Notre bilan global de cette aventure de tour du monde : nos impressions et quelques chiffres clés

5 commentaires
À propos, Budget, Présentation

Notre bilan global de cette aventure de tour du monde : nos impressions et quelques chiffres clés

Cela va faire près de 6 mois que nous sommes rentrés de notre voyage, et il est ainsi grand temps de faire un petit bilan de toute cette aventure ! …

Eh oui, presque 6 mois déjà, que nous avons repris une vie « normale » en France. 6 mois qui sont passés à une vitesse folle (on est déjà au printemps !!), alors que notre quotidien en tour du monde était si dense, et qu’en 6 mois de voyage, nous avions déjà achevé notre passage en Asie, avec pas moins de 5 pays visités au rythme de découvertes toujours plus merveilleuses …

Finalement, maintenant que nous avons réalisé ce projet fou, et que nous sommes rentrés, quel bilan dresse-t-on de cette expérience ?

NOTRE VOYAGE EN QUELQUES CHIFFRES

infographie_bilan_2

EST-CE QUE CA VALAIT LE COUP ?

Oh que oui !! Cette année de voyage aura été une année si intense et riche en découvertes ! C’est une expérience que l’on aura vécue à fond, dont on aura savouré chaque instant, dans des contextes culturels tellement variés, et au gré de rencontres exceptionnelles. On aura certes, bien allégé notre compte en banque, mais on sera revenu grandi, la tête bien pleine d’une multitude de souvenirs incroyables, avec des milliers de photos et vidéos à trier, un anglais et un espagnol bien renforcés, une ouverture d’esprit élargie, et une capacité d’adaptation à toute épreuve !

IMG_48727

D’AILLEURS, EST-CE QU’ON A CHANGÉ ?

Pas radicalement non, mais on voit bien que notre quotidien n’est plus le même que ce qu’il était avant que l’on parte.

Déjà, on a cessé de croire définitivement dans les balivernes exagérées qu’on nous assène à longueur de temps dans les médias, qui consistent à nous faire croire que le monde est extrêmement dangereux, et que les étrangers sont nos ennemis. Si certains gouvernements ont manifestement des divergences entre eux, et que la situation politique de certains pays est assez tendue, la solidarité et la fraternité entre les gens est bien réelle. Partout où nous sommes allés, nous avons pu faire de très belles rencontres, autant avec les locaux, qu’avec d’autres voyageurs venus du monde entier. Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité, et rien de dangereux ne nous est arrivé. Evidemment, nous restions prudents dans certaines situations, mais pas plus que nous l’aurions fait à Paris ! C’est une question de bon sens.

Après, on a intégré cette plus grande ouverture d’esprit et cette plus grande ouverture sur le monde dans notre quotidien : on s’intéresse beaucoup plus à l’art du monde entier (cinéma, littérature, arts plastiques, …), on cuisine quotidiennement des plats inspirés de ce que l’on a pu découvrir au cours de notre périple (j’ai d’ailleurs commencé un blog culinaire depuis peu : Welcome in my Vegan Kitchen), et on est résolument convaincu qu’il est essentiel d’agir dans le sens de nos valeurs et de nos convictions. Il est parfaitement inutile de tergiverser indéfiniment en attendant que la solution se présente d’elle-même : c’est valable pour le voyage et la décision de partir faire un tour du monde, et c’est vrai aussi pour tous les différents projets que l’on mène maintenant au quotidien, et les choix de vie que l’on fait. On sait qu’à notre échelle, on peut agir sur pleins de choses, alors on le fait : Jairson se consacre plusieurs heures par semaine à un projet de cartographie en tant que bénévole pour une association qui lutte contre l’excision en Tanzanie, et j’accorde aussi du temps à des missions bénévoles de traduction Français – Anglais notamment pour l’UNESCO. Jairson développe une idée de création d’entreprise, et je bosse à fond sur mon blog de cuisine pour aider à diffuser le véganisme. Et puis bien sûr, on a passé plusieurs semaines de travail intense à notre retour, à produire un livre sur notre voyage

Bref, les projets ne nous manquent pas, tout comme la motivation d’agir dans le sens de nos valeurs, et la conviction que l’on peut toujours aller au bout de nos ambitions !

