Excursion dans le sud Lipez

10 commentaires
Amérique du Sud, Bolivie

Excursion dans le sud Lipez

Alors que nous pensions partir pour 4 jours d’excursion dans le sud Lipez, incluant le fameux Salar d’Uyuni, et tout un tas de lagunes colorées, nous ajouterons finalement 1 journée supplémentaire, pour faire l’ascension du volcan Uturuncu, le plus haut du pays … C’est parti pour la découverte de paysages grandioses !

Jour 1 

Au départ de Tupiza, nous faisons la connaissance de nos compagnons de voyage pour notre découverte du sud Lipez : Pauline et Germain, deux alsaciens bien sympathiques du même âge que nous, et notre duo Luís, guide et conducteur du 4×4, et Marcela, notre excellente cuisinière.

Sur le premier jour, nous partons pour 11 heures de route, avec seulement quelques arrêts en chemin … Notamment, nous ferons un premier stop juste à la sortie de Tupiza, au Mirador du Sillar, pour admirer des formations rocheuses en pics étroits, et aussi en plaques arrondies par l’érosion, dont la forme  nous fera énormément penser aux Pancake Rocks de Punakaiki en Nouvelle-Zélande.

2016072809425200237

Le soir venu, nous arrivons dans une petite auberge, dans un minuscule village. L’occasion de confirmer avec nos deux compagnons de voyage, et avec notre guide, l’ajout d’une journée supplémentaire d’excursion … Demain, nous grimperons au sommet du plus haut volcan du pays !

Jour 2

Départ à 7h30, c’est parti pour l’ascension de l’Uturuncu ! Avec notre guide Luís et notre second guide spécial pour l’ascension, nous partons avec la jeep pour 2 heures de trajet, histoire de nous avancer au maximum sur la montée.

C’est à 5700m d’altitude que la balade commence, avec pour objectif d’arriver au sommet à 6008m, soit près de 1200m d’altitude de plus que le Mont Blanc, le sommet de l’Europe …

2016072817455200350

Dès les premiers pas, nous entamons la montée … très très doucement ! Le moindre effort paraît surhumain à cette altitude, encore plus que dans le reste de l’altiplano ! Toutes les 5 minutes, parfois moins, il nous faut nous arrêter pour reprendre notre souffle, et ralentir notre rythme cardiaque. Le cœur s’emballe très rapidement et bat super fort dès que l’on marche un peu. J’ai même l’impression que mon cœur va exploser, et je me demande sérieusement s’il est possible de faire un infarctus à cause de la pression atmosphérique … Heureusement, nous prenons une dernière pause pour manger un bout, et 20 minutes plus tard, nous parvenons au sommet !!! L’émotion est grande en arrivant là haut, après une telle performance !!

2016072914065500509

La vue est belle et offre des perspectives incroyables sur des kilomètres, tout autour du volcan. On peut voir des centaines de lagunes à l’horizon … Mais le vent est fort, et l’air glacial !! 10-15 minutes suffiront pour profiter de la vue et faire quelques photos, nous ne tardons pas à repartir.

La descente sera beaucoup plus rapide ! En 45 minutes, nous arrivons en bas, après avoir quasiment glissé sur les pentes sableuses du volcan, en nous aidant de nos bâtons de marche, comme si l’on faisait du ski sur du sable. Très amusant, rapide, et beaucoup moins éprouvant pour le souffle et le cœur que sur la montée !

2016072914164700544

De retour vers 16h après le trajet en jeep, nous passerons le reste de l’après-midi à l’auberge, à prendre un repos bien mérité après cet effort …

Jour 3 

Sur la troisième journée d’excursion, nous nous arrêtons aux fameuses lagunas Blanca, Verde, et Colorada. Des lacs d’altitude aux couleurs intenses, où l’on peut même observer des colonies de flamands roses. Mais en cette saison, ils ne sont plus aussi nombreux qu’en été, car le froid est bien rude pour eux …

2016073017191400314

En chemin, nous avons bien sûr le loisir d’observer encore de nombreux lamas, vicuñas, et même des autruches sauvages.

Nous avons aussi le plaisir de faire une pause pour voir des geysers, et non loin de là, de nous arrêter dans une source d’eau chaude pour nous baigner dans le superbe décor de l’altiplano.

2016073016020400242

La journée se terminera sur la visite du Salar de Chiguana, salar en processus de formation, et résiduel du Salar d’Uyuni.

Jour 4

Changement de décor sur la 4ème journée. Nous passons dans Valle de las Rocas, et y retrouvons des canyons aux tons ocres. On aura l’occasion d’y voir des formations rocheuses étonnantes, et notamment un gros rocher en forme de chameau, que Jairson se fera un plaisir d’escalader ! Un aigle nous y fera même l’honneur de sa présence.

2016073109591500402

Nous visitons également la Laguna Negra, qui se cache au creux de ce décor rocheux. Très beau, tout comme la vue depuis un mirador en hauteur, sur un fleuve bleu et vert qui serpente tel un anaconda, au fond d’un canyon étroit.

