Notre bilan du Japon

Laisser un commentaire
Asie, Japon

Notre bilan du Japon

Récapitulatif de notre itinéraire au Japon

 

Chiffres clés de notre étape nippone

  • 6 villes visitées en 15 jours
  • 980 km parcourus en bus en 5 trajets et 14h au total
  • 863 km parcourus en train en 5 trajets et 13h au total
  • 1 trajet en téléphérique
  • 2 treks de 15 et 20 km
  • 165 000 ¥ dépensés soit environ 1315 € de budget à 2 en 15 jours

En vrac, quelques éléments qui nous ont marqués

Il y a des distributeurs de boissons vraiment partout ! Dans les rues, les ruelles, les quartiers résidentiels, et même en pleine montagne, à côté d’un refuge ou d’une table de pique-nique. Dans chaque lieu que l’on a pu visiter, on a pu en voir, parfois même plusieurs alignés au milieu de nullepart ! Étonnant.

2016041707353100006

Le système de transport en commun et de métro est un vrai casse-tête ! Il y a parfois plusieurs exploitants différents sur plusieurs lignes d’un même réseau de métro au sein d’une ville. Ce qui fait que les tickets de métro ne sont pas valables partout, selon lequel vous avez acheté ! Il y a sinon des Pass multi-lignes, mais ils peuvent être chers, et il en existe plusieurs différents, qui combinent plus ou moins de lignes différentes … Bref, prendre le temps de se pencher sur la question pour ne pas trop perdre de temps et/ou d’argent !

2016041404510600826

Les gens semblent travailler jusqu’à très vieux ici. On a vu des contrôleurs de train, ou des personnes travaillant dans des temples par exemple, âgées d’au moins 70-80 ans !

On a été vraiment surpris de constater que le jour se lève super tôt au Japon. A 5h30 du matin, on pourrait croire qu’il est 9-10h vu la luminosité extérieure ! Ça aide à se réveiller en tout cas quand on doit se lever tôt pour prendre un bus ou un train.

On l’a déjà dit, mais les tenues vestimentaires des gens sont globalement assez sérieuses, souvent élégantes et aux tons sobres. Il y a finalement assez peu de fantaisie dans l’habillement des japonais. Mais c’est surtout le cas à Tokyo, de ce que l’on a pu constater.

2016041302414700117

On a pu voir tout type de personnes lire des mangas dans les transports en commun, des jeunes ados, comme des trentenaires en costard, ou des femmes de 40 ans. C’est une vraie culture au Japon ! Sur une ligne de train, on a même pu voir les panneaux du réseau, indiquant le nom des arrêts sur les quais des gares, agrémentés de personnages mangas !

Ah oui, et évidemment les toilettes ! Plus ou moins sophistiquées en fonction des endroits. Avec siège chauffant et jet d’eau lavant ahah ! Pas franchement si utile que ça quand même … et heureusement qu’il y avait une explication en anglais de comment utiliser les boutons des toilettes dans le premier hôtel où on était, car tout est écrit en caractères japonais sur les commandes !

Et puis aux passages piétons, c’est d’abord assez surprenant puis finalement assez agaçant, de voir que la grande majorité respecte vraiment les feux piétons, même quand il n’y a pas de voitures qui passent, et même pour traverser une mini rue à sens unique !

Quelques conseils supplémentaires

Apportez un adaptateur électrique, ça vous servira ! Les prises du Japon sont comme celles des USA, deux petites fiches plates parallèles (attention, inutile de prendre un adaptateur avec une prise terre, toutes les prises que l’on a trouvé dans les hôtels sont des prises simples donc notre adaptateur ne rentrait même pas ! Heureusement on a pu en emprunter à chaque fois …).

Si vous voulez voir un peu autre chose que les villes, Kamikochi est une très bonne option, dans les Alpes Japonaises. Vous pourrez apprécier un visage un peu différent du Japon, en dehors des sentiers battus. Même si ça reste assez touristique pour les Japonais (et les Chinois, qui seront de toute manière partout où vous irez lol), il y a très peu de touristes occidentaux, et en début de saison c’est très calme. Ça vaut le détour !

Les prix des hébergements, de la nourriture et des transports, sont aussi chers que chez nous, voire plus chers parfois ! Si vous voyagez en budget serré comme nous, plusieurs conseils :

  • privilégiez les lits en dortoir, ça se passe généralement bien même s’il y a toujours le risque de tomber sur des gens impolis et peu respectueux des autres …
  • visez des hébergements mettant à disposition une cuisine pour pouvoir cuisiner vos propres repas (le resto tous les jours ça revient vite très cher !)
  • prenez le temps de bien voir si le JR Pass est plus avantageux que de prendre vos tickets de train ou de bus au coup par coup, si vous ne prévoyez pas d’aller jusqu’à Hiroshima, le JR Pass ne vaut probablement pas le coup …


Quelques questions que nous nous sommes posées

Ce que l’on a préféré au Japon ?

