Le relief majestueux et mythique de Yosemite

3 commentaires
Amérique du Nord, États-Unis

Le relief majestueux et mythique de Yosemite

A peine arrivés au sein du parc national de Yosemite, nous nous rendons au Visitor Center pour obtenir un permis pour grimper le fameux Half Dome, le gros sommet de pierre en forme de demi-dôme qui domine la Vallée de Yosemite. Nous obtenons ainsi un permis pour le lendemain, avec le droit de camper dans la forêt qui mène au dôme.

Le parc est très vaste, et depuis l’entrée sud par laquelle nous sommes arrivés, il nous faut un peu de temps pour rejoindre la Vallée de Yosemite, où se trouve le cœur même du parc. Nous nous arrêtons en route pour admirer le coucher de soleil depuis Glacier Point, d’où l’on profite d’une belle vue sur le Half Dome, qui paraît d’ailleurs impossible à grimper !

2016092722282300321

Le lendemain matin, on se lève tôt pour préparer tout notre équipement pour nos deux jours de rando, avec le matériel de camping, et toute la nourriture nécessaire, sans oublier de louer une boîte anti-ours pour la stocker en sécurité en dehors de notre tente et de nos sacs la nuit … Une fois prêts, c’est parti pour plusieurs heures de marche, principalement en montée assez raide !

Les premiers kilomètres sont pas mal blindés de monde, car la balade mène d’abord à de magnifiques cascades Nevada Falls et Vernal Falls, toutes deux gigantesques, sur de grandes falaises de pierre. Il y a aussi un très beau lac aux eaux turquoises entre deux !

2016092916303900092

Deux bonnes heures de montée plus tard, on trouve un bon spot dans la forêt pour planter notre tente, un peu à l’écart du chemin. De quoi bien alléger nos sacs à dos pour finir notre ascension jusqu’au Half Dome, qui nécessite encore une bonne heure et demi de montée.

Alors qu’il est aux environ de 17h quand nous approchons de la base du Half Dome, nous sommes les seuls à monter dans sa direction, les quelques marcheurs qu’il y a encore à cette heure ci entament la descente, et pensent bien être les derniers ! Ils sont bien étonnés de nous voir commencer à grimper aussi tardivement. Mais notre idée, c’est d’aller y voir le coucher du soleil, et il y a des chances que nous soyons presque seuls à pouvoir se le permettre, car peu de monde campe sur cette rando, la plupart faisant l’aller-retour à la journée, contraignant en effet à entamer la redescente bien plus tôt …

2016092820265300604

Toutefois, nous ne sommes pas bien sûrs de notre coup, car le temps s’est bien couvert, et de gros nuages gris à l’horizon menacent d’éclater en orage d’ici peu … D’ailleurs, on reçoit quelques gouttes de pluie qui suffisent à nous inquiéter un peu plus. La montée du Half Dome est extrêmement escarpée, sur des pierres qui peuvent devenir très glissantes en cas de pluie, et l’idée de nous retrouver au sommet d’un dôme en pierre sans aucun abri possible pendant un orage ne nous rassure pas des masses …

Les quelques gouttes tombées ne se transforment toutefois pas en véritable pluie, et l’on décide de commencer à monter juste un peu pour voir un peu plus la vue de haut, qui est vraiment grandiose … et qui nous incite à monter toujours un peu plus, alors que le ciel se dégage un peu et que le temps semble un peu moins menaçant …

On arrive finalement à la dernière partie de l’ascension, qui s’effectue quasiment à la verticale, sur un chemin de câbles en métal, sur lequel il s’agit de se hisser à la force des bras. Ca nous paraît toujours un peu dangereux au vu de la météo de grimper tout en haut, alors que nous sommes en plus complètement seuls sur le Dome … Mais on a tellement envie de voir le sommet que l’on se dit, oh et puis zut, on y va, on restera pas longtemps !!

2016092820555400639

L’ascension sur le chemin de câbles est complètement dingue ! Avec toutes les précautions exagérées que les Américains prennent tout le temps pour tout et n’importe quoi, on est étonné de voir qu’il suffit de payer un permis pour avoir accès à une telle ascension, sans aucun baudrier de sécurité ni mousqueton, alors qu’il s’agit concrètement d’escalader un rocher énorme sans aucune autre prise que les câbles fixés là !

