Le Milford Sound dans les éléments déchaînés

1 commentaire
Nouvelle-Zélande, Océanie

Le Milford Sound dans les éléments déchaînés

Nous partons tôt de Lumsden pour arriver dans la matinée au Milford Sound, le site naturel le plus visité de la Nouvelle-Zélande, réputé pour être le plus beau, mais aussi l’un des plus pluvieux du pays … À 7h30 alors que nous partons, le ciel est dégagé mais on a droit à un vent sacrément fort ! On a environ 200km à faire jusqu’au Milford Sound, c’est parti !

Comme les jours précédents, la route est magnifique tout le long, et nous avons envie de nous arrêter toutes les deux minutes pour faire des photos ! Mais à mesure que nous avançons sur notre parcours, le temps se dégrade bien … Arrivés à l’entrée du parc naturel de Fiordland, à environ 45minutes – 1h du Milford Sound, on commence à se prendre une pluie bien sévère ! Le temps est peu encourageant … mais on continue quand même ! Paraît-il que le Milford Sound est aussi beau sous le soleil que sous la pluie, d’autant plus qu’on a plus de chances de le voir sous la pluie que sous un ciel bleu apparemment.

Alors que l’on approche de notre destination, on doit passer un tunnel, qui s’ouvre ensuite sur un paysage presque surnaturel ! D’un coup, on se retrouve au cœur d’un relief rocheux noir colossal, sur lequel coulent des dizaines de cascades qui ressemblent même à des torrents dans le vent fort et la pluie. La brume enveloppe le paysage d’un voile blanc, mais on en voit suffisamment pour être estomaqués par la grandeur du site naturel.

2016051205043100033

 

Quelques minutes plus tard, nous voilà enfin arrivés, et il suffit d’un instant pour que la pluie s’intensifie encore davantage. On a à peine le temps d’apprécier une vue embrumée sur le Milford Sound, qu’un brouillard épais achève de recouvrir le tout.

2016051201274200460

Dans l’espoir que la pluie se calme et que le brouillard se dissipe, on va s’installer dans le point information qui se trouve à l’entrée du parking, et on en profite pour faire notre pause déjeuner. Mais alors que l’on est bien à l’abri à l’intérieur, c’est une vraie tempête qui se déchaîne dehors. La pluie semble former un mur d’eau qui avance, et des bourrasques de vent violent nous fait même sentir le frais à l’intérieur du bâtiment. On voit un parapluie s’envoler, et la porte du point information finit même par casser ! Apparemment, le temps est comme ça depuis 7 jours sans discontinuer, et ils prévoient encore le même temps au moins pour les 10 prochains jours. Mais en 1 an, d’après le personnel du point info, c’est la seconde fois que la porte se casse … On a donc droit à un temps particulièrement exceptionnel ! Deux français rentrés se réfugier dans le point info nous indiquent même que leur excursion en bateau a été annulée, ce qui n’arrive apparemment presque jamais ! Nous avions aussi hésité à réserver pour un tour en bateau mais autant dire que la météo aura suffit à nous en dissuader !

Après 1h30-2h, le temps ne semble pas plus favorable, mais bien pire au contraire. Nous décidons donc de repartir, et de nous contenter du petit aperçu déjà impressionnant que nous avons pu avoir de Milford Sound … Et sur le retour, la route semble avoir été dévastée par la tempête ! Les torrents qui bordent la route paraissent prêts à déborder, il y a des cascades qui se sont formées et coulent sur la route, des grosses branches d’arbres cassées se trouvent parfois en plein milieu de la chaussée. La prudence est évidemment de rigueur pour conduire dans un tel déluge …!!

2016051204435400010

Mais ça va, nous nous en sortons finalement, et il suffit d’ateindre la limite du parc naturel de Fiordland pour que la météo redevienne modérée – mais toujours bien pourrie. On cheminera ensuite jusqu’à Te Anau, pour passer la nuit dans un camping payant disposant de services plus avancés, et ainsi profiter – enfin – de notre première douche depuis 3 jours ! Ahah !

Conseils du jour

Si vous avez suffisamment de temps pour vous le permettre sur votre itinéraire, essayez vraiment de prévoir votre visite du Milford Sound en fonction de la météo. Même s’il est apparemment rare de voir le Milford Sound sous un ciel bleu et un grand soleil, il vaut mieux éviter un temps trop extrême comme celui que l’on a eu … Même si en soit, la nature déchaînée c’est aussi impressionnant, surtout dans un site pareil !

Veillez à être bien attentif à la sortie du tunnel quand vous arrivez au Milford Sound, c’est vraiment là que vous verrez l’une des plus belles vues du site. Prenez le temps de vous arrêter pour une pause photo presque obligatoire à cet endroit !!

Publicités
Publié par

Hello, nous c’est Caroline & Jairson ! Tous les deux, on forme une super équipe de choc depuis déjà plus de 7 ans. On s’est lancé le défi de partir faire un tour du monde pendant plusieurs mois. Une véritable aventure pour découvrir des millions de choses sur le monde, mais aussi l’un sur l’autre et sur nous-mêmes … Avec ce blog, vous pouvez suivre notre voyage. Les expériences que l’on vit nous font grandir et nous renforcent : autant les partager avec ceux que ça intéresse !

One thought on “Le Milford Sound dans les éléments déchaînés”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s