Jairson : les paysages de Kamikochi, avec les forêts, les montagnes enneigées, et la rivière et les lacs aux couleurs bien vives

Caroline : le Mont Fuji, pour son côté si emblématique du Japon, et son atmosphère si poétique avec le lac de Kawaguchiko et les cerisiers en fleurs

Ce que l’on a moins aimé ?

Jairson : le manque de simplicité dans les transports avec les milliards de compagnies différentes au sein d’un même réseau, et le manque de signalétique efficace qui complexifie l’utilisation des transports en commun

Caroline : Nikko, pourtant conseillé dans tous les guides touristiques du Japon. C’est une étape intéressante pour les passionnés de temples certes, mais un peu moins indispensables pour les autres …

Ce que l’on aimerait y découvrir d’autre ?

Jairson : peut-être les autres possibilités de randonnée dans d’autres montagnes au Japon

Caroline : je ne sais pas trop, peut-être Horoshima pour son poids historique

Notre meilleur moment ?

Jairson : les deux jours de repos à Osaka, l’occasion de nous ressourcer, de savourer les bons petits plats cuisinés par Caro comme à la maison, et repartir relaxé et détendu pour la suite du voyage !

Caroline : l’arrivée au sommet de Dakesawa lors de notre rando à Kamikochi : accomplissement et vue époustouflante !

Notre pire moment ?

Jairson : les deux nuits à l’hôtel à Kyoto, ambiance pas chaleureuse, manque de convivialité de la guesthouse et colocataires a priori américains bruyants et sans gêne dans le dortoir partagé …

Caroline : à la recherche du terminal de bus à Shinjuku ! Tourner 30 minutes pour rien et finalement constater qu’il est inutile de chercher un panneau indiquant Highway bus terminal, puisqu’ils ont pris un malin plaisir à le flécher (très discrètement en plus) Expressway terminal. Certes c’est très proche, mais pourquoi compliquer les choses ? Va comprendre … Situé en plus de ça au 4ème étage d’un immeuble ressemblant à un immeuble de bureaux … Hyper logique pour une gare routière …

A garder pour chez nous ?

Jairson : la plus grande considération que les gens ont les uns envers les autres dans les espaces communs. Les gens ne se poussent pas entre eux pour rentrer dans les transports en commun, et sont globalement polis et respectueux.

Caroline : certaines idées look vraiment sympas et classes ! Et les boules de riz à sushis, cuisinées et entourées ou pas d’algues nori, parfait pour un encas qui change du sandwich mais qui reste consistant !

Un pays à recommander ?

Jairson & Caroline : oui, parce que ça reste un fantasme pour beaucoup de visiter le Japon. C’est un pays qui intrigue, qui fait rêver, qui semble loin, inaccessible et si différent, si blindé de monde, et à la fois poétique, dynamique, discipliné et un peu fou aussi … On le conseille parce que tout ça est finalement assez vrai, mais en même temps un peu décevant à la fois. On a beaucoup aimé les différentes choses que l’on a visitées, mais notre expérience de voyage au Japon nous laisse quand même une impression étrange. L’impression d’avoir levé en quelques sortes le mystère sur ce pays si fantasmé, qui est en même temps pas si fou que ça. Peut-être qu’il faut vraiment y rester plus longtemps pour ressentir cette impression ? Peut-être qu’il fait vraiment sortir du classique Tokyo-Kyoto ? Ou revenir ? En somme, c’est une expérience qui a toute sa légitimité dans les incontournables des pays à visiter dans le monde malgré tout, mais qui reste une destination vraiment chère, et qui offre selon nous, un voyage beaucoup moins dépaysant et dingue que d’autres pays d’Asie (notamment l’Inde, la Birmanie ou la Chine) …

Ce qui nous manque à ce stade du voyage ?

Jairson & Caroline : nos amis !!! Trinquer une petite bière en terrasse avec les potes, partir en weekend entre amis, faire un petit repas convivial à la maison avec du bon vin … Aaaah autant de choses qui nous manquent !! Camille, Raouf, Julien, Raph, Joël, JB, Aurélie, Rémi, Séb, Roma, Antho, Pathy, Lila, Églantine, Morgan, Doriane, Flora : tenez-vous prêts pour quand on va rentrer !! 😉

DCIM100GOPROGOPR2459.

Publicités
Publié par

Hello, nous c’est Caroline & Jairson ! Tous les deux, on forme une super équipe de choc depuis déjà plus de 7 ans. On s’est lancé le défi de partir faire un tour du monde pendant plusieurs mois. Une véritable aventure pour découvrir des millions de choses sur le monde, mais aussi l’un sur l’autre et sur nous-mêmes … Avec ce blog, vous pouvez suivre notre voyage. Les expériences que l’on vit nous font grandir et nous renforcent : autant les partager avec ceux que ça intéresse !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s