Toutes les infos pratiques sur Sajama

2 commentaires
Amérique du Sud, Bolivie, Voyages

Toutes les infos pratiques sur Sajama

Les guides touristiques sont bien légers sur Sajama, et on trouve très peu d’infos sur internet également. Aussi, à quoi peut-on s’attendre lorsque l’on va à Sajama ? Et comment s’y rendre depuis Putre au Chili ?

Cadre global

Le village de Sajama est minuscule, et se trouve au pied du magnifique volcan Sajama, au milieu de nulle part, dans un décor incroyablement beau. Le village compte environ 40 familles, et il y a même un tout petit collège, ainsi qu’une petite église. Les rues sont en terre, et seule la petite placette du village est pavée.

2016072018201100204

Transport depuis Putre au Chili

A priori, ça peut sembler galère de rejoindre Sajama à partir de Putre au Chili. Aucune information claire sur les guides touristiques, ni sur internet, ni sur place d’ailleurs.

L’unique solution proposée sur certains blogs est ainsi de prendre le bus qui se rend à La Paz, et de se faire déposer à l’entrée du parc national de Sajama, puis de parcourir les 12 km restants à pied, ou avec un peu de chance, en stop. Mais cette option semble tout de même très aléatoire, d’autant plus qu’il y a vraiment très peu de véhicules qui empruntent cette route …

Heureusement, nous avons eu la chance sur place de rencontrer un chilien-bolivien, dont la belle-famille vit dans le village de Sajama. Il nous a donc donné la super méthode pour s’y rendre sans difficulté ni galère, ni sans avoir à marcher de longues distances, qui plus est en haute altitude, en étant chargés de nos backpacks.

Étape 1 : faire du stop jusqu’à l’arrêt de bus de Putre situé à 5km au dessus du village, ou bien carrément jusqu’au contrôle de police de Chungara situé à 1h de route de Putre.

Très simple et efficace, nous n’avons même pas attendu 1 minute avant qu’une voiture nous prenne et nous propose de nous emmener jusqu’au contrôle de police ! Ca vous épargnera dans tous les cas les 2 bonnes heures de marche qu’il faut sinon compter depuis Putre, jusqu’au croisement où se trouve l’arrêt de bus, et vous aurez aussi peut être la chance de vous faire avancer un maximum jusqu’au contrôle de police.

Etape 2 : attraper le bus qui va à La Paz, aux alentours de 10h30 à l’arrêt de bus de Putre, ou à 10h15 au contrôle de police de Chungara (mais a priori il y en a pleins d’autres tout au long de la journée).

Au contrôle de police, il y avait aussi un petit grand père qui attendait, et il a suffit d’à peine 10 minutes pour que le bus arrive, et il y avait largement la place dedans, contrairement à ce qu’on avait pu nous dire à Putre …

Pour la modique somme de 5000 pesos par personne – et pas plus – demander à descendre au « village » de frontière côté bolivien, qui s’appelle Tambo Quemado. Le trajet en bus prendra environ 1h30 depuis le contrôle de police de Chungara, et passera dans un premier temps à la sortie de frontière côté chilien avec les formalités de passage au comptoir de la PDI.

A noter que pour l’achat des billets de bus, nous avions la possibilité de réserver à Putre auprès de l’hostel Cali, mais pour 12 000 pesos par personne ! Ca ne valait pas le coup ! Quand nous sommes montés, le conducteur nous a demandé 8000 pesos au départ. Nous avons dû bien re-préciser que nous n’allions pas jusque La Paz pour qu’il accepte finalement sans difficulté le prix de 5000 pesos que nous demandions.

Etape 3 : à Tambo Quemado, vous n’aurez ensuite aucun mal à trouver des personnes qui font le taxi jusqu’à Sajama, pour 100 bolivianos pour 2 (soit 10 000 pesos chiliens).

Allez jeter un œil derrière la dernière petite cabane de contrôle de frontière, il y a deux bâtiments de 4-5 étages l’un en briques rouges et l’autre en béton brut, c’est là que sont stationnés les « taxis » ; n’hésitez pas à aller demander directement aux gens, ce n’est pas forcément flagrants qu’ils font taxi.

Et voilà vous êtes arrivés à Sajama, pour un total de 10 000 pesos chiliens par personne, sans avoir eu à réserver quoi que ce soit depuis Putre, ni sans avoir eu à marcher du tout !

Transports depuis ou vers la Bolivie

Ensuite, si vous voulez partir de Sajama pour rejoindre une autre ville en Bolivie, il vous faudra prendre l’unique bus de la journée, qui part à 6h du matin depuis la grande place du village, où se trouve le local de Trans Sajama. Pour 30 bolivianos par personne, ce bus se rend à Patacamaya, d’où vous pourrez ensuite prendre un second bus pour Oruro, ou pour La Paz.

Aussi, en sens inverse, c’est la même chose. Depuis La Paz, ou depuis Oruro, il vous faut prendre un bus qui se rend à Patacamaya, pour ensuite prendre l’unique bus de la journée qui part pour Sajama à 12h30.

2016072118145300336

Hébergements

Vous trouverez plusieurs petits hostels et auberges dans le village. Il y a notamment l’hostal Sajama, mentionné dans le Lonely Planet. La chambre la moins chère y est à 30 bolivianos par personne, avec salle de bain partagée, et eau chaude pour la douche ! Pas la peine de réserver, il y a de la place !

