4 jours de trek dans les plus beaux paysages du monde à El Chalten

3 commentaires
Amérique du Sud, Patagonie

4 jours de trek dans les plus beaux paysages du monde à El Chalten

Après 3h de bus depuis El Calafate, nous arrivons dans le minuscule village argentin d’El Chalten. En cette saison, la plupart des hébergements sont fermés, mais nous trouvons une petite auberge où nous serons comme chez nous pendant 4 jours !

Ici, l’intérêt principal du coin, c’est la rando. Les paysages qui entourent la ville sont d’une beauté incomparable, avec plusieurs sommets qui marquent majestueusement le décor environnant, notamment le Cerro Fitz Roy, et le Cerro Torre.

Aussi, nous passerons nos 4 journées à arpenter les chemins plus ou moins ardus des environs, sur des randos à la journée, dans les paysages les plus époustouflants que l’on ait pu voir, et avec une super météo en plus …

Mirador de los Condores y Mirador de las Aguilas

2016061114030300453

  • Distance aller-retour : 4km
  • Dénivelé : 100m
  • Durée : 2h
  • Difficulté : facile

Petite mise en jambe en commençant par une petite rando au sud de la ville, mais pour atteindre un point de vue des plus grandioses sur le paysage doré et lunaire qui s’étend sur des kilomètres à l’horizon ! Une balade très accessible, mais qui vaut largement le détour.

Chorrillo del Salto

2016061116201400625

  • Distance aller-retour : 6km
  • Dénivelé : 0m
  • Durée : 2h
  • Difficulté : facile

On poursuit la même journée par une autre balade assez simple, qui nous emmène dans un décor bien différent, au nord de la ville cette fois, jusqu’à une cascade partiellement gelée. De beaux points de vue en chemin, sur les montagnes et les méandres colorés de la rivière …

Laguna de los Tres 

2016061212563200289

  • Distance aller-retour : 20km
  • Dénivelé : 1100m
  • Durée : 6 à 7h
  • Difficulté : modérée, puis difficile pour le dernier kilomètre 

Une première rando à la journée, pour nous rendre au pied du Fitz Roy. De belles perspectives sur la montagne tout le long du chemin, qui se termine par un dernier kilomètre presque vertical. Une montée des plus ardues !! … mais qui vaut vraiment le coup, car on termine au pied du Fitz Roy, qui surplombe un grand lac complètement gelé et recouvert d’une couche de neige blanche … Incroyable !! Et quelle expérience de pouvoir marcher dessus … Juste dingue !!! Expérience que l’on peut d’ailleurs renouveler au retour sur la Laguna Capri, presque entièrement gelée aussi …

Laguna Torre y Mirador Maestri

2016061311412800095

  • Distance aller-retour : 22km
  • Dénivelé : 850m
  • Durée : 6 à 7h
  • Difficulté : modérée, puis difficile pour les 2 derniers km

On continue dans notre lancée avec une seconde rando à la journée, dont l’objectif est le lac Laguna Torre, au pied du Cerro Torre, et du Cerro Solo. Le chemin en lui-même n’est pas des plus impressionnants, mais la finalité est bien surprenante et vaut largement le détour … Un grand lac complètement gelé (décidément ça devient quotidien ici !), dans lequel se termine un grand glacier bleu intense, qui descend directement de la montagne !! Magnifique !!! Et en longeant le lac sur une crête de cailloux bien casse-gueule, brassés par un vent de fou, sur 2 derniers kilomètres, on arrive au Mirador Maestri, qui nous permet d’être au plus proche du glacier. Un point de vue de folie !!

Loma del Pliegue Tumbado

2016061413375600515

  • Distance aller-retour : 24km
  • Dénivelé : 1120m 
  • Durée : 6 à 7h 
  • Difficulté : difficile

Et on garde le meilleur pour la fin avec la rando qui mène au Mirador réputé pour être le plus beau de la région. Beaucoup trop modestes les Argentins, semble-t-il, car il pourrait s’agir en réalité du panorama le plus dingue, le plus magnifique, le plus époustouflant de toute la planète !! La rando est bien difficile, le chemin monte presque non-stop, et la pente est encore plus rude sur la seconde moitié, mais on est récompensé au sommet par un panorama général à 360 degrés, époustouflant, renversant, et de tous les côtés ! Une vue de ouf sur toute la chaîne de montagne avec le Fitz Roy, le Cerro Solo, et le Cerro Torre avec le lac gelé et le glacier que l’on avait vus la veille. Et de l’autre côté, une vue sur la vallée dorée et lunaire et le grand lac turquoise qui s’étend au loin. On aperçoit aussi les petites maisons d’El Chalten, surplombées par le relief en falaises dorées, et par la grande montagne en forme de pyramide. Une vue tellement dingue qu’on en a le souffle coupé …

Conseils du jour

Vraiment, El Chalten, c’est une étape en Patagonie à ne manquer sous aucun prétexte ! C’est grandiose, époustouflant, à tomber ! C’est ici que se trouvent les paysages les plus dingues du monde … Preparez-vous à bien marcher par contre pour en profiter au mieux !

Vous pouvez prévoir facilement 4 journées pleines sur place pour faire les 4 randos principales qui partent du village même. Mais si vous avez le temps, vous pouvez même prévoir de rester 2 à 3 jours de plus, il y a d’autres randos qui valent certainement le coup, un peu plus au nord de la ville. Et si vous devez privilégier une rando en particulier, misez sur Loma del Pliegue Tumbado !

Publicités
Publié par

Hello, nous c’est Caroline & Jairson ! Tous les deux, on forme une super équipe de choc depuis déjà plus de 7 ans. On s’est lancé le défi de partir faire un tour du monde pendant plusieurs mois. Une véritable aventure pour découvrir des millions de choses sur le monde, mais aussi l’un sur l’autre et sur nous-mêmes … Avec ce blog, vous pouvez suivre notre voyage. Les expériences que l’on vit nous font grandir et nous renforcent : autant les partager avec ceux que ça intéresse !

3 thoughts on “4 jours de trek dans les plus beaux paysages du monde à El Chalten”

  1. Raphaëlle et Julien dit :

    Hey hey ! Et voilà un article qui montre votre émerveillement face aux paysages d’El chalten ! Pas étonnant à vrai dire… C’est effectivement époustouflant ! Avec en cerise sur le gâteau : loma del pliegue tumbado ! On ne vous avez pas mentis ! :-). Et vous nous le croirez peut-être pas mais là encore, le meilleur est à venir… :-). Enfin tout est une question de goût car dans l’absolu, tous ces paysages d’Amérique du Sud sont sublimes ! Bonne continuation les amis ! Photos superbes ! On en profite aussi ! À distance ! Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Caroline & Jairson dit :

      En effet vous n’aviez pas menti, c’est vraiment grandiose ici. Et on veut bien croire qu’il y a encore d’autres magnifiques endroits à visiter dans le nord du Chili et en Bolivie … On profite de chaque instant et on bombarde de photos pour ne pas oublier cette aventure incroyable !!! Gros bisous à vous 2 🙂

      J'aime

  2. Nicole dit :

    Trop trop beau ! Après ou avant Zhangjiajie ça doit être les paysages les plus beaux et impressionnants de votre tour du monde je pense ! C’est vraiment de toute beauté ! Merveilleux ! Profitez bien ! (je vous fait confiance!). Bisous.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s