Grand Canyon : entre la South Rim et la North Rim, que choisir ?

1 commentaire
Amérique du Nord, États-Unis

Grand Canyon : entre la South Rim et la North Rim, que choisir ?

La question peut paraître incongrue, le Grand Canyon, c’est le Grand Canyon, que ce soit depuis la rive nord ou depuis la rive sud ! Eh bien en réalité, les deux rives sont vraiment très différentes, que ce soit au niveau des paysages, de l’organisation, de la fréquentation touristique, … L’expérience du lieu est complètement différente des deux côtés ! Dans l’idéal, on recommande sans hésitation de visiter les deux rives ! Mais si vous n’avez le temps que pour un côté, sachant qu’il faut compter plusieurs heures de route entre les deux côtés, et qu’il n’est donc pas évident de pouvoir tout faire, quel côté choisir ?

South Rim

2016090713425600566

La rive sud est la plus touristique. Il y a beaucoup de monde, et par conséquent, il y a beaucoup de services dans le parc. Un bus fait la navette entre les points de vue d’observation pour éviter que tout le monde prenne sa voiture pour s’y rendre. Les routes d’accès aux points de vue principaux sont donc fermées aux véhicules de particuliers. Vous trouverez plusieurs campings dans le parc, ainsi qu’un assez grand supermarché notamment.

Cette partie du parc offre des vues très larges sur le Grand Canyon. On peut y apprécier l’étendue énorme du canyon car on voit très loin. Les points de vue sont nombreux, et il y a aussi plusieurs possibilités de marches plus ou moins longues.

2016090816581100670

Les deux principales randonnées à la journée ou sur 2 jours sont le Bright Angel Trail et le South Kaibab Trail, qui descendent dans le canyon. Nous avons testé la première à la journée, et c’est une belle rando, mais sans trop d’ombre, et avec énormément de monde. Les perspectives y sont quand même magnifiques.

Le climat y est très chaud (en tout cas début septembre !), et sec, avec une végétation assez sèche.

North Rim

2016091122250700977

Dans la rive nord, l’ambiance est totalement différente. Il n’y a presque personne (nous y étions 4 jours après avoir visité la rive sud, donc exactement à la même période). Les services sont donc très réduits. Pas de navette, ni de grands parkings géants. Mais, il y a quand même une petite supérette et un camping.

Et depuis cette partie du parc, les vues sont beaucoup moins larges que depuis la rive sud. On est beaucoup plus proches du canyon et des rochers. Les vues sont donc beaucoup plus massives et impressionnantes. Il y a quelques points de vue en hauteur auxquels on peut accéder en voiture, mais ils sont beaucoup moins nombreux que sur la rive sud.

Ici, l’intérêt principal est de faire de la rando. Nous avons fait le North Kaibab Trail sur 2 jours, et c’est vraiment une des plus belles randos de tout notre tour du monde. Les vues sont dingues, et l’atmosphère change complètement à mesure que l’on descend dans le canyon, avec la végétation qui évolue en fonction de l’altitude.

2016091215061001086

Le climat y est beaucoup plus frais que sur la rive sud, du fait de l’altitude plus élevée. Et par conséquent, la végétation y est bien différente. Sur la rive nord, on se trouve au beau milieu d’une gigantesque forêt de grands sapins magnifiques ! Quand on arrive dans le parc, les routes y sont grandioses !!

Que choisir ?

2016091320470200002

En ce qui nous concerne, si nous devions en choisir une seule, nous choisirions la rive nord, plus nature, plus rando, et beaucoup moins touristique !

Mais tout dépend de votre profil. La rive sud est peut être davantage adaptée à une visite avec des enfants. Ou bien si vous n’êtes pas trop marcheurs, le système de navette d’accès aux nombreux points de vue de la rive sud est aussi peut être plus adapté pour une visite un peu moins sportive.

Dans tous les cas, les deux rives sont grandioses, et vous en prendrez plein la vue !!!

Publicités
Publié par

Hello, nous c’est Caroline & Jairson ! Tous les deux, on forme une super équipe de choc depuis déjà plus de 7 ans. On s’est lancé le défi de partir faire un tour du monde pendant plusieurs mois. Une véritable aventure pour découvrir des millions de choses sur le monde, mais aussi l’un sur l’autre et sur nous-mêmes … Avec ce blog, vous pouvez suivre notre voyage. Les expériences que l’on vit nous font grandir et nous renforcent : autant les partager avec ceux que ça intéresse !

One thought on “Grand Canyon : entre la South Rim et la North Rim, que choisir ?”

  1. Fabienne dit :

    Ca fait un bon moment je ne n’avais pas laissé un petit commentaire ! Mais je ne rate aucun épisode … toujours magnifique tous ces paysages. Bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s