritable aventure pour découvrir des millions de choses sur le monde, mais aussi l’un sur l’autre et sur nous-mêmes … Avec ce blog, vous pouvez suivre notre voyage. Les expériences que l’on vit nous font grandir et nous renforcent : autant les partager avec ceux que ça intéresse !

4 thoughts on “Séjour parmi les Hong-Kongais”

  1. Tiphaine dit :

    Merci de vous être arrêtés à HK! Et quel plaisir de t’avoir revu Caroline ! J’ai bien noté que la prochaine fois qu’on se voyait, ce serait à Poitiers !

    Aimé par 1 personne

    • Caroline & Jairson dit :

      C’était un plaisir de te revoir aussi !! C’est noté aussi pour Poitiers !! Mais je sais pas pourquoi, j’ai le pressentiment que l’on se reverra un jour aussi à Dubaï, ou à Sydney, et que tu seras à la tête d’une grande compagnie d’assurance 😉 lol ou qui sait on se verra peut-être simplement à l’Open d’Australie ahah 😉 !! A bientôt Tiphaine, bisous 😀

      J'aime

  2. Kallmann dit :

    Salut Caroline et bonjour Jairson (que je ne connais que de nom et de photo 🙂

    Je suis tombée en passant sur votre blog et votre aventure extra-ordinaire qui est ô combien motivante et incroyable. Nous n’étions que des connaissances urbanisitiques Caroline et moi, mais je me permets de vous laisser mon impression si vous me le permettez.

    Ce blog est bien fait, beau, sent bon le sable chaud, les embruns et les gaz d’échappement de moto …

    Votre chiffrage du budget est génial, parce qu’il permet de situer et fixer des objectifs, de poser un très bon ordre d’idée. Je ne sais pas si j’aurais l’occasion de réaliser moi aussi un périple aussi riche mais je vous remercie de nous le faire partager…

    Et puis ce blog est vraiment plaisant et me fait voyager un peu par procuration.

    Et surtout, surtout, merci de publier ces photographies absolument dingues ( quelle qualité…) que j’ai le plaisir d’observer régulièrement.

    Alors, voilà. C’était un bonjour annécien qui vous souhaite tout le meilleur pour cette suite si prometteuse et peut-être à un de ces jours !

    Charline

    Aimé par 1 personne

    • Caroline & Jairson dit :

      Coucou Charline ! Ton message nous fait vraiment chaud au cœur merci, ça nous encourage à continuer nos petites publications régulières 🙂 Et on est aussi content de savoir que nos articles pratiques peuvent servir à d’autres, et surtout aider à organiser un voyage comme celui-ci … Je crois savoir que tu es quelqu’un de déterminée aussi, alors je n’ai pas le moindre doute que tu pourrais réaliser un tel périple si tu souhaites un jour en avoir l’occasion !! N’hésite pas à aller voir d’autres blogs si la question du budget t’intéresses, d’autres s’organisent différemment, prennent un billet tour du monde beaucoup moins cher (on a pu voir jusqu’à moitié moins cher que le nôtre), s’équipent différemment, choisissent des destinations aussi différentes, il y a des milliers de possibilités, et autant de manière de fixer son budget 😀 D’ailleurs j’ai lu récemment que la compagnie nationale aérienne néo-zélandaise propose des billets tours du monde pour moins de 2000€ ! Je te remercie encore pour tes encouragements, et j’espère que tout roule pour toi à Annecy, un très beau coin du monde aussi 😉 !! Bises.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s