2016073112414500567

Pour finir la journée, nous entrons finalement dans le tant attendu Salar d’Uyuni, pour y admirer le coucher du soleil … Le décor y est vraiment étonnant ! Une étendue blanche et plate à perte de vue … On se croirait dans une autre dimension !

Pour le dernier soir, nous posons nos affaires dans un hôtel fait entièrement en sel ! Les murs sont faits de briques de sel provenant du Salar, ainsi que le sol en grains blancs, qui fait penser à une litière pour chat géante ! Ahah !

Pour notre dernier repas, Marcela nous préparera même de délicieuses lasagnes, accompagnées d’un vin rouge local … De quoi fêter la fin de notre excursion !

Jour 5

Nous commençons cette cinquième et dernière journée aux aurores, puisque l’on se lève aux alentours de 4h30 du matin, pour aller cette fois observer le lever du soleil sur le Salar, depuis le sommet de l’île Incahuasi, remplie de cactus. Un endroit étonnant, qui émerge on ne sait d’où en plein milieu du Salar !

2016080108083000819

Alors que la lumière inonde finalement le désert de sel, l’atmosphère est magique, et c’est l’occasion de faire quelques photos et vidéos rigolotes avec nos compagnons de voyage. Le lieu se prête bien aux effets trompe-l’œil jouant avec les perspectives … De quoi bien rigoler pendant une bonne heure !

2016080110024200905

Mais la matinée se termine très vite, et le tour s’achève alors que nous regagnons Uyuni après un dernier repas tous ensemble, et surtout après 5 jours d’excursion que nous ne sommes pas prêts d’oublier …

Conseils du jour 

Nous ne pouvons que vous conseiller de partir depuis Tupiza pour faire le circuit du sud Lipez avec le Salar d’Uyuni. Alors que depuis Uyuni, l’excursion de base ne dure que 3 jours, depuis Tupiza, ce sera minimum 4 jours ! C’est un peu plus cher du coup, mais vous avez aussi plus de confort dans les tours de Tupiza : ce sont seulement des groupes de 4 touristes (contre 6 à 7 depuis Uyuni), et chaque groupe dispose de sa cuisinière (alors que depuis Uyuni, ce n’est pas le cas, mais je ne sais pas comment ils se débrouillent).

Et si vous êtes tentés par l’ascension du volcan Uturuncu, n’hésitez pas à vous lancer. L’activité est bien encadrée par un guide autorisé et licencié pour faire cette ascension. Le défi est excitant, et la vue vaut bien l’effort !

Et depuis Tupiza, vous pouvez faire confiance à La Torre Tours ! Vous ne serez pas déçus et resterez en sécurité. Le choix de l’agence n’est vraiment pas à prendre à la légère ! Comme il est mentionné dans le Lonely Planet, il y a eu environ 17 touristes décédés dans cette excursion depuis 2008 à cause de conducteurs alcoolisés pendant l’excursion … Et nous avons même appris la mort de 4 touristes belges et italiens qui faisaient le tour sur les mêmes jours que nous ! Leur conducteur roulait trop vite et leur jeep a fait des tonneaux sur le Salar, après un choc inattendu dans l’un des nombreux trous au sol …

Publicités
Publié par

Hello, nous c’est Caroline & Jairson ! Tous les deux, on forme une super équipe de choc depuis déjà plus de 7 ans. On s’est lancé le défi de partir faire un tour du monde pendant plusieurs mois. Une véritable aventure pour découvrir des millions de choses sur le monde, mais aussi l’un sur l’autre et sur nous-mêmes … Avec ce blog, vous pouvez suivre notre voyage. Les expériences que l’on vit nous font grandir et nous renforcent : autant les partager avec ceux que ça intéresse !

10 thoughts on “Excursion dans le sud Lipez”

  1. Camille dit :

    Mais OUAW !!!!! Cette excursion est magique !!!!!
    Vous vivez vraiment une expérience de folie !
    Et bravo pour cette ascension, vous êtes vraiment des aventuriers, ça ne fait plus aucun doute ! 😉
    Merci de nous faire vivre ça en tout cas, et de nous montrer à quel point la Terre abrite des endroits magnifiques. Ca donne vraiment envie de partir découvrir d’autres horizons !
    Bisous à tous les deux !

    Aimé par 1 personne

    • Caroline & Jairson dit :

      C’est sûr qu’on se rend compte que la Terre est super vaste et les paysages nous étonnent toujours à chaque étape !! L’immensité du sud de la Bolivie, c’est juste dingue, on a adoré !! On est des aventuriers … ouais, mais on en a bien chié quand même pour l’ascension du volcan loool !!! Pas si facile d’être aventurier tous les jours 😉 Gros bisous à vous deux aussi ^^ !!!

      J'aime

  2. Oui, vous êtes synchro et vous sautez bien haut … et le trucage est bien fait !
    Mais ce que j’aime, c’est que ça représente bien votre liberté, votre joie, votre plaisir d’être là 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Caroline & Jairson dit :

      Mais y a pas de trucage non mais ! C’est une photo prise pendant un saut, c’est tout, pas de retouche derrière ^^ 😀 hihi !! Bisous ´pa !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s