Dans les vapeurs de Rotorua

2 commentaires
Nouvelle-Zélande, Océanie

Dans les vapeurs de Rotorua

Nous continuons notre périple vers le nord, en direction de Rotorua, dans une zone marquée par l’activité volcanique et géothermique, avec des sources d’eau chaude et des lacs volcaniques.

Notre première matinée sur place est plutôt ensoleillée, nous avons de la chance ! Nous en profitons pour aller visiter le parc géothermal de Wai-o-Tapu, au sud de Rotorua. La balade à travers le parc nous permet d’observer des lacs de toutes les couleurs : vert, jaune, bleu turquoise, orange, … Des nuances étonnantes, dues à la présence d’arsenic, de soufre, d’or, d’argent, et autres composants chimiques liés à l’activité volcanique de la région.

2016052601254100305

Ce sont par ailleurs tous des lacs d’eau chaude, et certains sont même en ébullition, atteignant des températures à plus de 100 degrés, et fumant de vapeurs chaudes … Magnifique, mais tout cela dans une odeur par contre épouvantable de soufre et d’oeuf pourri ! Ahah !

Il y a aussi un geyser, que l’on nous invite à aller voir absolument à 10h15, heure à laquelle il entre en éruption chaque jour … Curieux ! Comment peut-il être réglé comme une horloge ? A 10h10, tout le monde se rassemble donc autour du geyser, et attend impatiemment que le geyser se mette en action, appareil photo et caméra à la main … Et à 10h15 pile … Et bien non toujours rien ! A 10h17, toujours rien … Et finalement, un employé du site arrive pour faire un petit speech, et expliquer qu’en fait, c’est lui qui va le mettre en éruption en jetant dedans du savon, provoquant à cette occasion une réaction chimique à l’intérieur du geyser ! Quelle déception de voir que l’éruption n’est finalement pas naturelle ! C’était quand même louche qu’il puisse rentrer en éruption chaque jour à la même heure ! Mais ceci dit, quand le geyser se met finalement à cracher, on voit que ça peut monter haut.

2016052600225700158

Mais le plus impressionnant du parc restera tout de même la fameuse Champain Pool, avec la couleur orangée intense des pierres tout autour du lac bleu …

L’après-midi, nous poursuivons la découverte des environs avec une petite randonnée jusqu’au sommet de la Rainbow Mountain, d’où l’on peut avoir un beau point de vue panoramique sur les environs, et notamment sur le beau relief dodu et verdoyant, qui rappelle les collines des Hobbits dans le Seigneur des Anneaux (Hobbitton n’est d’ailleurs pas très loin).

2016052605080700509

En redescendant, on rencontre Carole et Lewis, deux adorables randonneurs de respectivement 78 et 90 ans ! Lewis nous fait savoir fièrement que c’était son anniversaire il y a 2 jours, et nous met au défi de deviner son âge … On lui donne à tout casser 68-70 ans grand max, mais en méga bonne forme ! Eh non, il a 90 ans, et randonne tranquillement dans les montagnes ! Un vrai signe du destin, alors que l’on parlait justement d’anniversaire (puisque c’était le jour de l’anniversaire de la mère de Jairson, et la veille du mien), et de vieillir, et de rester en bonne forme. Et là, on tombe sur un couple de gens incroyables qui nous donnera même le secret de leur bonne santé à leur âge avancé … Allez comme on aime partager, on vous donne la recette qu’ils nous ont indiquée :

  1. voyager beaucoup
  2. toujours relever de nouveaux défis et être curieux de nouvelles choses
  3. avoir un bon sens de l’humour
  4. avoir un bon compagnon de vie et être heureux dans son couple
  5. entretenir ses relations amicales
  6. faire de l’exercice
  7. bannir la cigarette, et consommer l’alcool avec modération
  8. résister à la routine trop confortable et à la télévision

Ajoutez à cela de bons gènes et un peu de chance, et vous vivrez vieux et en bonne santé ! On les a même pris en photo pour se souvenir de ce charmant couple, et ils ont fait de même pour nous, avec leur I-Pad (oui, leur I-Pad !). Une rencontre inattendue et comme un signe du destin, que l’on oubliera pas de si tôt !

Pour mon anniversaire le lendemain, nous commençons par une bonne petite balade dans la forêt de Redwoods, très belle avec ses grands arbres au tronc sombre, et au sol orangé.

2016052701292000011

Nous profiterons ensuite d’un bon spa bien relaxant, avec les bienfaits des eaux thermales et volcaniques de la région … Après nous être baignés dans des Hot Springs entre 36 et 42 degrés, dont les eaux sont reconnues pour soulager les douleurs musculaires et autres maux (et apporter jeunesse éternelle entre autre – parfait pour mes 25 ans !), nous profitons ensuite d’un massage relaxant d’une demi-heure et d’un soin du visage à la boue provenant des sources de boue bouillantes de la région. Super relaxant !!

Un petit resto pour finir cette journée d’anniversaire, et en profiter pour goûter un bon vin néo-zélandais !

Notre exploration de la région de Rotorua se poursuivra la journée suivante par la Baie of Plenty plus au nord. De très beaux points de vue sur l’océan et la côte …

2016052823234300644

Et nous finirons la soirée dans un camping où l’on trouvera un chat trop mignon qui adoooooore les câlins, ainsi que deux couples de français et un couple d’allemands très sympas, et qui ont notamment quelque chose à prêter, qui tombe à point pour Jairson : une tondeuse pour les cheveux !!! L’occasion pour nous de partager une bonne conversation toute la soirée, de caresser un adorable chat trop mignon, et de raser la méga touffe buisson de Jairson !! Une soirée bien réussie en d’autres termes … avant d’amorcer la fin de notre road trip en direction d’Auckland, où nous rendrons notre beau Spaceships !

2016052821504100526

Conseils du jour

Si vous avez envie d’une journée détente, le spa est une bonne manière de profiter des spécificités de la région volcanique de Rotorua. Nous avons choisi le Polynesian Spa, qui se trouve juste au bord du lac de Rotorua. Une belle vue sur le lac lorsque l’on se baigne dans les Hot Springs qui se trouvent dehors juste le long du lac !

Pour le parc de Wai-o-Tapu, comptez 32,50$ l’entrée par personne. Ce n’est pas donné, mais ça reste une visite vraiment intéressante et très singulière, à ne pas manquer !

C’est aussi à Rotorua que vous trouverez des activités de découvertes de la culture Maori (musée, village Maori, leçons de Haka, …). Personnellement, ça nous a paru beaucoup trop commercial et folklorique … On a donc passé notre chemin sur ces activités ! Mais paraît-il que le centre Puia de Rotorua est le plus grand centre culturel Maori du pays. A noter si ça vous intéresse !

Publicités
Publié par

Hello, nous c’est Caroline & Jairson ! Tous les deux, on forme une super équipe de choc depuis déjà plus de 7 ans. On s’est lancé le défi de partir faire un tour du monde pendant plusieurs mois. Une véritable aventure pour découvrir des millions de choses sur le monde, mais aussi l’un sur l’autre et sur nous-mêmes … Avec ce blog, vous pouvez suivre notre voyage. Les expériences que l’on vit nous font grandir et nous renforcent : autant les partager avec ceux que ça intéresse !

2 thoughts on “Dans les vapeurs de Rotorua”

    • Caroline & Jairson dit :

      Ahah !! Il avait un nouveau petit surnom pour ses cheveux : buisson boule !!! Mais je peux plus l’appeler comme ça maintenant qu’il a tout coupé 😦 Retour de buisson boule d’ici 2 mois a priori … Hihi !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s