Immersion dans la culture japonaise à Tokyo

2 commentaires
Asie, Japon

Immersion dans la culture japonaise à Tokyo

Arrivée à 21h au Japon à Tokyo après à peine 3h de vol depuis Beijing, et un avant-goût de la perfection japonaise avec la compagnie Japan Airlines, où le service est irréprochable (dans l’avion on nous sert même des glaces Haagen-Dazs en dessert !).

Direction le quartier de Asakusa au nord-est de la ville, où se trouve notre hôtel. Cette fois-ci nous avons réservé quelques jours avant pour être sûrs de ne pas nous retrouver sans hébergement ! L’avantage d’arriver sans réservation est de pouvoir négocier les prix et comparer les différentes options qui s’offrent à nous sur place, mais au Japon comme chez nous, les prix ne sont pas négociables, et les places se font rares surtout dans les quartiers les plus centraux des grandes villes.

C’est donc à l’hôtel Oak Hostel Fuji que nous attendent 2 lits, dans un dortoir de 8 personnes. Flambant neuf et ouvert depuis à peine quelques semaines, l’ambiance y est très cosy, la déco design et soignée, et le staff jeune et branché, à quelques pas de la tour Tokyo Skytree, le bâtiment le plus haut du Japon.

Après une courte nuit de sommeil, nous partons sur les chapeaux de roue arpenter la ville, à commencer par le quartier de Asakusa qui nous entoure. Passage par le beau temple de Senso-ji, dont l’architecture nous rappelle certains temples chinois, mais en beaucoup plus épuré.

2016041407035200922

Malgré l’heure matinale, le lieu attire déjà de nombreux touristes, ainsi que des fidèles venant prier. Les rues adjacentes sont remplies de petites boutiques et de stands proposant de la nourriture japonaise. Nous nous laissons tenter par un petit pain rond, mais avons l’occasion de constater que tout est très cher ici !! Fini l’Asie des pays bon marché … On se fera plus raisonnable sur les restaurants désormais …

Nous découvrons ensuite le quartier de Ueno, tout proche, et son grand parc où l’on a la chance d’être dans la bonne période du printemps pour y admirer les magnifiques cerisiers en fleurs. De belles couleurs roses dans une atmosphère très douce … A quelques pas de là, les rues d’Ameyoko contrastent bien, puisque l’on a la surprise d’y trouver notamment de nombreux bars coquins ! Ahah ! Surprenant, quand les Japonais ont l’air si disciplinés, si sérieux, si polis.

2016041305235300491

Dans les rues, la plupart des hommes sont en costume, si ce n’est tous ! Les plus jeunes sont en uniforme, et les femmes sont en tailleur. Il y a aussi des personnes habillées plus casual, mais le plus souvent dans des tons neutres, noir, blanc, beige, gris. On croise quand même quelques femmes avec des chaussures à grands talons qui peuvent paraître assez extravagants, mais les plus grandes fantaisies vestimentaires restent plutôt rares ! On croisera quand même plus tard quelques filles dans des tenues cosplay sexy comme on imagine qu’il peut y avoir au Japon, mais il s’agit surtout de filles travaillant pour des restaurants ou boutiques, appâtant le client potentiel dans la rue.

Dans le métro, les gens sont hyper disciplinés, et font la queue de manière ordonnée devant chaque entrée. Pas question de se mettre en vrac devant les portes du métro comme chez nous, et chercher à rentrer le premier en poussant. Ahah ! Idem aux passages piétons dans la rue, où tout le monde attend gentiment que le feu piéton passe au vert, même quand il n’y a pas l’ombre d’une voiture circulant sur la route. Difficile de rester patient parfois … mais on s’abstient de faire les sauvages (dans la plupart du temps … quelques exceptions quand on est presque seul dans la rue quand même …).

Et pour l’après-midi de cette première matinée, nous découvrons les emblématiques quartiers de Shibuya et Harajuku. Juste à la sortie du métro de Shibuya, on trouve le fameux passage piéton connu à travers le monde, pour la foule qu’il brasse à chaque feu rouge. Les gens arrivent dans toutes les directions, une vraie fourmilière !

2016041307311100550

Les rues y sont tout aussi bondées, notamment Takeshita-Dori, pour ses boutiques de fringues très populaires, et qui débouche sur la très jolie gare de Harajuku.

On termine notre journée bien chargée dans le quartier de Shinjuku, d’où l’on peut bénéficier d’une super vue sur le reste de la ville, depuis le 45ème étage de la tour du Tokyo Metropolitan Government. Gratuitement qui plus est !

