Dernière étape en Bolivie au Lac Titicaca

3 commentaires
Amérique du Sud, Bolivie

Dernière étape en Bolivie au Lac Titicaca

Au départ de La Paz, nous partons pour Copacabana et l’emblématique Lac Titicaca, qui constitueront notre ultime étape en Bolivie. En 4h de bus, entrecoupés d’une traversée du lac plus qu’originale (passage du bus sur une barque bien rudimentaire …), nous arrivons dans cette petite ville qui s’étend le long du plus grand lac d’altitude du monde.

2016081413090500052

Nous allons poser nos affaires dans l’hôtel où nous avions réservé la veille, et nous partons faire un tour dans la ville. L’église et la place centrale sont tout à fait charmantes, et la rue principale est encombrée de nombreuses voitures décorées et surmontées d’un chapeau. Nous arrivons en plein dans la fête des voitures … Étrange fête, d’autant plus que ça semble même motiver les gens à jeter des pétards !

Nous grimpons la colline qui surplombe la ville, afin de profiter de la vue magnifique sur le lac. Malgré notre expérience avec l’ascension du plus haut volcan du pays, l’altitude fait toujours obstacle à notre souffle et notre cœur ! Mais nous arrivons finalement au sommet, et nous découvrons un ensemble religieux de croix avec une statue, autour duquel se presse une foule, qui fait la queue pour y faire des offrandes et prier.

2016081417092200109

A cet endroit, nous sommes aussi surpris par l’amoncellement de déchets sur les pentes de la colline. Assez étonnant, à seulement quelques mètres d’un endroit supposé être sacré et respecté … Dommage que ça vienne gâcher la vue sur les environs.

2016081417314100127

Après une bonne nuit de sommeil, nous partons pour deux jours sur l’Isla del Sol, l’île du Soleil, qui serait selon la croyance locale, le lieu où le soleil est né !

Il nous faut 2h30 de bateau pour rejoindre le nord de l’île, et nous commençons la balade en empruntant le chemin de l’Inca. Les paysages de l’île sont très beaux, contrastés entre une atmosphère rurale et de belles plages paradisiaques aux eaux bleu turquoise. Le chemin est plutôt tranquille, mais moins de 2h après que nous ayons commencé à marcher, je suis prise de maux de ventre intenses, et nous décidons donc de couper pour arriver plus vite à Challa, le village où nous pensions nous arrêter pour la nuit.

2016081512320100028

Nous y trouvons une charmante petite auberge au bord d’une plage du lac, où nous passons le reste de l’après-midi à nous reposer en profitant tranquillement du soleil.

Le soir, nous allons prendre le repas dans l’auberge d’à côté, puisque le dîner n’est pas servi dans l’établissement où nous restons. Là, nous tombons sur un adorable bébé âne trop mignon, qui nous attendrira bien un bon moment ! Avec sa grosse tête, ses grandes jambes, et son tout petit corps, il faut dire qu’il est vraiment chou ! D’autant plus que sa fourrure est toute douce. On aurait envie de l’embarquer avec nous !

2016081610165700199

Le lendemain, nous reprenons le chemin en direction du sud de l’île. Nous tombons sur un troupeau de petits moutons mené par une vieille Cholita, qui profite de notre attendrissement devant les bébés moutons, pour nous soutirer quelques bolivianos contre une photo avec elle et l’un de ses petits agneaux …

2016081610583900223

Arrivés au village de Yumani, nous nous arrêtons dans un petit restaurant, pour manger une pizza, tout en profitant de la vue superbe sur le lac, avant de reprendre le bateau pour 1h30 de trajet de retour jusqu’à Copacabana.

Une dernière nuit sur place, et le lendemain, entrée au Pérou !

Conseils du jour

Pour le trajet en bateau jusqu’à l’Isla del Sol, vous pouvez faire confiance à Andes Amazonia. Nous sommes tombés par hasard sur cette compagnie en réservant directement auprès de notre hôtel, mais le confort y était parfait ! Pour 2h30 de bateau, ce n’est pas négligeable … Parce qu’en revanche au retour nous sommes tombés sur Titicaca Isla del Sol, et le trajet a été une vraie torture dans les odeurs de fumées du moteur et dans une chaleur plus qu’étouffante ! Si vous repartez de l’île après une nuit passée sur place, donc sans billet de retour en bateau, attendez le Andes Amazonia pour leur acheter un ticket directement, ne sautez pas sur la première offre venue des gens qui vendent les tickets à l’embarcadère …

Si vous avez un peu de temps, ça vaut vraiment le coup de passer une nuit (voire plus) sur l’Isla del Sol, plus que pour une excursion à la journée. L’atmosphère y est vraiment agréable, et c’est une chance de pouvoir y admirer les lumières du lever du soleil sur le lac au petit matin … Vous trouverez des hébergements agréables au nord à Challapampa, au milieu de l’île à Challa, et au sud à Yumani, pour des prix raisonnables. À Challa, nous avons payé 100 bolivianos la nuit avec petit déjeuner compris, et salle de bain privée.

Publicités
Publié par

Hello, nous c’est Caroline & Jairson ! Tous les deux, on forme une super équipe de choc depuis déjà plus de 7 ans. On s’est lancé le défi de partir faire un tour du monde pendant plusieurs mois. Une véritable aventure pour découvrir des millions de choses sur le monde, mais aussi l’un sur l’autre et sur nous-mêmes … Avec ce blog, vous pouvez suivre notre voyage. Les expériences que l’on vit nous font grandir et nous renforcent : autant les partager avec ceux que ça intéresse !

3 thoughts on “Dernière étape en Bolivie au Lac Titicaca”

  1. Nicole dit :

    On aurait pu croire, Caro (la photo où tu es avec la vieille dame et l’agneau), que tu étais avec ta grand-mère ! ça a l’air chouette là-bas ! Bisous.

    Aimé par 1 personne

  2. Hugo dit :

    Je suis d’accord avec le commentaire de maman Nicole Caro lol. Par contre dans les endroits ou vous allez c’est impressionnant la pollution de dechets… A croire que l’être humain ne se rends pas compte qu’il détruit tout ce qu’il a… 😦

    Aimé par 1 personne

    • Caroline & Jairson dit :

      C’est sur, quand on voit tous les déchets partout, on se dit vraiment que les humains traitent la planète comme une immense décharge, c’est tellement triste et révoltant, alors que la nature est tellement magnifique … Peut être qu’un jour tout ça sera beaucoup mieux préservé … J’espère …

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s