La vieille ville de Fenghuang

Asie, Chine

La vieille ville de Fenghuang

Pour nous rendre à Fenghuang depuis Yangshuo, il nous faut retourner à Guilin en bus. De là, nous prenons le train pour Huaihua. C’est un trajet de 10h … pour à peine 400km ! Huaihua est au nord de Guilin, mais le train part d’abord vers le sud pour remonter ensuite … Au bout de 5h de trajet, nous pouvons constater sur le GPS que nous sommes revenus au niveau de Guilin, à une soixantaine de kilomètres à l’ouest. Comme si nous avions à peine avancé ! Enfin, on doit faire avec les transports locaux, pas le choix ! Et le trajet est un vrai spectacle, à plusieurs reprises, des personnes passent pour vendre toutes sortes de choses plus étonnantes les unes que les autres, du moins pour de la vente dans un train. On aura droit à : un livre de maths (avec toute une démonstration du vendeur qui fait presque un cours de maths d’une demi-heure sur un tableau, mais pour des additions et soustractions super simples), des brosses à dents, ceintures, et un rasoir qui fait aussi lampe torche et lampe UV pour détecter les faux billets … Difficile de nous retenir de rigoler sur ce dernier objet plus que loufoque !

On arrive à Huaihua vers minuit, et y restons donc une nuit à l’hôtel tout juste à la sortie de la gare. Pratique, mais pas le meilleur pour une bonne nuit de sommeil … Les trains passent toute la nuit en klaxonnant à grand bruit !

Le lendemain matin, direction Fenghuang, qui n’est plus qu’à 1h de bus de Huaihua. Nous avions lu que Fenghuang est une petite ville ancienne au bord de l’eau. Nous pourrons en effet constater qu’il s’agit bien de cela, mais seulement pour une partie de la ville. La ville est relativement grande, et depuis la gare routière où nous arrivons, il nous faut marcher 20 bonnes minutes pour atteindre la vieille ville, située en contrebas, au bord d’un petit fleuve.

2016032511353800183

Nous trouvons des escaliers en pierre qui descendent dans la vieille ville, et nous emmènent dans des petites rues piétonnes étroites. C’est très joli ! Nous commençons notre recherche d’un endroit où poser nos affaires pour 2 jours, et après une bonne heure à gambader, et au moins 5-6 hôtels visités, on trouve enfin un endroit qui nous plaît, et pour pas trop cher. Nous parvenons à négocier la nuit à 90¥ avec petit déjeuner compris (12€), au lieu des 120¥ proposés au départ (16€) ! C’est toujours ça de gagné.

2016032406540400031

Après avoir posé nos affaires, nous repartons en vadrouille dans la vieille ville, qui est quand même bien étendue de part et d’autre du fleuve. Des barques baladent les touristes sur l’eau, et dans les rues de nombreux locaux, souvent des femmes issues de minorités ethniques (reconnaissables à leurs vêtements colorés et leur grandes coiffes noires), proposent aux touristes de poser en costumes de minorités, ou leur proposent des couronnes de fleurs. Les rues sont très animées, et bondées de nombreux touristes chinois. On croisera quelques touristes occidentaux, mais à peine une dizaine !

2016032510145500028

Il y a aussi pleins de boutiques qui bordent les rues, ainsi que de nombreux stands de nourriture, où se vendent brochettes, dumplings, riz frit, et noodles. Nous nous laisserons tenter plus tard par des noodles au champignons, pousses de soja, coriandre, et œuf pour seulement 8¥ pour 2 (1€). Très bon, et pas cher !

Le lendemain, nous poursuivons notre exploration de la ville sous un beau soleil, et nous aventurons un peu plus loin. Il y a des passages où se trouvent des sortes de péages où l’on nous demande de payer un ticket pour passer, à 148¥ chacun. Trop cher ! Nous préférons nous en passer et prendre un autre chemin. D’autant plus qu’à plusieurs reprises, il est facile de contourner le péage et nous rendre simplement de l’autre côté sans payer … Bizarre ! Parfois, il y a même des endroits où nous étions passés plus tôt sans payer, où l’on nous demande maintenant un ticket … Très bizarre ! Et énervant ! A la fin de la journée, alors que l’on s’est bien éloignés, on aura tout de même de grandes difficultés à rentrer à nouveau dans le cœur de la vieille ville, et rejoindre notre hôtel, sans nous retrouver bloqués par ces fichus péages. Et comme nous partons le lendemain matin, hors de question que nous payions 300¥ pour retourner à notre hôtel, alors que personne ne nous avait demandé de payer au départ ! Au final, on ne parviendra à rentrer qu’en jouant les touristes perdus qui ont oublié leur ticket à l’hôtel … Quelle histoire … !!

Une étape bien agréable malgré tout, avec un très beau temps le deuxième jour, mais nous repartons un peu dans l’incompréhension et l’agacement avec cette histoire de tickets surgis de nulle part …

2016032407384900118

Conseils du jour

Il semblerait que cette affaire de ticket ne soit valable que le week-end on dirait. On est entré dans la vieille ville un jeudi midi. Dès lors, nous avons pu voir quelques péages à l’intérieur de certaines rues ou ponts, mais rien qui n’empêche vraiment la visite. Ce n’est qu’à partir du vendredi soir que presque tous les accès nous ont semblé bloqués. Dans tous les cas, pour une visite sans perte de temps à essayer de contourner les péages, soyez préparés à payer 148¥ par personne … Nous les aurions sûrement payés si on nous les avait demandés d’emblée, pas quelques heures avant que l’on ne parte pour une autre ville …

Ah et à l’intérieur de la ville, évitez les plats occidentaux, vous serez inévitablement déçus … On a essayé des spaghettis à la sauce fromage … On s’est retrouvé avec des spaghettis recouverts de ketchup et d’une tranche carrée de « fromage » orange qu’on met dans les burgers. Pas dégueu non plus, mais pour 30¥ le plat, on s’attend à mieux qu’au plat qu’on se fait à la maison quand on a la méga flemme de ouf et qu’on a que ça dans le placard …

Publié par

Hello, nous c’est Caroline & Jairson ! Tous les deux, on forme une super équipe de choc depuis déjà plus de 7 ans. On s’est lancé le défi de partir faire un tour du monde pendant plusieurs mois. Une véritable aventure pour découvrir des millions de choses sur le monde, mais aussi l’un sur l’autre et sur nous-mêmes … Avec ce blog, vous pouvez suivre notre voyage. Les expériences que l’on vit nous font grandir et nous renforcent : autant les partager avec ceux que ça intéresse !