Une expérience encore plus dingue du Grand Canyon depuis la North Rim

2 commentaires
Amérique du Nord, États-Unis

Une expérience encore plus dingue du Grand Canyon depuis la North Rim

Déjà, alors que nous avons encore une bonne quarantaine de kilomètres devant nous avant d’atteindre l’entrée du parc, on peut facilement se rendre compte de l’atmosphère complètement différente de la rive nord du Grand Canyon, comparé à ce que nous avions vu de la rive sud quelques jours plus tôt. Nous nous trouvons au milieu d’une magnifique forêt de grands sapins, entrecoupée de plaines vertes gigantesques, et nous sommes quasiment seuls sur la route.

2016091120431000859

Malgré le ciel bleu, on se rend compte aussi que l’air est beaucoup plus frais, ça nous change radicalement de la chaleur désertique des jours précédents !

Sur ce côté du parc, l’organisation est bien différente. Il n’y a pas de navette pour se rendre aux points de vue, on peut s’y rendre soi-même en voiture. Aussi, à peine entrés dans le parc, c’est ce que nous décidons de faire ! Ici, les quelques points de vue, bien moins nombreux que sur la rive sud, sont concentrés le long d’une route qui sillonne bien dans la forêt.

À notre premier arrêt, nous sommes encore subjugués à la vue de ce canyon si impressionnant ! D’autant plus que les perspectives y sont bien différentes de celles de la rive sud. Le canyon est beaucoup moins ouvert de ce côté là, donc les perspectives se trouvent beaucoup plus resserrées, plus proches des formations rocheuses du canyon. Ça nous fait même un peu penser aux pics rocheux de Zhangjiajie !

2016091214351901049

Nous finissons la journée devant un très beau coucher de soleil, à admirer les lumières douces de fin de journée sur le canyon, tout en mangeant une mangue succulente achetée plus tôt au Walmart de Page. Parfait, malgré le vent qui souffle bien fort !

2016091121262500924

Nous nous réveillons tranquillement dans la forêt en dehors du parc, où nous avons campé gratuitement. C’est aujourd’hui que nous partons pour 2 jours de rando sur le North Kaibab Trail ! Nous entreprenons donc de ranger nos affaires et prendre seulement le nécessaire avec nous pour les 2 jours. Mais alors que nous ouvrons le coffre, nous constatons que nous avons bel et bien une souris dans la voiture ! Notre pain de mie, que nous avions laissé en dehors de la grande boîte en plastique dans laquelle on range toute notre nourriture, est complément grignoté ! Il y a des miettes partout !! Nous avions entendu quelques bruits suspects dans la voiture la veille au soir, mais on n’était pas sûr … Autant dire qu’il n’y a maintenant plus de doute ! Nous perdons donc une demi-heure à vider toute la voiture pour essayer de repérer la bestiole, mais en vain. Nous fonçons donc à la boutique du parc pour voir s’ils vendent des pièges à souris. Hors de question de la laisser là tranquillement pendant nos deux jours de rando … Super gentils, à la boutique, ils nous donnent deux pièges à souris gratuitement. Ils n’en vendent pas, mais en ont en stock pour leur boutique. Ce n’est en tout cas pas la première fois qu’ils entendent ce genre d’histoire, nous ne sommes clairement pas les premiers à rencontrer ce problème saugrenu ! Avant de partir en rando, nous laissons donc les deux pièges activés sur les sièges arrière, nous verrons bien à notre retour …

En attendant, départ sur le North Kaibab Trail ! Il fait super beau mais un vent de dingue souffle bien fort. Le chemin commence dans un petit bout de forêt super agréable. On devine le canyon derrière les feuillages. Très vite, on arrive sur un premier point de vue surplombant à couper le souffle.

2016091215035801078

Puis, la descente se poursuit au plus proche des pics rocheux et des falaises, sillonnant à flan de précipice. Super impressionnant, et nous sommes en plus presque seuls sur le chemin ! Le soleil tape fort, mais le vent et les zones ombragées assez nombreuses permettent de supporter largement la chaleur.