IMG_28242

Et puis avec tout ça, il y a aussi pleins pleins de choses que l’on a apprises :

  • manger avec des baguettes (c’est presque notre quotidien maintenant qu’on est rentré !)
  • utiliser des toilettes turques (heureusement, on a plus à en utiliser tous les jours là par contre !)
  • prendre notre temps, voyager en car sur de longues distances et économiser des sous en évitant les prix exorbitants de la SNCF
  • rester malgré tout patient et zen en cas de retard des trains (rien ne pourra égaler les 10h de retard de train en Inde, sur notre trajet initialement prévu sur 12h)
  • venir systématiquement en aide aux gens qui semblent perdus et perplexes devant leur plan ou devant les machines automatiques des transports en commun
  • passer du français à l’anglais et à l’espagnol comme on change de chemise !
  • reconnaître en un éclair tous les lieux de la planète que nous avons parcourus, quand on les voit en photo ou dans des reportages
  • reconnaître en un éclair un Chinois, un Japonais, un Bolivien, un Argentin, un Chilien …
  • s’émerveiller des lumières du soleil couchant, même sur les collines verdoyantes de la campagne stéphanoise

QU’EST-CE QUE L’ON A PRÉFÉRÉ DURANT NOTRE VOYAGE ?

IMG_67236

Alors cette question, on nous l’a posée maintes et maintes fois depuis notre retour, alors la réponse est déjà bien rodée ! Impossible de choisir entre le dépaysement culturel et le foisonnement intense de l’Asie d’un côté, et la grandeur de paysages exceptionnels en Amérique du Sud et du Nord et en Nouvelle-Zélande. Impossible de choisir entre les rencontres attachantes et authentiques que nous avons faites en Birmanie, ou encore en Bolivie, et nos aventures solitaires de trekking dans la grandiose immensité de la Patagonie, ou même de road trip sur les routes de l’Ouest Américain ou de Nouvelle-Zélande. Tout était magique de A à Z ! Bien sûr, on a eu quelques petites galères et 2-3 déceptions, mais tout cela fait partie intégrante de la magie de ce voyage. On a vécu plusieurs mois de joie intense, d’émerveillement, d’étonnement, de partage, … On a tout préféré !

EST-CE QU’IL Y A QUAND MÊME DES CHOSES QUE L’ON FERAIT DIFFÉREMMENT, AVEC LE RECUL ?

Pour ce premier grand voyage, on est vraiment ravi de la façon dont on l’a mené. On avait besoin de s’organiser quand même pas mal en amont, et de savoir un peu où l’on mettait les pieds, et surtout à quel prix. La gestion du budget était quand même la préoccupation essentielle qui nous a motivés à bien nous organiser avant le départ.

Ceci dit, si c’était à refaire plus tard, on partirait sûrement beaucoup plus à l’arrache ! Sans s’organiser autant, aussi bien sur la définition de l’itinéraire que du timing à consacrer à chaque endroit. On ferait sûrement davantage au feeling, en décidant plus au jour le jour. Dans un cas comme dans l’autre, malgré tout, le risque et la frustration, c’est toujours de louper des occasions ou des moments : en étant bien organisé, on peut faire en sorte de tomber dans la bonne saison à tel ou tel endroit, on évite la mousson en Asie, on ne perd pas trop de temps sur place à faire des recherches sur les lieux à visiter, on se fait moins avoir sur les prix en étant renseignés avant, et on va à l’essentiel, mais on est par contre beaucoup moins flexible quand des occasions plus imprévues se présentent !

Et puis la prochaine fois, on partira sans date de retour, et on laissera le destin et nos envies en décider !

IMG_19793

ET LE RETOUR, CA N’A PAS ÉTÉ TROP DUR ?

Bien sûr que si ça a été dur ! Et pas qu’un peu ! Le premier mois, on a été dans la loose complète, on avait tous les deux très envie de repartir. Je nous revois regarder les billets d’avion sur internet pour partir à Shanghaï sur un coup de tête … Il faut dire que passer de New York City à Verneuil-sur-Avre, petite ville bien paumée dans l’Eure, c’est assez radical ! Le retour nous a fait un choc, et particulièrement parce que l’on a vu notre rythme complètement cassé du jour au lendemain. Alors que nous découvrions des tas de nouvelles choses chaque jour pendant notre voyage, nous sommes retournés sans transition dans un quotidien beaucoup plus calme, et qui plus est, en constatant avec un certain effroi, qu’après quasiment un an d’absence, on retrouve pratiquement tout exactement au même endroit. Comme si on avait vécu une sorte de parenthèse dans un univers parallèle, et qu’on revenait exactement à l’endroit et au moment d’où nous étions partis quelques mois plus tôt … Mais finalement, et heureusement, on se rend vite compte que cette impression n’est finalement pas tout à fait vraie : on fait le tour des amis et de la famille, que l’on est d’ailleurs super content de retrouver, et on fait connaissance avec les petits nouveaux, fraîchement arrivés alors que nous étions en voyage, et en plus des naissances, on félicite les nouveaux mariés et les futurs mariés, on est content pour ceux qui ont finalement réussi à aller au bout d’un premier projet d’achat immobilier, …

IMG_34698.jpg

Mais dans la joie de retrouver famille et amis, on est malheureusement très vite confronté de notre côté à de nouveaux défis que l’on avait pas forcément très bien anticipés, en particulier : retrouver un logement et réouvrir une ligne téléphonique chez Free ! Alors réouvrir une ligne téléphonique peut paraître anecdotique, mais ça nous aura bien fait tourner en bourrique cette affaire ! En y repensant, on aurait finalement mieux fait de garder notre abonnement à 2€ par mois pour éviter de devoir nous battre avec ça à notre retour.

