Paysages majestueux au Grand Canyon National Park

2 commentaires
Amérique du Nord, États-Unis

Paysages majestueux au Grand Canyon National Park

Après presque une journée de route, nous arrivons au si célèbre Grand Canyon National Park. Un endroit qui me fait rêver depuis que je suis toute petite !! Juste le temps d’arriver, et de nous rendre à un point de vue avec la navette interne du parc pour aller y admirer le coucher du soleil. Cette première vue sur le Canyon est à couper le souffle !! L’endroit est d’autant plus incroyable que le paysage alentour est plat, et que le Canyon reste insoupçonnable au loin, malgré sa grandeur monumentale …

2016090622555100446

Ces premières perspectives vertigineuses nous donnent bien envie de nous aventurer dedans, sur l’un des quelques chemins de randonnée qui y descendent, jusqu’au Colorado qui coule au fond … On nous a conseillé le Bright Angel Trail pour cela, en essayant de passer une nuit dans le fond … Mais il nous faut obtenir un permis auprès des Rangers du parc pour avoir l’autorisation de camper ! Or, en cette saison, il est très difficile d’obtenir un permis la veille pour le lendemain … Les gens réservent plusieurs mois à l’avance ! On décide quand même d’aller tenter notre chance, ça ne coûte rien de demander … Finalement, on obtiendra un permis pour camper, mais sur la rive nord du Grand Canyon, où l’on prévoit d’aller dans quelques jours (il faut compter plusieurs heures de route pour s’y rendre), sur le North Kaibab Trail …

Heureusement, il y a aussi de nombreux points de vue à admirer depuis la rive sud, ce qui nous occupe déjà toute notre seconde journée sur place. Ceci dit, ce n’était pas gagné d’avance, car le matin au réveil, alors que nous avions posé notre tente dans un camping gratuit de Tusayan à la sortie du parc, nous rencontrons notre première difficulté avec notre voiture … Il semblerait qu’une lumière soit restée allumée toute la nuit dans notre voiture, car il est impossible de la démarrer, la batterie est à plat !!! Heureusement, nous trouvons assez vite de l’aide auprès de deux employés de la ville qui acceptent de nous secourir !!! En deux secondes, avec notre batterie reliée à celle de leur 4×4, le problème est réglé. Ouf !!

2016090714165600639

Le lendemain, nous décidons de tenter tout de même le Bright Angel Trail, mais à la journée, jusqu’au Plateau Point, à peu près à mi-chemin de l’arrivée au bord du Colorado tout au fond. Et c’est déjà bien costaud !! Il fait une chaleur de dingue, et si la descente reste assez facile, il en est autrement pour la remontée, qui nous fera bien suer !! Mais les perspectives sur le Canyon en valent bien la peine, et sont bien différentes de celles vues depuis le haut. De quoi terminer en beauté notre découverte de la rive sud …

2016090814425700495

Conseils du jour

Si vous souhaitez camper dans le fond du canyon, sachez qu’il faut obtenir un permis auprès des Rangers. En haute saison, il est presque impossible d’obtenir un permis la veille pour le lendemain, alors prenez-vous y à l’avance en réservant !

Si vous voulez économiser un peu de sous, on vous donne notre bon plan camping gratuit, à seulement 5 minutes de l’entrée du parc, dans la ville de Tusayan. Quand vous arrivez dans la ville et que vous vous dirigez en direction du parc du Grand Canyon, vous pouvez voir un petit panneau marron qui indique en lettres blanches « Road 302 », sur la droite. Il s’agit d’une petite route en terre qui s’enfonce dans la forêt. En 5 minutes, vous pourrez trouver quelques emplacements pour vous garer et planter votre tente si vous en avez une. Ne soyez pas surpris au petit matin par les nombreux cerfs qui broutent tranquillement dans la forêt, ils ne sont pas farouches !

Prévoyez de rester au minimum 2 à 3 journées sur place si vous voulez en profiter sans frustration. Il y a de nombreux points de vue où s’arrêter, et depuis lesquels il est souvent possible de marcher un peu pour s’avancer sur les rochers qui bordent les falaises, il y a aussi plusieurs possibilités de randonnée à la journée, et enfin, si vous voulez profiter des animations sur place, les Rangers proposent quotidiennement des petits points explicatifs sur la faune locale, la formation du Canyon, et autres …

Pensez aussi à prendre le Pass annuel qui donne accès à tous les parcs nationaux américains pour une validité de 1 an. Si vous prévoyez de passer par plusieurs parcs nationaux de l’ouest américain, elle sera vite rentabilisée ! L’entrée du parc coûte 25$ par voiture sans la carte, alors que la carte coûte 80$ par voiture. Si vous faites le Grand Canyon, le Lac Powell, Yosemite, Bryce Canyon, Zion, … Ce sera rentabilisé c’est certain !

Publicités
Publié par

Hello, nous c’est Caroline & Jairson ! Tous les deux, on forme une super équipe de choc depuis déjà plus de 7 ans. On s’est lancé le défi de partir faire un tour du monde pendant plusieurs mois. Une véritable aventure pour découvrir des millions de choses sur le monde, mais aussi l’un sur l’autre et sur nous-mêmes … Avec ce blog, vous pouvez suivre notre voyage. Les expériences que l’on vit nous font grandir et nous renforcent : autant les partager avec ceux que ça intéresse !

2 thoughts on “Paysages majestueux au Grand Canyon National Park”

  1. Nicole dit :

    Comme par hasard encore, hier soir aux infos ils parlaient du Grand Canyon ! Il y aurait trop de tourisme, que ce soit pédestre que aérien (des survols trop nombreux) et bientôt réouverture de mines d’uranium. Le site serait menacé par toutes ces choses. Etes-vous allés sur cette avancée transparente au-dessus du vide ? En tout cas, ça a l’air magnifique !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s