Notre bilan de la Nouvelle-Zélande

6 commentaires
Nouvelle-Zélande, Océanie

Notre bilan de la Nouvelle-Zélande

Récapitulatif de notre itinéraire en Nouvelle-Zélande

 

Chiffres clés de notre étape néo-zélandaise 

  • 3600 km de road trip sur les 2 îles en 24 jours en campervan
  • 5520 NZ$ dépensés soit environ 3330 € de budget à 2 en 24 jours
  • aucun accident ni aucun pépin sur la route

En vrac, quelques éléments qui nous ont marqués

On a vu énormément de gens marcher pieds nus dans la rue ou dans les magasins ! Ou des parents en chaussures mais avec leurs enfants pieds nus, et même parfois sous la pluie …

Les Maoris sont beaucoup plus présents sur l’île du nord. Et bizarrement, ils sont globalement assez obèses, très tatoués, et semblent plus touchés par la précarité.

D’ailleurs, il semble y avoir plus de précarité sur l’île du nord que sur l’île du sud. On a vu beaucoup de camping où les gens semblaient être installés dans des caravanes de manière permanente. Mais c’est aussi du fait que l’île du nord est beaucoup plus urbanisée et plus peuplée que l’île du sud. Ca nous a surpris en passant de l’une à l’autre ! Presque seuls sur les routes et dans la nature sur l’île du sud, et beaucoup plus de trafic sur les routes et de villes sur l’île du nord.

2016052821543800550

Il y a beaucoup de pièges déposés dans les forêts pour certains animaux. On n’a pas vraiment compris le but de ces pièges, mais il y en a dans tout le pays !

La réglementation du camping est vraiment très stricte. Pas question de stationner n’importe où avec notre campervan, sous peine de recevoir une amende de 200$ … Autant éviter ! Mais le système des camping est assez abusé du coup. Il est rare de trouver des camping gratuits, et la plupart du temps, il faut donc payer des frais, même pour stationner sur un terrain pommé au milieu de nullepart au bout d’un chemin de gravier de 15 km, avec seulement des toilettes sèches (et rien d’autre !). Les frais sont en plus par personne (et non par véhicule), et le pire, c’est qu’il faut payer soi-même en remplissant un petit papier et en glissant les sous dans une enveloppe puis dans une urne. Très tentant de ne rien payer … Mais soi-disant qu’un ranger passe tous les jours pour vérifier que tous les véhicules stationnés se sont bien acquittés de leurs frais … Pression suffisante pour nous obliger à être honnête, même si c’est bien rageant de lâcher 6$ par personne pour se garer et dormir dans son véhicule …

2016052003354900073

La Nouvelle-Zélande, c’est quand même le bout du monde, on ne s’attendait pas à y voir autant de touristes, surtout que l’on n’est pas en haute saison ! Surtout autant de touristes chinois (ils sont décidément partout !!!). On voit énormément de camping car sur les routes, ainsi que des campervans et autres véhicules de location.

On a aussi été surpris de voir beaucoup d’Indiens installés en Nouvelle-Zélande, surtout des sikhs (avec des turbans), et en particulier à Christchurch !

La météo est vraiment capricieuse ! On a eu de la pluie tous les jours. Quelques belles éclaircies tout de même, et deux ou trois journées presque sans pluie … Mais vraiment on ne pensait pas avoir un temps aussi pluvieux ! Mais ça ne nous a pas empêcher de tomber sous le charme indéniable du pays, et de voir presque un arc-en-ciel par jour !

2016052206441000458

Contrairement à ce que l’on peut penser a priori, il est plus simple de trouver du wifi gratuit avec une bonne connexion en Inde ou dans le reste de l’Asie qu’en Nouvelle-Zélande (ou même en Australie) ! Pour avoir le Wifi, il faut payer la plupart du temps, que ce soit dans les camping qui mettent à disposition un connexion, que dans les hôtels ou auberges de jeunesse. Il faut compter quelques dollars pour quelques heures d’internet, avec un débit souvent pourri et insuffisant ! Beaucoup de retard sur ce plan là …

Nous avons été « suivis » par deux petits canards pendant tout notre road trip : tête blanche et fesses cendrées, qui se baladent toujours par deux à travers le pays ! Le fil conducteur de notre voyage, qui nous a beaucoup amusés !

2016052202531000272

Quelques conseils supplémentaires

Vraiment pour profiter à chaque instant et au maximum, il faut absolument voyager en road trip en Nouvelle-Zélande. Oubliez le bus qui vous baladera uniquement sur les gros points touristiques, avec une flopée d’autres backpackers … En road trip, on est vraiment autonome, et on peut aller au rythme que l’on souhaite, s’arrêter en route, ajouter des étapes, profiter du paysage … C’est l’idéal pour visiter le pays, il n’y a aucun doute !

Téléchargez les applications Camping NZ et Campermate, pratiques pour localiser les camping et les bons plans sur tout le pays. On nous a aussi fait part du site bookme.co.nz pour avoir des réductions sur pleins d’activités … Pas testé car connu trop tard, mais bon à prendre pour la prochaine fois !