Et pour le logement, ce sera une autre paire de manche … ! Ni étudiant, ni salarié … pas de place pour les chômeurs dans la location privée … Eh oui, même avec des indemnités chômage bien supérieures au SMIC (d’ailleurs heureusement, et on ne sait par quel miracle, nous réinscrire à Pôle Emploi aura été d’une rapidité et d’une facilité déconcertante) … Bref, allez comprendre, il nous aura fallu user de patience (et de ruse) pour finalement contourner cette nouvelle absurdité ! Ah, qu’est-ce qu’il ne faut pas faire, pour pouvoir accéder au logement et payer honnêtement son loyer, quand pendant ce temps, pour des politiques corrompus, tous les moyens sont bons pour piquer l’argent du contribuable au profit de son propre compte en banque dans la plus grande impunité ? (oui, on s’est vite remis dans l’ambiance ahah !)

Bon, hormis tout ça, on s’est finalement bien réinstallé, on est super content de notre petit chez nous entièrement meublé grâce aux bonnes affaires faites sur Leboncoin, et on est donc à nouveau à fond dans pleins de petits projets super motivants, que l’on prend plaisir à mener au quotidien, tout en nous investissant chacun aussi depuis quelques jours sur notre nouveau job !

ET ALORS LE PROCHAIN VOYAGE, C’EST POUR QUAND ?

IMG_66211

On sait que l’on repartira probablement d’ici quelques temps pour de nouvelles aventures au long cours, mais pour le moment, la raison nous ramène à un peu plus de stabilité – professionnelle notamment – pour les prochaines années. Ce n’est qu’en s’enracinant un moment à un endroit, et en prenant grand soin de faire croître toutes les conditions favorables à de futurs projets, que l’on pourra d’autant plus envisager plus tard de repartir pour de nouvelles aventures ! En attendant, on se réjouit de voyager plus ponctuellement : d’ailleurs, on est récemment parti visiter Londres, une grande première pour Jairson ! Et puis, avec toutes les très bonnes inspirations culinaires que l’on a gardées de notre tour du monde, le voyage des papilles, on le vit tous les jours !

DCIM100GOPROGOPR3131.

Publicités
Publié par

Hello, nous c’est Caroline & Jairson ! Tous les deux, on forme une super équipe de choc depuis déjà plus de 7 ans. On s’est lancé le défi de partir faire un tour du monde pendant plusieurs mois. Une véritable aventure pour découvrir des millions de choses sur le monde, mais aussi l’un sur l’autre et sur nous-mêmes … Avec ce blog, vous pouvez suivre notre voyage. Les expériences que l’on vit nous font grandir et nous renforcent : autant les partager avec ceux que ça intéresse !

5 thoughts on “Notre bilan global de cette aventure de tour du monde : nos impressions et quelques chiffres clés”

  1. Anonyme dit :

    Hello, super enfin le bilan…! j’étais restée sur ma faim !
    Un grand merci pour cette aventure, vos conseils… et toujours de superbes photos !
    J’ai hâte de voir le livre et leurs auteurs !
    Gros bisous et bravo pour vos projets…je vais voir le blog cuisine….
    Claudine

    Aimé par 2 people

  2. Cc
    Souviens-toi ! Esto memor ! Remember !
    6 mois pour faire le bilan?
    Caro tu as repris l’habitude des grâce-mat😪🤔? Le monde tourne lentement lorsqu’on est sur place! Finis les décalages horaires.
    Cool le maps et les chiffres, c’est très parlant.
    Jairson j’avais insisté en te proposant un abo mobile 😜🙊

    Aimé par 1 personne

    • Caroline & Jairson dit :

      Eh oui, 6 mois nous aura été nécessaire pour revenir sur toute cette expérience avec le recul nécessaire … Et puis c’est vrai aussi qu’en 6 mois, on a été super occupé à pleins d’autres choses, le temps de nous réinstaller, de travailler sur notre livre (lancement très prochainement…), et de chercher du boulot aussi 😉 Mais on est parvenu à publier notre bilan finalement ! Mieux vaut tard que jamais 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s