Petit détour à Shanghai

1 commentaire
Asie, Chine

Petit détour à Shanghai

Changement de programme : à la place de Pingyao que nous avions prévu dans notre itinéraire, nous décidons de faire un saut à Shanghai ! Bon, ce n’est pas vraiment sur la route pour finir à Beijing, où nous aurons notre avion pour Tokyo, et ça nous fait faire un léger détour d’environ 1300 km vers l’est … Mais Shanghai nous fait un peu plus rêver que Pingyao, et vaut bien que l’on saute dans le train express de 17h, qui arrive le lendemain à 8h, confortablement installés sur nos couchettes Soft Sleeper … Allez hop, direction Shanghai, l’une des plus grosses métropoles de Chine et du monde !

2016040510251100241

A peine sortis du train, nous partons en quête d’une chambre autour de People’s Square, la grande place centrale de Shanghai où se trouvent aussi plusieurs musées, un parc, et des salles de spectacles. La première auberge de jeunesse affiche complet ! Mais nous aurons plus de chance dans le second hôtel que nous avions repéré, deux lits en dortoir se libèrent à midi. Les places sont chères, surtout que l’on est en plein dans un week-end prolongé pour les Chinois qui bénéficient d’un jour férié ce lundi. Ce sera donc notre première expérience en dortoir depuis le début de notre voyage …

Mais en attendant que les lits se libèrent, nous avons le temps d’aller boire un bon café pour démarrer la journée, et de partir explorer le quartier. Presque tout naturellement, nos premiers pas dans la ville nous mènent … au Musée de l’Urbanisme, situé sur People’s Square ! C’est parti, on prend nos tickets d’entrée ! En plus avec les quelques gouttes qui tombent, il fait le temps idéal pour une visite de musée.

Et nous ne serons pas déçus ! On pensait y rester une heure et demi, tout au plus … Mais en deux heures et demi, c’est à peine si nous avons fait le tour des 5 étages d’exposition passionnante ! Les salles sont toutes plus attractives les unes que les autres, et on trouve même une super grande maquette de la ville … impressionnante ! Et au 5ème étage, une grande baie vitrée offre une superbe vue sur le quartier.

2016040304522600073

Comme une introduction à notre véritable découverte de la ville, cette visite du musée nous permettra d’avoir une idée du passé de Shanghai, et de sa croissance récente, rapide, et démesurée, ainsi que de son état d’esprit tourné vers le futur, ouvert sur la scène internationale, et son ambition de garantir un confort de vie durable et épanouissant à ses habitants …

L’après-midi, direction le Bund, la promenade emblématique de Shanghai, qui court le long de la Hangpu River. Bordée de bâtiments à l’architecture remarquable datant de l’entre-deux guerres et de la présence britannique, américaine et française, la promenade offre également une superbe vue sur les tours du Financial District sur la rive d’en face. Bien que le temps est un peu brumeux, nous sommes émerveillés par cette skyline aux lignes futuristes, connue du monde entier grâce à la très singulière Pearl Oriental Tower !

2016040510232000235

Notre balade nous emmène ensuite dans les rues pavées de la vieille ville. Malgré la pluie, nous y trouvons une foule de touristes, chinois comme occidentaux. Les toits aux courbes typiquement asiatiques donnent une atmosphère bien traditionnelle au quartier, dont les anciennes maisons réhabilitées ont été réinvesties par des boutiques et cafés. On y trouve aussi l’un des plus anciens salons de thé du pays, mais dont les prix exorbitants nous dissuaderont d’y faire une pause …

Pour finir la journée, nous nous rendons au cœur du Financial District, pour y voir les lumières s’y allumer à la tombée de la nuit. En quelques minutes, le métro nous emmène de l’autre côté du fleuve et nous nous retrouvons au pied de la Pearl Oriental Tower encore plus futuriste illuminée la nuit. La vue est impressionnante, et ça nous paraît tellement fou de nous retrouver là, au milieu des tours Shanghai, qui en compte parmi les plus hautes du monde … Notre petite Tour Part Dieu et même notre nouvelle Tour InCity à Lyon nous paraissent bien petites en comparaison 😉

2016040413230400520

Pour notre deuxième journée à Shanghai, nous commençons sous un magnifique ciel bleu, par une bonne balade dans People’s Square et son grand parc entouré de grattes-ciel, où l’on peut voir quelques personnes pratiquer le Tai Chi.

2016040606075400442

Nous allons ensuite faire un tour au M50, qui est un complexe de bâtiments industriels réhabilités, reconvertis en galleries d’art. L’architecture des bâtiments, souvent en brique rouge, y est particulièrement esthétique. La réhabilitation y est encore en cours, mais le lieu est déjà hyper branché ! Une ambiance bien agréable, parfait pour faire une petite pause déjeuner.