Si vous pouvez, venez plutôt quand il fait beau, à peu près d’octobre-novembre à mars-avril, et prévoyez au minimum 2 à 3 mois sur place dans l’idéal … Sinon 1 mois au grand minimum. Et si vous devez nécessairement faire des compromis, privilégiez l’île du sud, c’est vraiment les paysages les plus magnifiques du pays, à chaque tournant, et à chaque instant !

Quelques questions que nous nous sommes posées

Ce que l’on a préféré en Nouvelle-Zélande ?

Jairson & Caroline : tout ! Tous les paysages et tous les endroits où nous sommes allés, impossible de choisir !

Ce que l’on a moins aimé ?

Jairson : le manque de camping gratuits pour les campervans. Très frustrant de devoir payer pour dormir dans notre propre véhicule !

Caroline : les villes, très peu attractives, petites, avec des centre-ville de style zone industrielle, et des quartiers résidentiels en périphérie, sans aucune mixité fonctionnelle.

Ce que l’on aimerait y découvrir d’autre ?

Jairson & Caroline : tout ce qu’on n’a pas vu, et revoir tout ce qu’on a vu aussi mais sous le soleil ! Surtout le Fiordland et le Milford Sound, Fox Glacier, Tongariro National Park, et explorer aussi toute la péninsule au nord d’Auckland. On a déjà prévu de revenir, c’est sûr !

Notre meilleur moment ?

Jairson : nos deux jours passés sur les plages d’Abel Tasman National Park … Des couleurs magnifiques et des paysages grandioses !

Caroline : le saut en parachute à Franz Josef, mais aussi tout le road trip en lui-même … Conduire 3600 km sur les routes de Nouvelle-Zélande, c’est dingue !

Notre pire moment ?

Jairson : les démangeaisons dues aux piqûres de sandflies sur les mains ! Pire que les moustiques !!

Caroline : quand nous nous sommes retrouvés complètement trempés par la pluie deux fois dans la même journée, à Canaan Downs, dans les hauteurs d’Abel Tasman National Park !

A garder pour chez nous ?

Jairson : les super sandwichs et salades de compèt’ que l’on s’est préparé tout au long de notre road trip !

Caroline : le voyage en campervan, vraiment pratique pour découvrir un pays à son rythme et s’arrêter quand on veut ! À refaire en Europe, et aux USA notamment !

Un pays à recommander ?

Jairson & Caroline : c’est LE pays à visiter absolument ! On ne peut vraiment pas être déçus par la Nouvelle-Zélande, à moins d’aimer vraiment que la ville (auquel cas, en effet, la plupart des villes sont un peu sans intérêt …). Les paysages sont tellement variés, avec des montagnes, des plages, des falaises, des forêts, des lacs, des fjords, des volcans, … On en prend plein la vue à chaque seconde, et si on a le temps et qu’on aime marcher, il y a des milliers de possibilités de randonnées, de quelques heures à plusieurs jours ! On recommande sans hésiter, et de préférence pour au minimum 2-3 mois, et plutôt au printemps ou en été, car il pleut beaucoup sinon … Mais dans tous les cas c’est à faire ! On reviendra nous c’est certain !

Ce qui nous manque à ce stade du voyage ?

Jairson : un peu de soleil et de chaleur, mais je sais que ce sera pas pour tout de suite !

Caroline : la famille ! Pleins d’événements ces derniers temps, et pleins d’anniversaires aussi …

DCIM100GOPROGOPR2763.

Publicités
Publié par

Hello, nous c’est Caroline & Jairson ! Tous les deux, on forme une super équipe de choc depuis déjà plus de 7 ans. On s’est lancé le défi de partir faire un tour du monde pendant plusieurs mois. Une véritable aventure pour découvrir des millions de choses sur le monde, mais aussi l’un sur l’autre et sur nous-mêmes … Avec ce blog, vous pouvez suivre notre voyage. Les expériences que l’on vit nous font grandir et nous renforcent : autant les partager avec ceux que ça intéresse !

6 thoughts on “Notre bilan de la Nouvelle-Zélande”

  1. Toutes ces photos de la Nouvelle Zelande et vos récits sont super ! Ce tour du monde a l »air vraiment d’une experience superbe même si je me doute que tout n’est pas toujours rose car nous vu de France on retient que les beaux paysages ahah Profitez en bien prenez en plein les yeux… En tout cas avec Fanny on coche également la nouvelle zelande dans les pays à visiter car ça confime ce que l’on savait de ce jolie pays !!
    Bisous les amoureux

    Aimé par 1 personne

    • Caroline & Jairson dit :

      Merci Hugo 😀 Oui c’est vraiment une expérience unique mais évidemment on n’est pas toujours au top, y a aussi des moments où on a été malade, énervé, impatient, ennuyé … Mais ça on met pas en photo 😉 Heureusement, la plupart du temps, c’est juste génial !! 😀 Gros bisous !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s