Notre bilan de l’Australie

4 commentaires
Australie, Océanie

Notre bilan de l’Australie

Récapitulatif de notre itinéraire en Australie

Chiffres clés de notre étape australienne

  • 3 lieux visités en 10 jours
  • 50 km parcourus en bus en 2 trajets et 2h au total
  • 460 km parcourus en train en 4 trajets et 10h au total
  • 2 trajets en stop
  • 1 treck de 44 km sur 3 jours
  • 1160 AU$ dépensés soit environ 750 € de budget à 2 en 10 jours

En vrac, quelques éléments qui nous ont marqués

On a été surpris aussi de voir à quel point la nature est présente, même en ville. Dans le parc de Sydney, on trouve des perroquets multicolores, des gros oiseaux à grands becs, des araignées géantes, … Et il suffit de faire quelques kilomètres en dehors de la ville pour voir pleins de kangourous partout ! L’Australie est si vaste, et finalement si peu urbanisée …

2016050408082900213.jpg

On ne trouve pas d’alcool en vente dans les supermarchés ! Il y a ainsi de petites boutiques accolées aux supermarchés qui ne vendent que ca. Comme les supermarchés ont uniquement des caisses automatiques, ça permet à la boutique annexe d’avoir un seul caissier pour contrôler la vente d’alcool. Mais globalement, on perçoit un problème avec la consommation d’alcool dans le pays … Il y a des panneaux dans certaines rues qui indiquent que la consommation d’alcool y est interdite, et même dans notre hostel, un frigo spécial pour l’alcool était mis à disposition, et des pancartes indiquaient que tout abus conduirait à une exclusion de l’hôtel. Un vrai problème chez les jeunes visiblement … Un peu comme chez nous probablement, mais en pire !

On a pu voir pas mal de personnes en surpoids, et même en situation d’obésité morbide. Pourtant, il semble qu’il y ait une politique particulière pour aider à la consommation de produits sains et peu caloriques. Dans les supermarchés, on peut facilement trouver sur la plupart des aliments un petit label indiquant la note « santé » des produits, d’autant plus qu’il est aussi très facile de trouver pleins d’options végétariennes, y compris dans les restaurants. Et dans les supermarchés des fruits sont même distribués gratuitement à l’attention des enfants !

Les plages que l’on a pu voir étaient vraiment magnifiques, avec une nature assez sauvage tout le long, et une eau bleue turquoise, comme sur les cartes postales ! On ne s’attendait pas à voir des paysages littoraux aussi impressionnants.

2016043006200800271.jpg

Les Australiens engagent très facilement la conversation, que ce soit dans la rue ou dans les transports en commun. Les gens semblent beaucoup plus ouverts aux autres dans les espaces collectifs.

On y a fortement ressenti une culture un peu à l’américaine, avec des gens toujours prêts à t’inviter pour un barbecue, qui entretiennent leur pelouse au millimètre près, avec de grandes maisons dans des banlieues pavillonnaires à la Wisteria Lane.

Ah et contrairement au Japon où les feux piétons peuvent durer longtemps pour les gens qui attendent patiemment avant de traverser, ici les feux piétons durent à peine 10 secondes !! Pas le temps de dire ouf qu’il repasse déjà au rouge avec un petit temps où il clignote en rouge, indiquant qu’il faut se dépêcher et que les voitures vont avoir le vert de manière imminente ! En plus, quand le feu piéton passe au vert, il est accompagné d’un bruit comme si on se faisait tirer dessus par un laser ou comme si on était poursuivi par Pacman !

Quelques conseils supplémentaires

Nous n’avons pu consacrer que 10 jours à l’Australie, mais pour une vraie découverte du pays, nous conseillons évidemment d’y rester au moins 2-3 mois. Il est en plus assez simple d’obtenir un Working Holiday Visa, qui permet de travailler un peu sur place pour regonfler son compte en banque et prendre le temps de visiter le pays, sans avoir un budget fixe. Mais dans ce cas, il faut quand même être prêt à accepter des petits jobs un peu ingrats …

Ne comptez pas sur les transports en commun pour découvrir le pays ! Tout est fait pour le tout-voiture. Vous pourrez utiliser les transports en commun dans Sydney, et probablement dans les autres grandes villes du pays, mais pour les grandes distances, il est indispensable de vous procurer un véhicule ! Beaucoup de français achètent un petit van en arrivant, qu’ils revendent en repartant. Pratique pour dormir dedans en plus de pouvoir circuler, il y a même tout le nécessaire pour cuisiner ! De quoi être autonome, en économisant pas mal de sous.