On arrive finalement à un pont, puis à une aire de repos aménagée avec des bancs et des toilettes où nous en profitons pour faire notre pause pique-nique. Et quelques kilomètres plus loin, nous arrivons au Cottonwood Campgroung, où nous posons notre tente aux alentours de 15h. Il nous aura fallu environ 5h de marche pour arriver là ! Nous nous posons dans le camping pour le reste de la journée, en profitons pour faire une courte sieste, et pour aller tremper nos pieds dans la rivière super fraîche, alors qu’il fait encore bien chaud en cette fin de journée.

Le lendemain, après avoir replié nos affaires et pris notre petit déjeuner, nous voilà repartis à 7h sur le chemin du retour. Étonnamment, il ne nous faudra que 4h30 pour parvenir en haut ! Une demi-heure de moins que sur la descente ! Mais le vent souffle moins fort aujourd’hui, et nous faisons aussi beaucoup moins d’arrêts photo qu’à l’aller. Nous sommes en tout cas ravis d’arriver, et super content de cette magnifique rando, que l’on peut maintenant compter parmi les plus belles de notre tour du monde !

2016091215052101083

Et à l’arrivée, une surprise nous attend dans la voiture … Nous avons réussi à attraper la souris !! L’un des deux pièges a fonctionné ! Quelle horreur, et dire que nous avions bel et bien une souris dans la voiture, qui aurait cru qu’un truc pareil était possible !? Après les cafards du camping de Monument Valley, la souris dans la voiture … Quelle sera notre prochaine mésaventure ? Lol ! Même en foutant la paix aux animaux puisqu’on ne les mange pas, étant végétariens, eux en revanche veulent notre peau !! Lol.

Après une après-midi tranquille (douche, lessive, internet, …), on finira notre visite de la rive nord du Grand Canyon en allant admirer un dernier point de vue accessible à pied depuis le Visitor Center. Un dernier coucher de soleil sur cette merveille de la nature que l’on est pas prêt d’oublier …

Conseils du jour

Si vous avez l’occasion de faire le North Kaibab Trail, vraiment faites-le ! Ça vaut le coup, les paysages sont variés et grandioses. La rando est considérée comme la plus difficile du parc (rives nord et sud confondues), mais on ne l’a pas trouvée si ardue. C’est tout à fait faisable. Et encore mieux, si vous pouvez prévoir 2 nuits au camping de Cottonwood, vous pourrez passer la première journée à faire la descente jusqu’au camping, puis la seconde journée à faire l’aller-retour jusqu’au Colorado, au plus profond du canyon, et enfin la troisième journée à faire la remontée jusqu’en haut. Par contre, il faut bien penser à obtenir le permis pour 2 nuits consécutives au Cottonwood Campground.

Et encore un bon plan camping gratuit, si vous voulez faire des économies, sachez que vous pouvez camper gratuitement où vous voulez dans la Kaibab Forest juste à la sortie du parc. Ca peut faire un peu loin (l’entrée du parc est facile à 10 km du Visitor Center et des points d’intérêt du parc), mais ça vaut le coup car les campings à l’intérieur du parc sont chers ! Et puis le cadre de la forêt est magnifique, plutôt sympa pour camper !

Publicités
Publié par

Hello, nous c’est Caroline & Jairson ! Tous les deux, on forme une super équipe de choc depuis déjà plus de 7 ans. On s’est lancé le défi de partir faire un tour du monde pendant plusieurs mois. Une véritable aventure pour découvrir des millions de choses sur le monde, mais aussi l’un sur l’autre et sur nous-mêmes … Avec ce blog, vous pouvez suivre notre voyage. Les expériences que l’on vit nous font grandir et nous renforcent : autant les partager avec ceux que ça intéresse !

2 thoughts on “Une expérience encore plus dingue du Grand Canyon depuis la North Rim”

  1. Superbe encore une fois ces paysages. Ce pays gigantesque regorge de paysages a couper le souffle decidemment… Au moins vous êtes bien loin de l’agitation des medias qu’il doit y avoir dans les grandes villes avec les elections et cie… bises

    Aimé par 1 personne

  2. Superbes photos Jairson !! sais tu que nous sommes actuellement au même endroit avec gerald nous aurions pu nous croiser !!!! J ai été à antelope et au grand canyon exactement les mêmes jour que toi !!!! Enjoy nous on adore

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s