Voyage épique au Machu Picchu

4 commentaires
Amérique du Sud, Pérou

Voyage épique au Machu Picchu

Ça y est, après plus de 7 mois de voyage, le temps est enfin venu de visiter le Machu Picchu, 3ème Grande Merveille du Monde que nous croisons sur notre route après le Taj Mahal et la Grande Muraille de Chine … (même si évidemment, des merveilles, on en a aussi vues des centaines d’autres pendant notre périple !)

Nous partons donc de Cuzco aux alentours de 8h, c’est parti pour environ 7h de bus jusqu’à Hydro-electrica, un point d’arrêt situé à 2h30 de marche de Aguas Calientes, la petite ville qui se trouve au pied de la montagne du Machu Picchu …

La route est vertigineuse, et les perspectives sont dingues ! Durant les 7h de trajet, on serpente dans des montagnes massives, montant jusqu’à plus de 3000 m d’altitude, et redescendant à peine à plus de 1000 m. Sur la deuxième moitié du trajet, on passera même finalement d’un coup dans un environnement semi-tropical, avec une végétation typique, et une chaleur plus humide … Étonnant !

2016082013321600002

Nous arrivons finalement à Hydo-electrica, et nous nous mettons en marche pour Aguas Calientes. Il nous suffit de suivre la voie ferrée qui contourne une grande montagne, et c’est parti pour 2h30 de marche avec des centaines d’autres personnes arrivées comme nous en bus. Nous rencontrons même Marc, un hollandais que nous avions rencontré quelques semaines plus tôt sur l’île de Pâques ! Le chemin est très facile, mais nous sommes pressés d’arriver.

2016082019023500050

Vers 18h, nous voilà à Aguas Calientes, où nous allons rejoindre l’hôtel dans lequel nous avons réservé 2 nuits en dortoir. Nous allons aussi acheter nos tickets de bus pour le lendemain matin. Le premier bus pour le Machu Picchu part à 5h30, et même si nous avons aussi le choix de faire la montée à pied sur une bonne heure et demi dans la nuit, nous préférons économiser nos forces pour la montée qui nous attend ensuite une fois arrivés au Machu Picchu … Nos tickets d’entrée incluent en effet la montée de « La Montaña », et c’est aussi une bonne heure et demi, voire deux heures de marches à gravir, qui nous attendent ensuite ! D’ailleurs nous avons réservé l’ascension avec un départ entre 7h et 8h, et ce sont des horaires qu’il va nous falloir respecter, sous peine de nous faire recaler à l’entrée de la montée … On va donc manger rapidement un petit truc pour le soir, et au lit, réveil réglé pour 4h du matin !

Le réveil n’est pas aussi difficile que nous le pensions. Nous sautons dans nos vêtements, et descendons prendre un petit déjeuner ultra rapide (ils sont quand même super sympa à l’hôtel de servir le petit déjeuner à cette heure-ci, mais ils ont l’habitude !). Nous partons en direction du bus et là, le choc ! La queue fait au moins 400 m de long !!! Alors que nous arrivons près de trois quart d’heure en avance avant le départ du premier bus de 5h30 … Nous apprenons que les premières personnes de la file sont là depuis 3h du matin !! Nous appréhendons de ne pas arriver à l’heure au Machu Picchu pour pouvoir respecter notre horaire d’ascension de « La Montaña » … Nous hésitons finalement à faire le trajet à pied, mais nous nous résolvons finalement à rester dans la queue.

Au final nous grimpons dans le bus à 6h30, et arrivons à l’entrée du Machu Picchu à 7h. A 7h20, nous commençons notre ascension. Ouf ! Nous sommes arrivés à temps !

Nos premières perspectives sur le Machu Picchu sont vraiment dingues !! Ca y est, on y est vraiment, et on l’a juste là sous nos yeux … C’est juste magique ! Et malgré toutes les photos que l’on avait pu voir auparavant sur internet, le lieu nous paraît tellement différent. Le site est comme sur les photos, mais l’atmosphère globale est loin de ce que nous avions imaginé ! Avec le climat semi-tropical, la végétation, la foule de marcheurs, l’ensemble est vraiment très spécial !

2016082109463000099

Sur l’ascension, nous nous débrouillons plutôt bien et nous arrivons au sommet en 1h30, après avoir bien transpiré ! Le temps est plutôt nuageux, et la vue sur le Machu Picchu est partiellement couverte. Malgré tout, nous sommes fiers d’avoir accompli cet effort et d’être arrivés au sommet ! Nous y retrouvons d’ailleurs Marc, notre ami hollandais, qui attend une éclaircie depuis un moment … Nous resterons au sommet une bonne demi-heure, pour avoir une belle photo, mais le ciel ne se dégagera pas beaucoup plus et nous aurons même droit à une petite pluie. Malgré tout, l’effet reste magique et imposant avec tous ces nuages. On se croirait dans le ciel !

2016082111213600214

On se décide finalement à redescendre pour aller profiter du site en bas. En 45 minutes, nous sommes au pied de « La Montaña », et nous nous dirigeons vers la Porte du Soleil. C’est ce qu’il fallait pour faire venir les premiers rayons du soleil qui nous réchauffent instantanément ! Il nous faut encore une bonne heure pour rejoindre le site (ils vont nous tuer ces incas décidément !), mais la vue en vaut bien la peine !! Avec la lumière, la perspective est encore différente, et magnifique. Un bel endroit pour faire notre pause pique-nique !