Quelques questions que nous nous sommes posées

Ce que l’on a préféré en Australie ?

Jairson : Jervis Bay et ses plages sauvages, le sable blanc et l’eau turquoise …

Caroline : l’omniprésence de la nature partout et la grandeur des paysages … Magnifique !!

Ce que l’on a moins aimé ?

Jairson & Caroline : l’ambiance un peu trop backpackers fumeurs de pètes et gros fêtards en particulier dans le quartier de Kings Cross où l’on a séjourné à Sydney

Ce que l’on aimerait y découvrir d’autre ?

Jairson & Caroline : tout ! En 10 jours, c’est seulement un petit échantillon que nous avons pu avoir ! Il y a la grande barrière de corail au nord, Uluru dans le désert, la culture aborigène, les koalas, les routes magnifiques qui longent les côtes australiennes à parcourir en Road Trip … Tant de choses à découvrir encore !!

Notre meilleur moment ?

Jairson : la sensation indescriptible de se sentir là, en Australie, à l’autre bout du monde ! Un ressenti dingue et euphorique …

Caroline : la vue si emblématique sur l’Opera de Sydney, depuis le jardin botanique, à peine arrivés sur le sol australien, qui fait réaliser que ça y est on y est bien à l’autre bout du monde !

Notre pire moment ?

Jairson & Caroline : évidemment, quand nous nous sommes perdus dans la forêt dans les Blue Mountains, et notre mésaventure avec les sangsues …

A garder pour chez nous ?

Jairson : la facilité à engager la conversation avec les gens dans les transports en commun et dans la rue

Caroline : les sièges dans les trains, dont on peut changer manuellement la position du dossier pour toujours s’asseoir dans le sens de la marche. Ingénieux ! Il fallait y penser !

Un pays à recommander ?

Jairson & Caroline : sans aucune hésitation ! C’est un pays qui fait rêver, à l’autre bout de la planète … La végétation et les animaux y sont complètement différents et la nature est omniprésente ! Pour ceux qui aiment la randonnée, mais aussi la plage, les possibilités semblent illimitées !! C’est peut être juste la culture un peu à l’américaine qui pourrait en rebuter certains …

Ce qui nous manque à ce stade du voyage ?

Jairson : la famille, qui s’est en plus récemment agrandie …

Caroline : du bon fromage ! Envie d’une méga fondue savoyarde avec un bon petit vin rouge …

DCIM100GOPROGOPR2591.

Publicités
Publié par

Hello, nous c’est Caroline & Jairson ! Tous les deux, on forme une super équipe de choc depuis déjà plus de 7 ans. On s’est lancé le défi de partir faire un tour du monde pendant plusieurs mois. Une véritable aventure pour découvrir des millions de choses sur le monde, mais aussi l’un sur l’autre et sur nous-mêmes … Avec ce blog, vous pouvez suivre notre voyage. Les expériences que l’on vit nous font grandir et nous renforcent : autant les partager avec ceux que ça intéresse !

4 thoughts on “Notre bilan de l’Australie”

  1. Julien dit :

    Ça ne m’etonne pas pour le vin rouge Caro ;-). À votre retour on sortira fromages et vins à volonté ! Mais avec modération…. ;-). Bisous et merci de nous faire voyager avec vos photos et récits !

    Aimé par 1 personne

    • Caroline & Jairson dit :

      Ahah !! Je te fais confiance pour le choix des vins, et on se demande pas pourquoi 😉 !!! Bisous !!

      J'aime

  2. Nasolino dit :

    Déjà fini l’Australie!!! Purée je vous aurais payé pour que l’émission continu! C’est clair c’est une destination qui ne laisse pas insensible!! Pourquoi si peu de temps dans ce continent à lui seul?? Bonne route

    Aimé par 1 personne

    • Caroline & Jairson dit :

      Trop cher sur un tour du monde pour rester plus longtemps. Il fallait faire des compromis … L’Australie n’était pas dans nos priorités. Mais on reviendra c’est sur, et cette fois pour minimum 2-3 mois !!! T’inquiète, bientôt des photos de notre road trip en Nouvelle-Zelande, tu vas pas être déçu non plus 😉 !!! Bisous !!!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s