Notre bilan de la Bolivie

4 commentaires
Amérique du Sud, Bolivie

Notre bilan de la Bolivie

Récapitulatif de notre itinéraire en Bolivie

Chiffres clés de notre étape bolivienne

  • 7 villes, 1 salar, 1 volcan et 2 parcs nationaux visités en 28 jours
  • 1700 km de trajet en bus sur environ 34h
  • 380 km de trajet en avion sur 30 minutes
  • 900 m de traversée en bateau sur le lac Titicaca
  • 50 km de trajet en bateau en 4h
  • 1300 km d’excursion en jeep dans le Sud Lipez sur 5 jours
  • 5h de balade à cheval
  • 16 000 bolivianos dépensés au total soit environ 2100 € de budget à 2 en 28 jours

En vrac, quelques éléments qui nous ont marqués

Le style des femmes à nattes et à chapeau, les Cholitas, que l’on trouve de manière uniforme dans tout le pays, avec exactement le même style ! Un personnage typique de la Bolivie, et qui a son caractère, parce qu’apparemment elles n’aiment pas qu’on les prenne en photo, surtout sans leur demander la permission … Au risque qu’elles nous balancent ce qu’elles ont sous la main, tomates, œufs, ou autres … On ne s’y est pas risqué, mais on a trouvé un groupe qui a accepté qu’on les prenne en photo à Copacabana !

2016081415483300059

Dans tout le pays, même dans les recoins les plus perdus dans le désert, on trouve des tags de propagande politique : Evo Si, Evo No Mas, vota si, vota no … Pour briguer un quatrième mandat politique, Evo Morales a fait un référendum pour savoir si la population voudrait bien qu’il se représente en 2020, et passer ainsi outre la limite de 2 mandats (qu’il a déjà su contourner par ruse, le coquin) … D’où cette propagande omniprésente dans tout le territoire.

2016072715473000207

Les enfants peuvent travailler dès l’âge de 10 ans en Bolivie, et on a été surpris d’en voir de nombreux mendier dans la rue … Ou bien travailler très jeunes dans des restaurants, avec leurs parents. Le contraste est saisissant avec les enfants qui reviennent de l’école dans leurs beaux uniformes …

Il y a vraiment beaucoup de lamas et alpacas dans les grandes plaines de l’altiplano. On a dû en voir des centaines, avec pleins de petits qui suivaient leur mère partout pour téter. Adorable !

2016072216452600173

Si les centres des grandes villes coloniales sont propres et bien organisés, la plupart des constructions en périphérie sont vraiment dans un état d’inachèvement général, en brique rouge, avec des murs pas finis. On croirait qu’il s’agit de constructions en cours, inhabitables, mais la plupart sont en fait habitées !

Quelques conseils supplémentaires

3 semaines à 1 mois nous paraissent être un minimum pour profiter du pays sans frustration. Surtout, consacrez 4 jours minimum à l’excursion dans le Sud Lipez, avec un départ depuis Tupiza, bien meilleur que depuis la ville d’Uyuni.

Prévoyez le nécessaire pour la météo très spéciale de l’altiplano, très chaud, très froid la nuit, avec un soleil qui tape bien fort. Une bonne crème solaire est indispensable, tout comme des vêtements chauds, et des vêtements légers … Paré pour toutes les situations !

Quelques questions que nous nous sommes posées

Ce que l’on a préféré en Bolivie ?

Jairson : notre arrivée à Sajama ! Le trajet s’annonçait difficile depuis le Chili, mais tout s’est super bien passé, et on était presque tout seul dans ce paysage magnifique !

Caroline : tous les bons repas au resto, tous les petits plaisirs culinaires qu’on a pu s’accorder après notre étape au Chili si chère où l’on s’était quand même bien restreint …

Ce que l’on a moins aimé ?

Jairson : les déchets et la saleté dans la plupart des villes ou autour des villes. C’est tellement dommage que des paysages aussi grandioses ne soient pas plus préservés.

Caroline : le fait de respirer continuellement de la poussière et des fumées d’échappement ! Déjà difficile de respirer sur l’altiplano … Ca en rajoute une couche !

Ce que l’on aimerait y découvrir d’autre ?

Jairson & Caroline : la partie Est du pays dans la région de Santa Cruz, et la forêt amazonienne côté Bolivie

Notre meilleur moment ?

Jairson : l’arrivée au sommet du volcan Uturuncu lors de notre ascension, une telle satisfaction d’avoir accompli cette performance !

Caroline : porter un bébé chèvre noir si mignon lors de notre trek au cratère de Maragua, et caresser un bébé âne tellement doux et adorable sur l’Isla del Sol au Lac Titicaca … Je les aurais bien pris avec nous !!

Notre pire moment ?

Jairson & Caroline : notre épisode de tourista à Sucre … On passe les détails des analyses que l’on a dû passer pendant 3 jours …

A garder pour chez nous ?

Jairson & Caroline : les avocats délicieux toujours … le quinoa, de bonnes idées pour le cuisiner ! Et les soupes super bonnes qu’on a pu goûter, à refaire !

Un pays à recommander ?

Jairson & Caroline : sans la moindre hésitation, c’est un pays incroyablement beau, et très varié au niveau des paysages : grandes étendues de l’altiplano, canyons désertiques type Far West, villes coloniales, forêt amazonienne, … On en prend plein la vue partout ! Par contre, c’est un pays où la sécurité des excursions peut être un véritable problème … Comme il est difficile de visiter en autonomie à moins d’avoir son propre véhicule, il faut donc être ultra vigilant et bien se renseigner sur les retours d’autres voyageurs quant à la fiabilité et la sécurité des excursions au moment de choisir son agence. 4 touristes sont morts à Uyuni quand nous y étions … À visiter donc, mais avec grande prudence !

Ce qui nous manque à ce stade du voyage ?

Jairson : des vacances lol !! pouvoir me reposer et profiter d’une bonne nuit de sommeil …

Caroline : faire du shopping pour refaire toute ma garde-robe !! Marre de porter les mêmes fringues …

DCIM100GOPROGOPR3552.

Publicités
Publié par

Hello, nous c’est Caroline & Jairson ! Tous les deux, on forme une super équipe de choc depuis déjà plus de 7 ans. On s’est lancé le défi de partir faire un tour du monde pendant plusieurs mois. Une véritable aventure pour découvrir des millions de choses sur le monde, mais aussi l’un sur l’autre et sur nous-mêmes … Avec ce blog, vous pouvez suivre notre voyage. Les expériences que l’on vit nous font grandir et nous renforcent : autant les partager avec ceux que ça intéresse !

4 thoughts on “Notre bilan de la Bolivie”

  1. Karine dit :

    Bonjour à tous les deux! Quel beau couple vous formez! Toujours ravie de vous lire et de voir vos photos (je ne pense pas faire un tour du monde un jour donc je voyage un peu envous lisant). J’espère que Mac Fly ne vous manque pas trop, bises! Karine

    Aimé par 1 personne

    • Caroline & Jairson dit :

      Merci Karine ! Si bien sûr que notre petit loulou nous manque … D’autant plus que la date de notre retour approche, et on aurait tant aimé le retrouver et le couvrir de bisous !! Enfin, on sait bien que ce ne sera pas possible … Mais on continue à poursuivre notre voyage, qui nous émerveille toujours autant à chaque étape ! Bises à toi Karine.

      J'aime

  2. Camille dit :

    J’aime toujours autant lire ces petits bilans ! Avoir vos impressions c’est génial !
    Profitez bien des étapes qu’il vous reste !
    Vous êtes beaux 🙂
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s