De Wanaka à Fox Glacier et Franz Josef

4 commentaires
Nouvelle-Zélande, Océanie

De Wanaka à Fox Glacier et Franz Josef

Pour pouvoir profiter des paysages sur la route, nous décidons de faire le trajet en 2 fois, d’autant plus que lorsque nous repartons de Wanaka, il est déjà 14h. Nous nous arrêterons donc le soir venu au camping du Lac Paringa, à environ 70km de Fox Glacier.

Sur le trajet, le temps restera malheureusement pluvieux tout le long ! On profitera tout de même de beaux points de vue, notamment sur l’océan déchaîné. Et quand on arrivera au camping du Lac Paringa, il fera quasiment nuit, vers 17h30 à peine ! Juste le temps de se garer et de profiter d’une belle vue sur le lac.

2016051507185300167

La nuit reste bien pluvieuse, et on a même droit à un très gros orage avant le lever du soleil, vers 5h30. Pas très encourageant pour cette nouvelle journée …

On reprend malgré tout la route vers Fox Glacier, où nous arrivons après une bonne heure et demi. Nous préférons attendre bien au chaud que le pluie se calme avant de rejoindre à pied le point de vue sur le glacier. Mais alors que nous pouvons finalement profiter d’une petite éclaircie, nous nous apercevons que le sentier pour s’approcher du glacier est fermé à cause des risques d’inondations dus à la pluie !

La journée ne sera décidément pas meilleure, puisque la pluie ne cessera quasiment jamais ou seulement pour quelques minutes de répit avant de reprendre de plus belle … Aussi, nous décidons d’aller jusqu’à Franz Josef, 25km plus loin, où se trouve notre camping. La méga loose pour cette journée à ne rien faire d’autre que de la route, sous une pluie battante …

Heureusement, le lendemain matin, nous avons droit à une superbe surprise bien méritée : le soleil est de retour et il n’y a pas un nuage à l’horizon ! Le camping où nous nous sommes arrêtés pour la nuit donne sur un lac, et le point de vue y est grandiose en cette belle matinée. Les montagnes surplombent l’eau, alors qu’une petite brume flotte au-dessus du lac …

2016051622104200016

Sans plus attendre, nous partons profiter de la petite randonnée d’1h30 qui mène jusqu’au Glacier Franz Josef. Le paysage est très beau, parsemé de pierres et de mousse. On est entouré de grandes falaises rocheuses noires sur lesquelles poussent des forêts, et d’où des cascades tombent en terminant au sol par de magnifiques arc-en-ciel …

A mesure que l’on avance, le point de vue sur le glacier est encore meilleur, et l’on peut s’approcher relativement près. Un gros morceau de glace bien massif encaissé entre deux sommets. Impressionnant !

A peine rentrés à la voiture, nous repartons en direction du petit centre de Franz Josef. Nous avons réservé pour un saut en parachute, et cette fois-ci, la météo semble de notre côté ! … Nous avons réservé le créneau de 11h30, mais on nous fait patienter jusqu’à 12h30, car le staff est réduit, et les groupes précédents ne sont pas encore tous passés …

Finalement, à 12h30, on rejoint le petit aérodrome à quelques kilomètres en dehors du centre-ville, avec 6 autres touristes. Arrivés sur place, on nous équipe de combinaisons rouges, d’un harnais, d’un casque, de lunettes, et de gants. On nous explique que l’on passera 2 par 2, et il n’y a plus qu’à attendre, car Jairson et moi passerons en dernier !

Nous sommes impatients et regardons le premier duo décoller dans le petit avion jaune … Une bonne vingtaine de minutes plus tard, les voilà qui arrivent au loin dans le ciel avec leur parachute, pour finalement atterrir en douceur sur l’herbe …

Quand arrive enfin notre tour, l’excitation monte ! On grimpe dans l’avion accompagnés de nos deux parachutistes professionnels, et c’est Jairson qui sautera en premier. Alors que l’on monte en altitude, la vue est magnifique. On aperçoit l’océan derrière les montagnes. Et au plus haut, quelques minutes avant de sauter, on a droit à une perspective incroyable sur le Mont Cook, le sommet le plus haut du pays, dans une barrière de montagnes rocheuses et recouvertes d’une épaisse couche de neige blanche et étincelante … À couper le souffle !

Et le moment vient où le parachutiste de Jairson ouvre la porte de l’avion … Ca y est, il est temps de sauter, alors que nous sommes à 13000 feet (environ 4000m) de haut ! Bien attachés ensemble, Jairson et son binôme se mettent en position au bord de la porte, et dans une fraction de seconde, je les vois tomber d’un coup dans le vide !!! Pas le temps de me poser de question, c’est à mon tour … En position, et hop on saute !!!

Et là, c’est une sensation indescriptible !! On sent le vide d’un seul coup, l’impression que l’on va mourir … 50 secondes de chute libre, avant de déplier le parachute … A peine le temps de réaliser qu’on est là dans les airs, au dessus de la Nouvelle-Zélande, avec une vue imprenable sur les montagnes, l’océan, le glacier, le Mont Cook, tout ça à la fois, et dans une sensation de vitesse incomparable !!

Les quelques minutes de parachute avant d’atterrir sont ensuite complètement dingues aussi, et l’on peut apprécier la vue tranquillement, et même tenter de prendre un peu la main sur la direction du vol, aidé de notre binôme. Mais l’atterrissage arrive vite, et on a à peine le temps de se rendre compte de ce qui vient de nous arriver, que l’on est déjà au sol, encore tout retourné de cette expérience inédite et incroyable …

De quoi prendre une bonne bière et un bon burger pour terminer cette journée qui aura tenu dans ces quelques minutes de pure folie !! …

Conseil du jour 

Alors oui, un saut en parachute coûte un bras, mais vraiment, ça vaut le détour sans le moindre doute ! C’est une expérience de dingue, et vraiment on peut pas imaginer la sensation que ça procure avant de l’avoir fait. Indescriptible ! On recommande, pour des souvenirs inoubliables en tour du monde !!

Publicités
Publié par

Hello, nous c’est Caroline & Jairson ! Tous les deux, on forme une super équipe de choc depuis déjà plus de 7 ans. On s’est lancé le défi de partir faire un tour du monde pendant plusieurs mois. Une véritable aventure pour découvrir des millions de choses sur le monde, mais aussi l’un sur l’autre et sur nous-mêmes … Avec ce blog, vous pouvez suivre notre voyage. Les expériences que l’on vit nous font grandir et nous renforcent : autant les partager avec ceux que ça intéresse !

4 thoughts on “De Wanaka à Fox Glacier et Franz Josef”

  1. Toi qui devenait blanche comme un linge à la sortie des manèges à sensations fortes tu as fait un saut en parachute !! Je ne peux que m’incliner !! Respect soeurette 🙂 ça a l’air d’être vraiment ouf en tout cas !!!

    Aimé par 1 personne

    • Caroline & Jairson dit :

      Hmm là ça doit être encore plus fou, en plus il faut sauter tout seul ! Alors que bon là, pour le saut en parachute, on se laisse guider par notre binôme de A à Z, c’est lui qui fait tout ^^ Mais ça reste dingue de dingue ça c’est sur !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s