2016040406582100240

Une fois le ventre plein, direction Tianzifang, qui est un dédale de petites rues piétonnes bordées de minuscules boutiques, de cafés et restaurants branchés et de galleries d’art. A cette heure de la journée, le lieu est bondé, et il est même difficile de circuler dans la foule ! Mais la promenade reste bien agréable, on a envie de tout voir !! Surtout que l’architecture y est aussi très intéressante, puisqu’il s’agit également de vieux bâtiments en briques de deux à trois étages maximum, récemment réhabilités. Magnifique, avec les grandes tours modernes qui surplombent à l’arrière.

2016040410241900408

D’ailleurs, pour finir la journée, on file en vitesse dans le quartier financier avant que le soleil ne se couche, pour monter au 100ème étage de la World Fiancial Tower, et admirer Shanghai depuis son Observation Deck. On arrive tout juste à temps pour voir les lumières orangées du coucher de soleil se refléter dans les vitres des grattes-ciel … La vue est grandiose ! Il suffit d’une vingtaine de minutes pour que la ville soit plongée dans la nuit, illuminée des milles lumières des bâtiments et de la circulation.

2016040412405600477

Après 2 bonnes journées à parcourir la ville, il y a encore beaucoup à découvrir ! Pour commencer cette nouvelle journée, nous nous rendons à Xintiandi, qui se trouve à quelques pas de notre hôtel. Sur le même principe que Tianzifang, mais dans un style un peu différent et plus haut de gamme, il s’agit de rues piétonnes bordées de boutiques et terrasses de restaurants, dans des bâtiments de briques réhabilités. D’héritage apparemment français, ce petit quartier est vraiment agréable !

2016040504083200057

Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir Sculpture Park, un parc récemment aménagé dans un ensemble d’anciens bâtiments industriels. On y trouve des galeries d’art, de grandes sculptures dehors, quelques cafés et restaurants, et des espaces de bureaux où sont installées des petites entreprises de création, design, mode, architecture, urbanisme … L’endroit rêvé pour aller bosser !

2016040507551500136

Pour finir en beauté notre journée, et marquer le coup de notre dernière soirée dans cette ville qu’on adore déjà, et que l’on regrette déjà de quitter, on retourne au Bund admirer la vue plus dégagée sur le Financial District, avant d’aller nous offrir une bonne bouteille de Pinot Gris, au 54ème étage de la Jinmao Tower …

2016040513074100402

Avant de prendre le train à 18h le lendemain pour Beijing, on aura même le temps d’apprécier l’exposition du Musée d’Art Contemporain sur les réalisations de l’architecte chinois Kris Yao, et de visiter le très clinquant Jing’an Temple, qui contraste merveilleusement bien avec les tours de verre qui l’entourent.

Conseils du jour

Même si vous n’êtes pas un grand fan de musées à la base, vous pouvez être certain que vous apprécierez le Musée de l’Urbanisme de Shanghai, qui est un incontournable avec la grande maquette de la ville. Le M50 et le Sculpture Park, pour l’art, sont aussi excellents, et sont gratuits en plus ! Ce serait vraiment dommage de les louper … L’offre culturelle et de musées est vraiment très riche à Shanghai, et est d’une excellente qualité.

Pour observer la vue sur le Bund et le Financial District depuis le haut d’une tour, vous avez notamment le choix entre l’Observation Deck de la World Financial Tower, et celui de la Jinmao Tower. A la World Financial Tower, vous avez deux options : payer pour accéder au 94ème étage, ou payer un peu plus pour accéder aux 94ème, 97ème et 100ème étages. Nous avons choisi la seconde option. La vue est superbe, mais les aires d’observation sont blindées de monde, en tout cas à l’heure du coucher du soleil. Il faut savoir jouer des coudes pour accéder aussi à la vue !

A la Jinmao Tower, qui est plus petite, l’Observation Deck se trouve au 88ème étage de la tour, à une hauteur donc moins élevée. Mais la vue y est certainement tout aussi belle, et on soupçonne qu’il doit y avoir moins de monde … La tour dispose aussi d’un bar au 87ème étage, mais si vous n’êtes pas client de l’hôtel de luxe qui s’y trouve, vous devez payer 150¥ de droits d’entrée, avant de faire flamber la carte bleue pour consommer sur place … Il y a aussi un bar au 54ème étage qui offre de belles perspectives sur la ville. Nous nous y sommes installés pour y boire un bon vin blanc … Pas de droits d’entrée à payer, mais ça fait toujours chauffer la CB ! A faire pour l’expérience … 😉

Publicités
Publié par

Hello, nous c’est Caroline & Jairson ! Tous les deux, on forme une super équipe de choc depuis déjà plus de 7 ans. On s’est lancé le défi de partir faire un tour du monde pendant plusieurs mois. Une véritable aventure pour découvrir des millions de choses sur le monde, mais aussi l’un sur l’autre et sur nous-mêmes … Avec ce blog, vous pouvez suivre notre voyage. Les expériences que l’on vit nous font grandir et nous renforcent : autant les partager avec ceux que ça intéresse !

One thought on “Petit détour à Shanghai”

  1. Camille dit :

    Un détour qui en valait visiblement carrément la peine 🙂
    Votre petit récit donne envie de découvrir cette ville qui a l’air grandiose !
    Bisous à vous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s