Arrivée au Pérou, tremblement de terre, et changement de plan de dernière minute, direction Cuzco

1 commentaire
Amérique du Sud, Pérou

Arrivée au Pérou, tremblement de terre, et changement de plan de dernière minute, direction Cuzco

De Copacabana en Bolivie, nous avions prévu de mettre le cap directement vers Arequipa pour visiter le Canyon de Colca. Sauf que 2 jours plus tôt, alors que nous étions sur la Isla del Sol en plein milieu du Lac Titicaca, un tremblement de terre s’est produit précisément à 5km du Canyon de Colca, détruisant à cette occasion les routes pour y accéder, et faisant 9 morts et une soixantaine de blessés …

Apprenant cette nouvelle la veille de notre entrée au Pérou, nous décidons donc de changer nos plans, de zapper l’étape Arequipa avec un immense regret, et d’aller directement à Cuzco … C’est parti pour 12h de bus !

En chemin, nous aurons d’ailleurs confirmation que nous avons fait le bon choix en jouant la carte de la prudence et changeant nos plans, car d’autres touristes nous apprennent qu’en effet l’accès au Canyon est fermé depuis le séisme, et qu’eux-mêmes s’y sont rendus pour rien du coup … Quel dommage tout de même, c’est une étape que nous attendions avec impatience !

Heureusement, nous prévoyons d’aller visiter le Machu Picchu dans les prochains jours, et il faut bien dire que c’est une perspective tout aussi excitante !

Nous arrivons tard le soir à Cusco, et le lendemain matin, aussitôt levés, nous fonçons au Ministère de la Culture, pour acheter nos entrées au Machu Picchu. Nous avions vu sur internet que le gouvernement a mis en place des quotas journaliers de visiteurs pour préserver un minimum le site, dont la fréquentation atteint des milliers de personnes chaque jour … Nous appréhendons un peu qu’il n’y ait aucune disponibilité avant plusieurs semaines, car le site officiel du Machu Picchu indique que les premières disponibilités ne sont que dans 2 semaines !! Au final, sur place, nous pouvons acheter nos tickets pour dans 3 jours ! Ouf, nous ne devrons pas encore une fois changer nos plans !

En attendant, nous profitons de notre première journée pour visiter la ville de Cuzco, avec ses petites rues pavées, sa grande place centrale bordée de deux grandes églises imposantes, et ses nombreuses boutiques d’artisanat local.

2016081813330000038

Le lendemain, nous partons en excursion toute la journée pour visiter la Vallée Sacrée. Nous nous arrêtons à Chinchero, un village où se trouvent d’impressionnants vestiges incas entourés de montagnes massives et impressionnantes. Nous allons aussi y voir une démonstration des techniques de tissage et de coloration naturelle des fibres de laine de lama, avec des pigments naturels de cactus, du sel, et autres ingrédients dont le mélange produit des réactions chimiques surprenantes !

2016081910473700105

Nous nous arrêtons aussi aux salines de Maras, des piscines de sel en terrasses, qui semblent accrochées aux flans de la montagne. Leur blancheur et le reflet du ciel dans l’eau contrastent étonnement avec le paysage environnant. C’est magnifique !

2016081912334600171

Un peu plus loin, d’autres vestiges incas nous attendent : les terrasses circulaires de Moray, dont la fonction reste encore un mystère aujourd’hui … Les Incas auraient aménagé ces terrasses pour bénéficier de températures différentes à chaque étage, et pouvoir y acclimater différentes espèces de plantes qui ne poussaient pas naturellement dans cette partie du pays … Mais ce n’est qu’une hypothèse parmi d’autres …

2016081913242500183

C’est à Ollataytambo que nous faisons ensuite une pause pour le repas, après avoir grimpé au sommet d’une petite montagne qui domine le village, et au sommet de laquelle nous trouvons d’autres vestiges incas. Des pierres de granit gigantesques pesant jusqu’à une bonne centaine de tonnes, que les Incas auraient taillé parfaitement pour qu’elle s’empilent les unes sur les autres pour former un mur sans ciment ni rien d’autre, et qu’ils auraient été cherché sur une montagne voisine à 7km de là, on ne sait par quel moyen puisqu’aucune technique ni machine perfectionnée n’existait a priori à l’époque … Personnellement, je pencherai plus pour une explication impliquant des extraterrestres ! Lol !

Le dernier point d’arrêt du jour : Pisaq, où se trouvent d’autres ruines incas au sommet d’une montagne que nous grimpons à nouveau ! La vue depuis le sommet est splendide sur les montagnes monumentales environnantes.

2016081918402400265

Une grosse journée qui se termine de retour à Cuzco vers 19h … Demain, nous prendrons la route pour le Machu Picchu …

Conseils du jour

Ça vaut vraiment le coup de ne pas foncer directement au Machu Picchu et d’accorder une à deux journées pour visiter la Vallée Sacrée et éventuellement la Rainbow Mountain (que l’on a pas faite ceci dit). Vous trouverez de nombreuses agences qui proposent ces tours à proximité de la Plaza de Armas. Bien que l’organisation du transport laisse un peu à désirer (ramassage des touristes qui attendent chacun à des endroits différents, perte de temps, départ 20 à 40 minutes plus tard que l’horaire annoncé initialement, …), le tour est quand même satisfaisant et les lieux visités impressionnants !

Quand vous arrivez à Cuzco au terminal de bus, ne vous faites pas avoir sur les prix ! Le trajet jusqu’au centre-ville coûte entre 6 et 10 soles maximum. Et faites bien attention à prendre un taxi officiel, on a entendu toutes sortes d’histoires sur des gens qui se sont fait voler par des taxis qui isolent leurs clients dans des rues sombres … Enfin, un peu de prudence et de bon sens suffisent pour ne pas tomber dans ce genre de plan …

Publicités
Publié par

Hello, nous c’est Caroline & Jairson ! Tous les deux, on forme une super équipe de choc depuis déjà plus de 7 ans. On s’est lancé le défi de partir faire un tour du monde pendant plusieurs mois. Une véritable aventure pour découvrir des millions de choses sur le monde, mais aussi l’un sur l’autre et sur nous-mêmes … Avec ce blog, vous pouvez suivre notre voyage. Les expériences que l’on vit nous font grandir et nous renforcent : autant les partager avec ceux que ça intéresse !

One thought on “Arrivée au Pérou, tremblement de terre, et changement de plan de dernière minute, direction Cuzco”

  1. Nicole dit :

    Les bassins de sel, je les ai vus aussi dans le reportage d’hier… C’est vrai que ça a l’air magnifique ! Quant aux faux taxis… ça craint dis donc !
    Faites attention à vous et bonne continuation ! Bisous à tous les 2.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s