Entrée en Chine à Guangzhou

9 commentaires
Asie, Chine

Entrée en Chine à Guangzhou

Depuis Hong Kong, nous rejoignons Guangzhou (aussi connue sous le nom de Canton) par le train. En deux heures à peine, nous nous retrouvons en Chine intérieure. Ça fait drôle de nous trouver là où j’étais en voyage il y a 1 an et demi avec deux amies. Je reconnais bien les lieux où je suis passée mais l’atmosphère de la ville semble bien différente. La saison est moins clémente que lorsque j’y étais en Août 2014, et l’ambiance dans la rue y est par conséquent moins agitée. On dirait que nous sommes les seuls touristes aux alentours !

À notre arrivée, nous trouvons un hôtel à quelques pas de Enning Lu (Enning Road), une grande rue commerçante de la ville. À peine installés, nous partons explorer la ville et nous tombons par hasard sur le Temple de la Famille Chen, un grand temple musée à l’architecture typiquement chinoise, avec pleins de détails colorés sur les toitures.

2016031511014400115

A l’heure du repas, nous nous mettons à la recherche d’un petit restaurant et nous nous rendons compte que la tâche est encore plus compliquée ici ! Le végétarisme est un concept bien loin des coutumes et des traditions culinaires chinoises ! Entre les pieds de porc caramélisés, les poulpes grillés, les intestins en sauce, les pattes de poulet, et les langues de je ne sais quel animal … autant dire que c’est un vrai challenge de trouver de quoi se nourrir, même pour quelqu’un qui n’est pas végétarien ! Au final, nous parvenons tout de même à obtenir un bol de nouilles en soupe avec de la salade cuite dedans. Et plus tard nous aurons aussi droit à du chou chinois cuit gluant avec du tofu et champignons hyper gélatineux et du riz … Il ne faut pas faire le difficile ! Rien d’exceptionnel ni de très ragoûtant, mais ça fera l’affaire …

En fin de journée, nous visitons l’île de Shamian, une petite île dans la ville, qui a de particulier ses bâtiments colorés et son église datant de l’époque coloniale. C’est un lieu très prisé par les locaux pour y faire leurs photos de mariage ! Et malgré le temps mitigé, nous y croisons en effet une mariée. C’est là aussi que nous trouvons un Starbucks … Ni une ni deux, on y court trouver un peu de quoi réconforter nos papilles avec un Blueberry Cheesecake et un bon Café Latte !

La journée se termine bien vite, après une balade le long de la rivière des Perles, et nous avons le sentiment que nous mettons deux fois plus de temps à tout faire que dans les autres pays où nous avons été : trouver à manger, trouver un hôtel, trouver le bon transport, … Tout étant écrit en caractères chinois, nous n’avons plus aucun repère auquel nous fier ! Et très peu de gens parlent anglais, si ce n’est personne, ce qui ne nous aide pas non plus … Et même si c’est pour moi la deuxième fois que je viens en Chine, ça reste bien plus difficile qu’ailleurs de se débrouiller à cause de la barrière de la langue, et de la culture aussi !

2016031513270700160

Le lendemain, nous visitons les petites ruelles du marché, où se vendent tout un tas de choses séchées : des champignons, des fruits, des fleurs, des hippocampes, des grenouilles, et des milliers d’autres choses non identifiées … Une balade très instructive !

2016031604245100283

Le soir venu, nous nous rendons à la Canton Tower, une grande tour de télévision qui abrite restaurants, boutiques, et bureaux, et qui est emblématique de la ville, érigée au bord de la rivière des Perles. Elle est un peu dans la brume, mais alors qu’elle s’illumine une fois la nuit tombée, on parvient à en distinguer le sommet. En face, sur l’autre rive, d’autres tours marquent la skyline de la ville, contrastant radicalement avec l’ambiance des petites ruelles visitées le matin même …

2016031613163900465

Conseil du jour

Faites en sorte d’avoir une carte de la ville pour vous repérer dessus, sans avoir à demander votre chemin (la communication est vraiment très restreinte voire impossible). Dans l’idéal, prévoyez aussi un traducteur sur votre téléphone par exemple (ça nous a un peu aidé pour demander un plat végétarien !). Pour les déplacements, le métro est très efficace à Guangzhou, nous nous sommes débrouillés uniquement comme ça. Mais si vous vous déplacez en taxi, gardez toujours la carte de votre hôtel avec vous pour demander votre destination (d’ailleurs, pensez à avoir aussi votre destination de départ écrite en caractères chinois avec vous).

Publicités
Publié par

Hello, nous c’est Caroline & Jairson ! Tous les deux, on forme une super équipe de choc depuis déjà plus de 7 ans. On s’est lancé le défi de partir faire un tour du monde pendant plusieurs mois. Une véritable aventure pour découvrir des millions de choses sur le monde, mais aussi l’un sur l’autre et sur nous-mêmes … Avec ce blog, vous pouvez suivre notre voyage. Les expériences que l’on vit nous font grandir et nous renforcent : autant les partager avec ceux que ça intéresse !

9 thoughts on “Entrée en Chine à Guangzhou”

    • Caroline & Jairson dit :

      Ahah je suis pas étonnée que tu t’en souviennes tiens !! 😉 oui on en a revu !! Mais j’ai pas pensé à t’en acheter j’espère que tu m’en voudras pas ? 😉 hihi !! Bisous sœurette !! 😀

      J'aime

      • Non ça ira j’ai pas spécialement envie de goûter lol !!! Par contre si vous avez des petits souvenirs (qui ne pèsent pas trop à ramener ça me ferait plaisir) ou une petite carte dans vos différentes destinations 😉 on aime bien les accrocher sur le frigo. Bisous

        Aimé par 1 personne

      • Caroline & Jairson dit :

        T’inquiète pas c’était prévu 😉

        J'aime

  1. Fabienne dit :

    Hello, alors juste pour vous dire que ce soir nous on mange un bon gratin dauphinois… Bises et bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

    • Caroline & Jairson dit :

      Mdr ! Merci de nous faire baver !! 😉 Mais ça va, on a finalement réussi à trouver de la nourriture occidentale … alors hier soir c’était burger végé et frites et moelleux au chocolat et glace vanille en dessert ! Ouf, on va pas mourrir de faim 😉 Gros bisous !!

      J'aime

  2. Camille dit :

    Ca me rappelle tellement de souvenirs !!!!!!!!!!!!! La rivière des Perles : cette soirée interminable parce qu’on voulait aller se baigner dans la piscine de l’hôtel ahah Le marché avec leur produits improbables, la seule rue piétonne de Chine à côté de notre hôtel, le temple où on s’est acheté nos beaux bracelets … Et l’odeur de la nourriture est toujours aussi forte ?? 😉
    Tu n’as pas Roselyne pour te guider cette fois ci … C’est vrai qu’on la suivait sans vraiment chercher notre chemin, ça doit être bien difficile de se repérer dans cette ville immense, avec le peu de chinois qui parlent anglais…
    Revoir tout ça me rend tellement nostalgique !
    Continuez bien ! Vos photos me font toujours autant rêver, merci de nous faire voyager ! 🙂
    Gros bisous à tous les deux

    Aimé par 1 personne

    • Caroline & Jairson dit :

      Et revenir sur nos pas me rappelle tellement de souvenirs aussi … Je pense bien à toi et Églantine !! Bientot l’article sur Yangshuo … C’est sur que c’était plus facile de se laisser guider par Roselyne oui !! Mais ça va, au bout du compte on s’en sort ^^ !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s