Le lendemain, on découvre le quartier de Akihabara, quartier de l’électronique, si typique avec ses enseignes en néon partout ! Et c’est davantage ici que l’on verra le plus de personnes en cosplay qu’à Harajuku contrairement à ce que l’on pensait. Tout proche on trouve même l’ancienne gare de Manseibashi, reconvertie en boutiques et café, hyper design. Il y a même un café installé entre deux voies, que les trains empruntent toujours ! Original !

2016041405213900852

On trouvera une ambiance encore plus design dans le quartier de Roppongi Hills, où de grands bâtiments en verre abritent un centre commercial et un musée notamment, ainsi qu’un parc, où même les jeux pour enfants sont hyper design !

2016041410022701045

A quelques pas, le quartier de Midtown est tout aussi moderne, et offre une belle vue sur la fameuse Tokyo Tower, qui ressemble fortement à notre Tour Eiffel, mais en rouge et blanc.

Encore plus que dans le reste de la ville où c’est également le cas, tout paraît neuf et propre ! A Tokyo, pas de déchet par terre, ou vraiment très très rarement, et il est par ailleurs interdit de fumer dans la plupart des lieux publics, y compris la rue (il y a des espaces fumeurs aménagés un peu à la façon des parcs à chiens on peut dire, à certains endroits, sur des coins de trottoirs). On apprécie !

Pour finir notre séjour dans la ville, après deux excursions à la journée à Kawaguchiko et à Nikko, nous prenons aussi le temps d’aller explorer le quartier de Ginza et ses boutiques de luxe, ainsi que le quartier de la gare de Tokyo, où se trouve le Palais Impérial, niché derrière de grands murs en pierre et de grands arbres, en plein milieu d’un grand espace étonnement vide, couvert de graviers et bordés d’arbres. Un peu déconcertant ! Nous repasserons aussi dans Shinjuku et les petites rues de Golden Gai, connues pour ses centaines de bars minuscules de la taille d’un placard, où l’on peut constater que les japonais savent aussi oublier la discipline …

2016041710365200083

Une bonne approche de la ville, que nous compléterons dans deux semaines avant de reprendre l’avion à Tokyo pour l’Australie …

2016041711064000131

Conseils du jour

Réserver votre hébergement à l’avance, surtout en période touristique !

Pour le métro, si vous avez opté pour un JR Pass, c’est vrai que la ligne JR Yamanote qui fait le tour de Tokyo, semble suffisante pour se déplacer sur les sites touristiques principaux dans les différents quartiers de la ville ! Autrement, le Pass 3 Jours combiné Tokyo Métro + Toei Subway est une autre bonne option, pour laquelle nous avons opté (vous l’avez aussi en version 1 jour où 2 jours). À savoir que le métro de Tokyo est un méga casse tête, avec des compagnies différentes selon les lignes, pas accessibles avec les mêmes systèmes de tarification … Un Pass combiné simplifie un peu la chose …

Publicités
Publié par

Hello, nous c’est Caroline & Jairson ! Tous les deux, on forme une super équipe de choc depuis déjà plus de 7 ans. On s’est lancé le défi de partir faire un tour du monde pendant plusieurs mois. Une véritable aventure pour découvrir des millions de choses sur le monde, mais aussi l’un sur l’autre et sur nous-mêmes … Avec ce blog, vous pouvez suivre notre voyage. Les expériences que l’on vit nous font grandir et nous renforcent : autant les partager avec ceux que ça intéresse !

2 thoughts on “Immersion dans la culture japonaise à Tokyo”

  1. Anthony dit :

    Super le Japon! Merci pour ce tour du monde par procuration, et bravo pour maintenir ce blog à jour, même contre vents et marées!
    La circulation n’a pas l’air dense du tout malgré les folles densités de population, et contrairement aux autres mégalopoles d’Asie. Un effet trompeur des photos?

    J'aime

    • Caroline & Jairson dit :

      Hé bien figure toi que depuis notre arrivée au Japon, on trouve que c’est étonnement calme ! Surtout après avoir fait l’Inde ou le Viêt Nam … On n’a pas trouvé qu’il y avait une foule si dense dans les rues, ni une circulation énorme sur les routes. Pourtant, on est en pleine saison touristique, dans une période où les japonais ont quelques jours fériés qui plus est, et il fait super beau. Donc non, ce n’est pas un effet trompeur des photos, c’est bel et bien plus calme que dans nos destinations précédentes, mais je ne saurai l’expliquer … Et pour le blog, ce n’est pas toujours facile de garder le rythme, ça prend du temps, mais ça nous force à faire le tri dans nos photos aussi, et on est super content de relire nos impressions quelques semaines après des fois … on oublie vite … l’Inde paraît si loin … Bises à vous deux !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s