Vous ne trouverez par contre nulle part du wifi. Pas d’internet dans aucun endroit du village.

Alimentation

Vous pouvez manger directement à l’hostal Sajama pour 20 bolivianos le petit déjeuner (pain, beurre, confiture, céréales, yaourt, café, thé), et 25 bolivianos le dîner (soupe, repas avec riz, pommes de terre, jardinière de légumes, et soja cuisiné ou poulet, ainsi qu’un petit dessert). Si vous voulez un sandwich pour le midi si vous partez en rando à la journée, comptez 6 bolivianos par personne pour un tout petit sandwich au fromage et tomates.

Mais sachez que vous pouvez manger pour beaucoup moins cher dans un petit restaurant juste un peu plus loin. 9 bolivianos pour le petit déjeuner, 12 bolivianos pour le midi, et 7 bolivianos pour une soupe bien copieuse le soir;

Autrement, vous pouvez trouver plusieurs petites épiceries, dont une au sein même de l’hostal Sajama, où vous trouverez l’essentiel. Des petits gâteaux, des céréales, des boissons, des nouilles instantanées, des produits d’hygiène, etc … Rien de très élaboré, juste le nécessaire.

Par contre, inutile d’apporter avec vous de quoi cuisiner, car vous n’aurez pas accès à une cuisine sur place.

2016072212370900098

Banque et retraits

N’oubliez pas d’apporter avec vous suffisamment de liquide ! Vous n’aurez aucun moyen sur place de retirer de l’argent puisqu’il n’y a aucune banque ni distributeur sur place. Si vous êtes à court, et que vous voulez absolument prolonger votre séjour à Sajama, vous devrez prendre le bus de 6h du matin pour Patacayama, où vous pourrez retirer des sous, puis revenir à Sajama par le bus de 13h, pour 60 bolivianos aller-retour.

Aussi, si vous venez de Putre, retirez suffisamment de pesos chiliens, à changer en bolivianos au passage de frontière côté chilien. Pas de change officiel, ce sont deux ou trois femmes qui viennent chaque jour proposer le change aux personnes qui passent la frontière ! Assez surprenant ! A noter que 1000 pesos chiliens correspondent à 10 bolivianos (retirez 2 zéros).

Activités 

Il y a plusieurs randonnées que vous pouvez faire au départ du village, à la journée ou à la demi-journée.

Il y a des geysers à 8km du village, accessible par une balade très facile sur un chemin plat tout le long ! Comptez environ 4 à 5h aller-retour avec un rythme très tranquille.

Une autre balade tranquille de 8km également, mène à des sources d’eau chaude dans lesquelles vous pouvez vous baigner pour 30 bolivianos par personne, serviette de bain comprise.

Juste à la sortie du village, vous pouvez grimper au sommet d’un petit mont, et atteindre le mirador Monte Cielo. Sur un rythme tranquille, ça nous a pris un peu moins de 3h l’aller-retour. D’en haut, la vue sur la vallée et le village est très belle, ainsi que le point de vue sur le volcan Sajama.

Enfin, il est également possible de gravir une partie du volcan Sajama. Il y a un chemin qui commence au nord du village, mais c’est aussi possible de commencer l’ascension au niveau des sources d’eau chaude.

Et si vous en voulez davantage, il y a des possibilités de randonnées sur plusieurs jours aux alentours du village. Pas de problème pour planter votre tente où vous le souhaitez.

2016072111304900084

Parc national de Sajama

Dans les environs du village, qui se trouve au cœur du parc national de Sajama, vous croiserez évidemment de nombreux lamas bien dodus et moelleux, ainsi que de gracieuses vicunas, et même des sortes d’autruches sauvages !

A noter que des frais de 100 bolivianos par personne sont demandés pour y séjourner et s’y balader. Mais pour notre part, personne ne nous a rien demandé … Il n’y a aucun point d’entrée spécifique, mais une petite maisonnette du parc national derrière le petit collège. Si vous passez quand il y a du monde, c’est là que l’on vous demandera sûrement de vous acquitter des frais d’entrée.

En définitive, il y a tout le nécessaire sur place, et de quoi s’occuper pour 2-3 jours voire plus, du moment que vous avez suffisamment d’espèces avec vous pour payer votre hébergement et vos repas.

2016072214340300104

Publicités
Publié par

Hello, nous c’est Caroline & Jairson ! Tous les deux, on forme une super équipe de choc depuis déjà plus de 7 ans. On s’est lancé le défi de partir faire un tour du monde pendant plusieurs mois. Une véritable aventure pour découvrir des millions de choses sur le monde, mais aussi l’un sur l’autre et sur nous-mêmes … Avec ce blog, vous pouvez suivre notre voyage. Les expériences que l’on vit nous font grandir et nous renforcent : autant les partager avec ceux que ça intéresse !

2 thoughts on “Toutes les infos pratiques sur Sajama”

  1. Moreira dit :

    Bonjour Caro et Jairson,

    Petit bonjour de Bourgoin

    Je parcours vos aventures avec beaucoup de respect,

    Prenez soin de vous et a bientôt

    Gaspard

    Aimé par 1 personne

    • Caroline & Jairson dit :

      Merci beaucoup Gaspard !!!!! Je pense bien fort à vous tous 🙂 J’espère que toi et Georges tenez le coup avec Thierry dans le bureau d’en face 😉 😉 Bises !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s