2016082112594300265

Nous visiterons ensuite l’Inca Bridge, et entrerons finalement au cœur du site du Machu Picchu, alors que la foule du matin commence à bien se réduire. Ce village en plein milieu d’une montagne escarpée, avec des champs en terrasse accrochées sur le flan de la montagne, quelques lamas qui broutent et qui se courent après pour jouer, les oiseaux qui chantent, et la lumière du soleil qui vient illuminer l’ensemble … on se croirait dans un lieu perdu enchanté !

2016082116085400410

Pendant notre visite, il se remet même à pleuvoir un peu alors que le soleil brille, et nous avons droit à deux magnifiques arc-en-ciel sur le Machu Picchu et la montagne voisine ! Incroyable !

2016082116515000512

Nous profitons de nos dernières vues sur cette merveille du monde qui mérite tout à fait son titre, grandiose dans la lumière de fin de journée, et entamons le retour vers Aguas Calientes aux alentours de 16h. A la sortie, nous pouvons même apposer le tampon spécial du Machu Picchu sur notre passeport !

Il nous faudra environ 45 minutes pour redescendre en bas de la montagne, et c’est l’occasion de nous dire que nous avons bien fait de faire la montée en bus le matin même !

Une belle journée pleine de surprises, d’effort et de sueur, que l’on termine par une bonne douche bien méritée, et un petit resto italien … Ça y est, nous aurons bel et bien vu le Machu Picchu …

Conseils du jour

Si vous voulez profiter du Machu Picchu avec le minimum de touristes, il va falloir vous lever tôt car le site est fréquenté par plus de 2500 personnes chaque jour. Depuis Aguas Calientes, vous pouvez monter au Machu Picchu soit à pied (environ 1h30 à 2h de marches à grimper), soit en bus (30 minutes de trajet). Si vous voulez être le premier à entrer sur le site (ouverture du Machu Picchu à 6h du matin), misez sur le premier bus qui part à 5h30 du matin (achetez bien les tickets la veille au soir quand vous arrivez, dans la petite cabane en bois sous le pont au croisement principal de la ville). Par contre, soyez averti que la queue pour le bus commence à se former à 3h du matin, et que si vous vous pointez à 5h30 comme une fleur, vous aurez une queue de 400m à faire, et vous ne monterez donc dans le bus qu’aux alentours de 7h-7h30 ! Autrement, si vous préférez marcher, et que vous voulez arriver avant le premier bus, partez tôt, du genre vers 4h, pas plus tard … Mais si vous n’êtes pas du genre matinal, sachez quand même que le site se vide pas mal l’après-midi à partir de 14h30, ça vaut le coup de rester toute la journée du coup, et de toute manière il y a de quoi se balader sur place pour plusieurs heures !!

Aussi, si votre timing vous le permet, prévoyez de rester toute la journée. Vous pourrez reprendre le bus de 14h30-15h depuis Hydro-electrica pour Cuzco le lendemain et non pas l’après-midi même. Ça fait juste sinon, sachant que pour visiter tout le site, avec l’ascension de La Montaña, ça nous a bien occupé sans temps mort de 7h à 16h !

Prévoyez bien à manger pour le midi, car aux abords du Machu Picchu, les prix seront encore plus chers que les prix déjà exagérés d’Aguas Calientes ! Vous pouvez dès 4h-4h30 du matin, trouver des boutiques ouvertes pour vous acheter un sandwich (y compris végétarien), boissons et autres, le long de la file d’attente du bus.

Ça vaut vraiment le coup de faire l’ascension de La Montaña, ou du Huayna Picchu, même s’il n’est possible de le faire uniquement le matin quand le temps est souvent plus brumeux. La vue sur le Machu Picchu y est sublime et mystique avec les nuages ! Par contre, respectez bien l’horaire de votre billet  sous peine d’être recalé à l’entrée de l’ascension. Autrement, avec seulement l’entrée pour le Machu Picchu, vous pouvez aussi profiter de la vue depuis la Puerta del Sol, qui est aussi grandiose !

Et si vous voulez un petit souvenir dans votre passeport, pensez bien à faire le tampon du Machu Picchu à la sortie avant de repartir !

Et dernier conseil, n’oubliez pas l’anti-moustique !!!! On ne dirait pas comme ça, mais le Machu Picchu se trouve dans un environnement semi-tropical. Au pire des cas, comme nous, vous trouverez de l’anti-moustique sur place à Aguas Calientes, mais mieux vaut prévoir avant …

Publicités
Publié par

Hello, nous c’est Caroline & Jairson ! Tous les deux, on forme une super équipe de choc depuis déjà plus de 7 ans. On s’est lancé le défi de partir faire un tour du monde pendant plusieurs mois. Une véritable aventure pour découvrir des millions de choses sur le monde, mais aussi l’un sur l’autre et sur nous-mêmes … Avec ce blog, vous pouvez suivre notre voyage. Les expériences que l’on vit nous font grandir et nous renforcent : autant les partager avec ceux que ça intéresse !

4 thoughts on “Voyage épique au Machu Picchu”

  1. Anonyme dit :

    HI,

    trop belle la jJairson avec ces couettes boules!!!! .-)

    Merci pour la carte – trop sympa! en vous suivant on rêve on voyage et vous nous en mettez plein les yeux merci. Sam

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s