Il y a seulement des gants qui sont mis à disposition au creux d’un rocher juste avant d’entamer la montée, et ils sont super utiles ! La montée dure une bonne quinzaine de minutes, et tue bien les mains, et les bras ! Mais la vue au sommet en vaut vraiment la peine, grandiose de tous les côtés … On restera une bonne dizaine de minutes, avant de repartir sur la descente, encore plus impressionnante !! Obligés de prendre le chemin de câbles à reculons, pour ne pas se retrouver face au vide, dans une position trop inconfortable pour dés-escalader le dôme … Quelle expérience !! Un truc de dingue que l’on n’est pas prêt d’oublier !

D’ailleurs, on n’en revient tellement pas, que le lendemain matin, on décide de le refaire avant de reprendre le chemin du retour … Comme on ne campe qu’à environ 1h30 de marche du Half Dome, on peut se permettre d’y revenir une seconde fois le lendemain, pour profiter des lumières matinales sur le paysage grandiose environnant …

Même si nous ne sommes pas aussi seuls au sommet que la veille au soir, l’endroit est encore paisible, et cette fois, on prend le temps d’en profiter comme il faut avant de redescendre. Le ciel est clair et dégagé, aucun orage ne pointe à l’horizon !

Le chemin du retour est ensuite bien long, mais nous empruntons un passage alternatif à celui parcouru à l’aller, et découvrons encore de nouvelles perspectives monumentales sur le Half Dome et les autres montagnes voisines …

2016092917020200191

Les deux jours suivants, avant de quitter le parc de Yosemite, nous profiterons encore d’une petite balade plus tranquille, puis des points de vue accessibles en voiture sur la partie nord du parc à Tolumne Meadows, beaucoup moins fréquentée, plus en altitude et donc bien plus fraîche, mais tout aussi belle et surprenante …

2016100113473100282

Conseils du jour

Si vous êtes en bonne condition physique et que vous n’avez pas le vertige, prenez un permis pour grimper le Half Dome ! Une expérience que vous ne serez pas prêt d’oublier … Et c’est encore mieux si vous campez sur place pour le faire le soir et le lendemain matin : double dose d’adrénaline !!

A la sortie ouest du parc, la plus proche de Yosemite Valley, vous pouvez camper gratuitement sur le petit espace de parking en face d’une Lodge, où plusieurs panneaux indiquent en rouge Camping Permited in Designated Areas. En l’occurrence, malgré l’ambiguïté apportée par le panneau, l’espace en question est une Designated Area. Et vous ne serez probablement pas seuls à vous y installer, c’était full quand on y était. Pas le plus glamour pour camper, juste au bord de la route, mais gratuit, et à seulement 10 minutes de l’entrée du parc …

Préparez-vous à devoir stocker toute votre nourriture, boissons, produits cosmétiques, … dans les boîtes anti-ours installées un peu partout dans le parc, sur les parkings et dans les campings. C’est super chiant, mais c’est la loi, parce que si un ours défonce votre voiture pour s’improviser un petit festin, non seulement vous serez deg de retrouver votre voiture dans un sale état, mais en plus vous risquez de devoir payer une amende ! Ahah xD Bon et c’est pas des blagues, un ours, on a pu en apercevoir un au retour d’une balade, tout près d’un camping … Et vous pouvez avoir confiance, personne ne vous volera votre nourriture dans les boîtes anti-ours. Personne n’a touché à notre Nutella, ni à notre pack de bières 😉

Publicités
Publié par

Hello, nous c’est Caroline & Jairson ! Tous les deux, on forme une super équipe de choc depuis déjà plus de 7 ans. On s’est lancé le défi de partir faire un tour du monde pendant plusieurs mois. Une véritable aventure pour découvrir des millions de choses sur le monde, mais aussi l’un sur l’autre et sur nous-mêmes … Avec ce blog, vous pouvez suivre notre voyage. Les expériences que l’on vit nous font grandir et nous renforcent : autant les partager avec ceux que ça intéresse !

3 thoughts on “Le relief majestueux et mythique de Yosemite”

  1. Camille dit :

    WOUAW !!!!!!!!!! C’est absolument magnifique !
    Escalader ce dôme, mais vous êtes vraiment des fous furieux ! Peur de rien ! Et vous avez bien raison pare que visiblement ça vaut vraiment le coup !
    Des bisous les aventuriers de l’extrême 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Caroline & Jairson dit :

      On a pensé à Raouf quand on est redescendu ! On s’est dit, ça c’est trop un truc qu’il aimerait faire 😉 loool Gros bisous à vous deux 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s